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CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.

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1 CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes

2 La compétence : un processus Mobilisation dun ensemble de ressources pour traiter une situation avec succès (P.Jonnaert) Le concept de compétence sinscrit dans des situations globales (plusieurs problèmes, plusieurs ressources) et spécifiques (contexte particulier) (P.Jonnaert) « Finalisée, la compétence est produite par un collectif ou par un individu dans une situation donnée, elle est nommée / reconnue socialement. Elle correspond à la mobilisation dans laction dun certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique, en fonction du cadre de perception que se construit lacteur de la situation » (R.Wittorski)

3 La compétence : une combinaison 5 composantes : cognitive, affective, culturelle, sociale et praxéologique 3 niveaux : lindividu (micro), lenvironnement social immédiat (méso ou social, groupe dappartenance), lorganisation dans laquelle est inséré lindividu (macro ou sociétal)

4 La connaissance : deux paradigmes La connaissance est le résultat de lexpérience individuelle : lapprenant se construit des connaissances à propos des savoirs La connaissance est vérifiable à lextérieur du sujet connaissant : les savoirs sont transmis à lapprenant

5 CAPACITE Disposition à agir transversale (compétence décontextualisée), potentialité daction acquise (ex : capacité à résoudre des problèmes) (R.Wittorski) Le caractère transversal dune capacité dépasse le cadre étroit des disciplines scolaires (P.Jonnaert)

6 Les activités, les opérations Activité de reconnaissance : Observer, identifier, discriminer, distinguer Activité d'anticipation : Prévoir, se projeter, émettre des hypothèses Activité de décentration : Changer de point de vue, de rôle, confronter ses productions avec d'autres, discuter d'une situation, s'auto-évaluer, co- évaluer, juger… Activité d'analyse : Mettre en relation causes et conséquences, repérer des éléments clés, tirer des renseignements à partir des données disponibles, déduire, vérifier… Activité de synthèse : Induire, mettre en relation des éléments ponctuels pour élaborer une loi, comparer, organiser Activité d'intégration : Mettre en relation une nouvelle connaissance avec un savoir préalable, mémoriser ce qui est construit, rompre pour reformuler, appliquer, reproduire, exploiter…. Activité de divergence : Elaborer des modèles explicatifs analogiques, utiliser des connaissances acquises dans une autre discipline, créer….. Activité de recherche : Explorer, tester, expérimenter, chercher différents moyens pour atteindre un but DE VECCHI (G), Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette, 1992

7 ATTITUDE Prédisposition globale à laction Désigne la manière dont une personne se situe par rapport à des valeurs. Elle consiste en une position plus ou moins cristallisée d'un agent (personne, groupe) envers un objet (personne, groupe, situations, valeurs). Elle s'exprime plus ou moins ouvertement à travers divers indicateurs (paroles, ton, gestes, actes..). Elle exerce une fonction cognitive, affective, régulatrice sur les conduites qu'elle sous-tend.

8 LE MODE DEMPLOI Comment ça senseigne ?

9 La place du savoir disciplinaire ET de la compétence dans lactivité denseignement

10 Des processus de transformation des compétences 1 Action tâtonnante et imprégnation LOGIQUE DE LACTION 2 Itération action / réflexion sur laction LOGIQUE DE LA REFLEXION ET DE LACTION 3 Réflexion rétrospective sur laction LOGIQUE DE REFLEXION SUR LACTION 4 Réflexion anticipatrice de changements sur laction LOGIQUE DE REFLEXION POUR LACTION 5 Transmission de savoirs LOGIQUE DE LINTEGRATION / ASSIMILATION Contexte dapprentissage Situation nouvelle nécessitant une adaptation Situation inédite mettant en échec les modèles daction habituels Situations de formalisation de pratique Situation de formalisation de pratique Situations dapprentissage de savoirs nouveaux Résultat de lapprentissage Compétence incorporée Renforcement de lhabileté Compétences maîtrisée, intellectualisées Transférables Compétences de processus (analyser son action, sa démarche en situation) permettant la gestion des capacités daction Nouvelles connaissances Alimentation des capacités Réinvestissement dans la pratique Daprès R.Wittorski

11 Lenseignant doit modéliser sa pratique

12 Une triple problématique : du spécifique au généralisable du simple au complexe de lindifférencié à lindividualisé Les limites de lactivité denseignement 1.Savoirs spécifiques, habiletés, résolutions de problèmes spécifiques 2.Savoirs fondamentaux, connaissances, capacités, compétences transférables

13 SavoirConnaissanceSTRUCTURE Habileté Capacité COMPETENCE SITUATION Attitude ENVIRONNEMENT SOCIAL ET SOCIETAL cognitif praxéologique Affectif, social, culturel

14 Trois composantes C ompétence

15 Comprendre Reformuler Résumer Identifier Intégrer Se contrôler simpliquer Transmettre oralement à ses partenaires une consigne reçue par écrit pour exécuter une tâche collective Des modes fondamentaux

16 Des capacités à réaliser

17 Des capacités à penser

18 Des capacités à sinvestir


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