La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire La terminologie et le vocabulaire sont complexes … « sans que lon puisse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire La terminologie et le vocabulaire sont complexes … « sans que lon puisse."— Transcription de la présentation:

1 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire La terminologie et le vocabulaire sont complexes … « sans que lon puisse dire avec certitude ce que chacun entend sous les différentes dénominations ». (extrait rapport IG juin 2007) Compétences Compétences clefs, grandes compétences, méta- compétences, sous ou micro compétences … Connaissances Capacités Attitudes Savoir, Savoir être, Savoir faire Aptitudes Situation professionnelle # situation de formation

2 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les définitions de la notion de « compétences » sont diverses et variées ( les chercheurs parlent de 300 définitions différentes) Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être (www.gadot-formations.com)www.gadot-formations.com Mise en œuvre de capacités qui permettent dexercer convenablement une activité [AFNOR] (www.strategiesetsucces.be)www.strategiesetsucces.be Savoir faire qui permet de réussir une activité (www.elearning4micros.com)www.elearning4micros.com Capacité reconnue dans un domaine (www.internaute.com)www.internaute.com « Savoir mobiliser », « savoir combiner », « savoir transférer », « savoir-faire éprouvé et reconnu » [Le Boterf] Combinaison des connaissances, savoir-faire, comportements et valeurs pour être performant (www.coe.int)www.coe.int Mobilisation dun ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-pratique) en vue de résoudre une situation complexe (fr.wikipedia.org) Système intégré de savoirs au sens large (savoirs, savoir-faire, savoir-être.. ) [F Chenu] Mobilisation dans laction dun certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique [R Wittorski]

3 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire (glossaire FIPFOD 2003) (glossaire FIPFOD 2003) Capacité : Ensemble de dispositions et d'acquis constatés chez l'individu (afnor). Compétence : Permet dagir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée (S. Bélier dans P. Carré et P. Caspar). Compétence professionnelle se définit par la mise en oeuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité. Savoir : Ensemble des connaissances théoriques et pratiques. Savoir-être : Terme renvoyant à un ensemble de comportements et dattitudes attendus dans une situation donnée. Savoir-faire : Mise en oeuvre dun savoir et dune habileté pour une réalisation spécifique. glossaire AFIS Clarification des concepts

4 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes. On préfère le terme « capacité » à « aptitude » qui désigne avant tout une disposition naturelle Cest organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir- faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis. Elle utilise les capacités. Elle est observable et évaluable. Elle induit des comportements et des performances.

5 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Tentative dassociation …. Compétences Connaissances AttitudesCapacités Savoir Savoir faire Savoir être Combinaison Ensemble …

6 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les définitions ne sont pas incompatibles entre elles. Les différences se tiennent dans des nuances de définition. Il faut néanmoins éviter toute complication et sarrêter sur une terminologie claire et commune pour favoriser un travail déquipe disciplinaire mais aussi interdisciplinaire. Le socle sappuie sur les définitions préconisées par la Communauté Européenne.

7 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes. « Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre dattitudes intellectuelles » Dans le cadre du socle

8 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : organisation du socle Le socle Sept piliers Des connaissances Des capacités Des attitudes 5 piliers correspondent aux programmes actuels denseignement 2 piliers correspondent à une approche transversale des programmes « Les connaissances rendent possibles les capacités, et ensemble, elles développent un certain nombre dattitudes intellectuelles » (Grandes compétences, métas compétences, compétences clefs)

9 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : une illustration Pilier II : la pratique dune langue vivante étrangère Méta compétence qui regroupe un ensemble de compétences Vocabulaire, grammaire, prononciation, orthographe Connaissances Suivre et participer à une conversation, Ecrire un texte … Capacités à utiliser ces connaissances dans des situations concrètes Ouverture aux autres : sensibilité aux différences, diversité culturelle Attitude générale

10 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : une autre illustration, le pilier I Méta compétence : maîtrise de la langue française Connaissances : vocabulaire, grammaire, orthographe Capacités: lire, écrire, sexprimer à loral, utiliser des outils Attitude : la langue instrument de pensée et dinsertion

11 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier I Maîtrise de la langue française Pilier II Pratique dune langue vivante étrangère

12 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier III Mathématiques et culture scientifique et technologique Pilier IV Maîtrise usuelle des TIC

13 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire dans les différents piliers Pilier V La culture humaniste Pilier VI Les compétences sociales et civiques Pilier VII Lautonomie et linitiative

14 Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire : Les compétences … au delà du Socle, dautres approches : deux illustrations Référentiel Baccalauréat Professionnel (page 20)Référentiel Baccalauréat Professionnel Référentiel STS (page 15)Référentiel STS Projet : un glossaire technico-pédagogique


Télécharger ppt "Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Terminologie et vocabulaire La terminologie et le vocabulaire sont complexes … « sans que lon puisse."

Présentations similaires


Annonces Google