La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le socle commun de connaissances et de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences."— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Sept piliers, "compétences" déclinés en connaissances, capacités, attitudes

3

4 Pilier 1: la maîtrise de la langue française

5 Faire respecter des normes Aider à des formulations personnelles Respecter ce qui est écrit dans la lecture …mais aussi savoir interpréter le texte Ecrire, cest respecter des règles, mais cest aussi faire preuve de créativité Attention: trop dexigences (sur l e papier) tue lexigence (en pratique)

6 Pilier 2: Pratiquer une langue étrangère

7 Une langue, cest fait pour être pratiqué Une langue, cest aussi une civilisation Intérêt du cadre européen, mais ne pas être prisonnier dun cadre Trouver des liens avec les autres piliers

8 Pilier 3: S'approprier une culture scientifique et mathématique

9 Les sciences, cest se plier à des règles, à la rigueur Les sciences, cest une ouverture desprit, de la recherche Les sciences, cest une culture, à relier aux autres piliers Unité des sciences, diversité des sciences

10 Quelle part pour la culture technique? « que soit introduit pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, à parité destime avec les disciplines traditionnelles, un enseignement de culture manuelle et technologique permettant de valoriser des aptitudes différentes » (rapport HCE, oct 2010)

11 Pilier 4: Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication

12 Les TICE, des techniques à maitriser Les TICE, ce nest pas que de la technique Importance culturelle et citoyenne du travail sur et avec les TICE

13 Pilier 5: la culture humaniste

14 La culture, cest lhéritage du passé La culture, cest une aide pour lire le présent et anticiper le futur La culture, ce sont aussi des pratiques, avec une dimension « technique » La culture a besoin de sappuyer sur « les » cultures

15 Pilier 6: compétences sociales et civiques

16 Compétences « sociales » et « civiques », est-ce la même chose? La citoyenneté, cest respecter les normes de la société La citoyenneté, cest participer à lélaboration de nouvelles normes À lécole, on nest pas citoyen, mais on apprend à lêtre: comment?

17 Pilier 7: autonomie et esprit d'initiative

18 Etre autonome et respecter les règles, est-ce contradictoire? Aider à se passer daide On na jamais fini dêtre autonome Dans lécole/aux marges de lécole Limportance du corporel, ce que lEPS ou les activités artistiques ont à apprendre

19 …et la technologie? Réflexion sur le respect des normes, la créativité, lexpertise…

20 Dessins extraits des Cahiers pédagogiques merci à Koch, Pol Le Gall, Laserpe, Dum

21 A lire: Quel socle commun?,n°439 des Cahiers et Le socle commun, mais comment faire, dossier téléchargeable des Cahiers pedagogiques.com pedagogiques.comwww.cahiers- pedagogiques.com

22


Télécharger ppt "Le socle commun de connaissances et de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google