La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008 Le socle commun de connaissances et de compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008 Le socle commun de connaissances et de compétences."— Transcription de la présentation:

1 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Quest-ce que le Socle?

3 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 son principe est posé dans larticle 9 de la Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 24 avril 2005, il est défini à l annexe du Décret N° du 11 juillet 2006 et publié au BO N°29 du 20 juillet 2006, il se décline en sept compétences ( « piliers » ).

4 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques / La maîtrise de la langue française 2. La pratique dune langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L autonomie et la prise dinitiative. Ces sept compétences sont elles même déclinées en connaissances, capacités et attitudes.

5 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Capacités de la compétence 1 Comprendre un énoncé, une consigne ou répondre à une question par une phrase complète ou prendre la parole en public Connaissance de la compétence 6 Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect simpose Connaissance de la compétence 7 Connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses Attitude de la compétence 1 Louverture à la communication, au dialogue, au débat Attitude de la compétence 7 Curiosité et créativité

6 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Les exemples précédents, sils ont à vivre dans le cadre de la classe de mathématiques, ne sont cependant pas directement reliés à des capacités des programmes. En voici quelques autres qui le sont.

7 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Connaissance de la compétence «la maîtrise de la langue française » AVEC L ambiguïté introduite par la lecture courante, comme par exemple « 3 multiplié par 18 plus 5 » pour 3x(18 + 5) (programme de 5ème, « Nombres et calculs », paragraphe « Nombres entiers et décimaux positifs : calcul, divisibilité sur les entiers »). Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de lesprit, des abstractions.

8 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Connaissance de la compétence «la maîtrise de la langue française » AVEC Contenance et volume Puissances et exposants Parallèles et sécantes Des mots de signification voisine ou contraire.

9 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Capacité de la compétence «les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » AVEC Par exemple : Tester si une égalité comportant un ou deux nombres indéterminés est vraie lorsquon leur attribue des valeurs numériques (programme de 5 e ). Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité. Calculer des probabilités dans des contextes familiers (programme de 3 e ). Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire.

10 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Capacité de la compétence « la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication ». AVEC Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. Créer un graphique à partir des données dune feuille de calcul (programme de 4 e ). Exprimer et exploiter les résultats de mesures dune grandeur. (programme de 3 e ). Créer, produire, traiter, exploiter des données.

11 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Capacité de la compétence « l autonomie et l initiative » partie « lesprit dinitiative ». AVEC Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des triangles déterminés par deux parallèles coupant deux sécantes ( programme de 4 e ). Définir une démarche adaptée au projet.

12 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Attitude de la compétence « la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication » AVEC - la pertinence de lutilisation de tel ou tel graphique dans une situation donnée est examinée en comparant linformation mise en valeur par différentes représentations (programme de 4 e, bandeau de la partie « Organisation et gestion de données, fonctions »). Une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible.

13 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Le Socle dans les programmes

14 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Première illustration Programme de cinquième (page 37) Capacité au programme de la classe de cinquième qui entrera dans le champ de validation du socle en quatrième

15 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Programme de quatrième (page 50) A traiter dans le cadre du programme de quatrième mais nentre pas dans le champ de validation du socle

16 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Exemple : Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages

17 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 La validation du socle Ce qui est connu

18 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Les quatre paliers dévaluation Fin de CE1. Fin de CM2. Fin de 6 e (Décision : Automne 2007). Fin de 3 e.

19 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Le livret personnel de compétences Son expérimentation En , chaque académie expérimente le livret personnel de compétences. Lexpérimentation se déroule dans les écoles dune circonscription, les collèges correspondants et, sil en existe, les LP accueillant des élèves suivant la DP6. Il y a deux livrets expérimentaux. Dans lun, une page est dédiée à la compétence 3 ; dans lautre 2 pages, avec une partie pour les principaux éléments de mathématiques et une autre partie pour la culture scientifique et technologique.

20 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Le livret personnel expérimental de compétences Comment il se présente Sous- ensemble thématique Elément constitutif Des grilles de référence pour faciliter lévaluation des sept compétences sont mise en ligne sur Eduscol.

21 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008 Le livret personnel expérimental de compétences Ce quil contient Les pages destinées à valider les sept compétences. Lattestation du B2i (école et collège). Lattestation scolaire de sécurité routière (niveau 1 et niveau 2). Lattestation de formation aux premiers secours. Lattestation de compétences dans une langue étrangère (niveau A1 et niveau A2).


Télécharger ppt "Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008 Le socle commun de connaissances et de compétences."

Présentations similaires


Annonces Google