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Le socle commun de connaissances et de compétences

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Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

2 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Qu’est-ce que le Socle? Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

3 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
son principe est posé dans l’article 9 de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 24 avril 2005, il est défini à l ’annexe du Décret N° du 11 juillet 2006 et publié au BO N°29 du 20 juillet 2006, il se décline en sept compétences (« piliers » ). Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

4 1. La maîtrise de la langue française
2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L ’autonomie et la prise d’initiative. Ces sept compétences sont elles même déclinées en connaissances, capacités et attitudes. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

5 Capacités de la compétence 1
Comprendre un énoncé, une consigne ou répondre à une question par une phrase complète ou prendre la parole en public Connaissance de la compétence 6 Connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose Connaissance de la compétence 7 Connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses Attitude de la compétence 1 L’ouverture à la communication, au dialogue, au débat Attitude de la compétence 7 Curiosité et créativité Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

6 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Les exemples précédents, s’ils ont à vivre dans le cadre de la classe de mathématiques, ne sont cependant pas directement reliés à des capacités des programmes. En voici quelques autres qui le sont. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

7 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions. Connaissance de la compétence «la maîtrise de la langue française » AVEC L ’ambiguïté introduite par la lecture courante, comme par exemple « 3 multiplié par 18 plus 5 » pour 3x(18 + 5) (programme de 5ème, « Nombres et calculs », paragraphe « Nombres entiers et décimaux positifs : calcul, divisibilité sur les entiers »). Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

8 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Des mots de signification voisine ou contraire. Connaissance de la compétence «la maîtrise de la langue française » AVEC Contenance et volume Puissances et exposants Parallèles et sécantes Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

9 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Capacité de la compétence «les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » AVEC Par exemple : Tester si une égalité comportant un ou deux nombres indéterminés est vraie lorsqu’on leur attribue des valeurs numériques (programme de 5e). Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité. Calculer des probabilités dans des contextes familiers (programme de 3e). Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

10 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Capacité de la compétence « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ». AVEC Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul (programme de 4e). Exprimer et exploiter les résultats de mesures d’une grandeur. (programme de 3e). Créer, produire, traiter, exploiter des données. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

11 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Capacité de la compétence « l ’autonomie et l ’initiative » partie « l’esprit d’initiative ». AVEC Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des triangles déterminés par deux parallèles coupant deux sécantes ( programme de 4e). Définir une démarche adaptée au projet. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

12 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible. Attitude de la compétence « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » AVEC - la pertinence de l’utilisation de tel ou tel graphique dans une situation donnée est examinée en comparant l’information mise en valeur par différentes représentations (programme de 4e, bandeau de la partie « Organisation et gestion de données, fonctions »). Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

13 Le Socle dans les programmes
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

14 Première illustration
Programme de cinquième (page 37) Capacité au programme de la classe de cinquième qui entrera dans le champ de validation du socle en quatrième Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

15 Programme de quatrième (page 50)
A traiter dans le cadre du programme de quatrième mais n’entre pas dans le champ de validation du socle Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

16 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
Exemple : Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

17 Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - 2007/2008
La validation du socle Ce qui est connu Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

18 Les quatre paliers d’évaluation
Fin de CE1. Fin de CM2. Fin de 6e (Décision : Automne 2007). Fin de 3e. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

19 Le livret personnel de compétences Son expérimentation
En , chaque académie expérimente le livret personnel de compétences. L’expérimentation se déroule dans les écoles d’une circonscription, les collèges correspondants et, s’il en existe, les LP accueillant des élèves suivant la DP6. Il y a deux livrets expérimentaux. Dans l’un, une page est dédiée à la compétence 3 ; dans l’autre 2 pages, avec une partie pour les principaux éléments de mathématiques et une autre partie pour la culture scientifique et technologique. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

20 Le livret personnel expérimental de compétences Comment il se présente
Sous-ensemble thématique Elément constitutif Des grilles de référence pour faciliter l’évaluation des sept compétences sont mise en ligne sur Eduscol. Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008

21 Le livret personnel expérimental de compétences Ce qu’il contient
Les pages destinées à valider les sept compétences. L’attestation du B2i (école et collège). L’attestation scolaire de sécurité routière (niveau 1 et niveau 2). L’attestation de formation aux premiers secours. L’attestation de compétences dans une langue étrangère (niveau A1 et niveau A2). Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques /2008


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