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Présentation du B2i école -Novembre 2006- Claire Barrault Présentation du B2i école Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.

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1 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Présentation du B2i école Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006

2 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Place des TIC à lécole Les technologies de linformation et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Les technologies de linformation et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à lÉcole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués desprit critique. Il appartient à lÉcole de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués desprit critique. La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » est lun des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° du 11 juillet 2006 La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » est lun des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° du 11 juillet 2006

3 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault 3 niveaux de maîtrise des TIC Trois niveaux de maîtrise des technologies de linformation et de la communication sont évalués : Trois niveaux de maîtrise des technologies de linformation et de la communication sont évalués : B2i école B2i école B2i collège B2i collège B2i lycée B2i lycée Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet

4 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Les 5 domaines de compétences Cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : Cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail domaine 2 : adopter une attitude responsable, domaine 2 : adopter une attitude responsable, domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, domaine 4 : sinformer, se documenter, domaine 4 : sinformer, se documenter, domaine 5 : communiquer, échanger. domaine 5 : communiquer, échanger. Pour chaque domaine est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items Pour chaque domaine est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items Tableau synoptique des 3 B2i Tableau synoptique des 3 B2i

5 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Une attestation de compétences Le B2i école atteste lacquisition dun ensemble de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus à lécole Le B2i école atteste lacquisition dun ensemble de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus à lécole Ces compétences sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles. Ces compétences sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles.

6 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault La feuille de position Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i », décline les items permettant de valider la compétence visée. Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i », décline les items permettant de valider la compétence visée. Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i. Seule cette feuille de position permet de délivrer le B2i. La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève au collège. La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l'élève au collège. La feuille de position B2i école peut être téléchargée à partir des sites Eduscol ou Educnet La feuille de position B2i école peut être téléchargée à partir des sites Eduscol ou Educnet

7 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Le B2i école est acquis lorsque 80% des items sont validés (18/22) 80% des items sont validés (18/22) Au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil de cycle.

8 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault La validation À la demande de l'élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position.

9 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Connaissance Connaissance Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Objectif Maîtriser les fonctions de base. Capacités Capacités Lélève doit être capable de 1-identifier la fonction des différents éléments composant lenvironnement informatique 2-démarrer et darrêter les équipements et les logiciels, 3-utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…), 4-Se déplacer dans une arborescence DOMAINE 1 Sapproprier un environnement de travail

10 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault Connaissance Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de lusage de linformatique et de linternet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités Capacités Lélève doit être capable de 1-appliquer les règles élémentaires dusage de linformatique et de linternet, 2- faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement, 3-participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles DOMAINE 2 Adopter une attitude responsable

11 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault DOMAINE 3 Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesConnaissance L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document numérique Capacités Capacités Lélève doit être capable de 1-créer, de produire un document numérique et de le modifier 2-organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus dune bibliothèque ou de sa propre composition

12 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault DOMAINE 4 Sinformer, se documenter Connaissance Connaissance Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités Capacités Lélève doit être capable de 1-consulter un document à lécran 2-identifier et trier des informations dans un document 3-utiliser les fonctions de base dun navigateur, 4-effectuer une recherche simple.

13 Présentation du B2i école -Novembre Claire Barrault DOMAINE 5 Communiquer, échanger Connaissance Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé Objectif Échanger avec les technologies de linformation et de la communication Échanger avec les technologies de linformation et de la communication Capacités Capacités Lélève doit être capable de 1.envoyer et de recevoir un message, un commentaire 2.découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.


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