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Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.

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Présentation au sujet: "Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève. Le B2i a été créé en Quest-ce que cest? Le B2i nest pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles, collège et lycée. Il existe trois niveaux de certification:le B2i école, B2i collège, B2i lycée. Les différents B2i sont totalement indépendants et lattribution dun niveau nest pas conditionnée par la possession du niveau précédent. Le B2i collège est, depuis la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du DNB (diplôme national du brevet). Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Le Brevet Informatique et Internet

2 Présentation Pour chaque niveau, les contenus sont organisés en cinq domaines 1. Sapproprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable et citoyenne 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. Sinformer, se documenter 5. Communiquer, échanger Le Brevet Informatique et Internet

3 Présentation Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires. Le B2i collège atteste lacquisition dun ensemble de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus au collège (pendant 4 ans). Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Le Brevet Informatique et Internet

4 Pratique La validation dun item est à linitiative de lélève (dans la mesure du possible). Un enseignant peut valider un item sans que lélève en ait fait la demande Lattestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés et quau moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Le Brevet Informatique et Internet

5 Modalités de mise en place Le Brevet Informatique et Internet Harmonisation Conseil d'enseignement -Réflexion -Analyses -Pratiques -Échanges -Répartition -... implication des disciplines dans lacquisition et la validation du B2i

6 Le Brevet Informatique et Internet

7 Récapitulatif pendant toute séance denseignement permettant à lélève dutiliser les TIC pas de séance spécifique : - pas de séance en fin dannée pour faire passer le B2i - pas de formation au B2i - pas de cours de B2i pas de discipline majeure pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois Cest un travail régulier tout au long de la scolarité

8 Le Brevet Informatique et Internet Pour vous aider Les Cellules pédagogiques: Tèl: Mail animateurs: La liste de diffusion:

9 GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation faite par LAcadémie de Lille – Mai 2006

10 GIBII Lélève demande la validation dun ou de plusieurs items du B2i (autoévaluation). Les personnels déducation concernés valident (ou non) les items demandés. Les résultats sont réutilisables dune année sur lautre. LE LOGICIEL Logiciel gratuit qui respecte lesprit des textes officiels sur le B2i.

11 GIBII Dans la pratique Les élèves demandent la validation dun ou de plusieurs items Les enseignants consultent les demandes … Hum … … et valident, ou pas, les demandes.

12 GIBII Dans la pratique Les élèves consultent leur compte … Les enseignants valident (ou pas) les items demandés … etc. Ouais ! Beuh … Quand 80% des items dun élève sont validés, on lui délivre lattestation … et font de nouvelles demandes.


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