La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies."— Transcription de la présentation:

1 Le B2i Le Brevet Informatique et Internet

2 Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de linformation et de la communication (TIC). Il a été défini une première fois dans le BO n°42 du 23/11/2000.

3 Le B2i évolue De nouvelles dispositions ont été publiées au BO n°29 du 20 juillet 2006 en adéquation avec les principes du socle commun des savoirs indispensables (décret JO du 12/07/06). au BO n°29 du 20 juillet 2006 (décret JO du 12/07/06). Les compétences à acquérir pour la maîtrise des TIC résultent dune combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes. Les éléments de référentiels proposés donnent une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC..

4 Trois niveaux de certification Le B2i école : il vérifie lacquisition des compétences à lissue de lécole primaire. Le B2i collège : il vérifie lacquisition des compétences à lissue du collège. Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Le B2i lycée: il atteste lacquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à lissue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).

5 5 domaines de compétences Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. 1 : Sapproprier un environnement informatique de travail 2 : Adopter une attitude responsable et citoyenne 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 : Sinformer, se documenter 5 : Communiquer, échanger

6 Les conditions de validation Une feuille de position dune vingtaine ditems permet dorganiser la validation. Une feuille de position dune vingtaine ditems permet dorganiser la validation. Les modalités de validation se répartissent sur les 4 ans de collège. La validation se fait à loccasion dactions intégrées à des apprentissages disciplinaires ou interdisciplinaires et suppose limplication de toute léquipe enseignante. La validation dun item a lieu à linitiative de lélève.

7 Etape3. Informer, diffuser linformation Lélève est responsable de son parcours pour atteindre lattestation du B2i : il sollicite lui-même ses professeurs pour valider les compétences acquises au cours de lannée scolaire. Afficher dans chaque salle la feuille de position et la procédure de validation mise en place dans létablissement. Mettre à disposition de chaque élève la liste des compétences. Indiquer sur les fiches de travail distribuées aux élèves la liste des compétences visées par lactivité. Informer les parents.

8 Le B2i: une attestation Lattestation du niveau obtenu pour le Brevet informatique et Internet est délivrée par le directeur décole ou le chef détablissement. Attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

9 Mise en place du B2i au collège

10 Étape 1 Se répartir les compétences au sein de léquipe pédagogique : Pour chaque classe, chaque équipe pédagogique se réunit et choisit, parmi la liste des compétences du B2i collège, celles que ses membres sont en mesure de valider.chaque équipe pédagogique se réunit et choisit Un tableau des compétences à valider est dressé par équipe pédagogique.

11 Étape 2 Préparer des activités permettant de mettre les élèves en situation de valider les items Sur le Site du Collège vous trouverez les liens pour collecter les scénarios existants sur les sites pédagogiques des académies, sur éducnet, sur les sites de mutualisation pédagogique, sur le café pédagogique, les sites de CDDP, CRDP….

12 Étape 3 Organiser la validation Utiliser le logiciel GIBII pour la validation des compétences : Ce logiciel permet dassurer le suivi pendant les quatre années de scolarité au collège. Cest une application centralisée au niveau académique accessible à partir de tout poste connecté à Internet. Lélève et le professeur peuvent gérer les compétences depuis leur domicile.


Télécharger ppt "Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies."

Présentations similaires


Annonces Google