La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre 2008 1 Le Brevet informatique et Internet Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre 2008 1 Le Brevet informatique et Internet Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser."— Transcription de la présentation:

1 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Le Brevet informatique et Internet Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de linformation et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations.

2 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lorganisation du contenu B2I Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences. cinq domainesLes contenus sont organisés en cinq domaines

3 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Les 5 domaines dévaluation Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 - Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail ; - Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; - Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; - Domaine 4 : sinformer, se documenter ; - Domaine 5 : communiquer, échanger

4 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre B2I : Exemple de compétences B2I : Exemple de compétences – Domaine 1

5 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lévaluation du B2I Lévaluation du B2I - 1 Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales La validation est réalisée tout au long des cycles dapprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les items lorsque lélève ou lapprenti estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom et la discipline ou lactivité dans laquelle la compétence est validée.

6 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lévaluation du B2I Lévaluation du B2I - 2 Au collège et au lycée lattestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et quau moins la moitié des items de chacun des domaines est validée. Lattestation est délivrée le chef détablissement sur proposition de léquipe pédagogique ou du conseil de classe.

7 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lévaluation du B2I Lévaluation du B2I - 3 Pour chaque niveau, une feuille de position B2i, décline les items permettant de valider la compétence visée.

8 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lévaluation du B2I Lévaluation du B2I - 4 Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items

9 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Lenjeux du B2Iaux Bruyères Lenjeux du B2I aux Bruyères Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet. Au lycée Les Bruyères Au lycée Les Bruyères, M. J. Lacroix repérera les élèves de 2ndes qui n'ont pas obtenu le B2I ou n'ont pas été évalué dans leur collège. Ces élèves seront pris en charge Ces élèves seront pris en charge dans un dispositif à mettre en place à définir en conseil des TICE.

10 Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre Liens utiles Circulaires de référence Circulaires de référence : BO n° 34 du 22 septembre 2005 BO n° 42 du 16 novembre EducnetEducnet : EduscolEduscol : Académie de RouenAcadémie de Rouen : Académie de Nancy-MetzAcadémie de Nancy-Metz :


Télécharger ppt "Lycée les Bruyères – Lundi 3 septembre 2008 1 Le Brevet informatique et Internet Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser."

Présentations similaires


Annonces Google