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® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 1 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP,

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1 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Lapprenant Létablissement Lentreprise C2i ®2 C2i ®1 B2i lycée® B2i collège® B2i école® B2i ®C.F.A. B2i®GRETA Les professeurs Lélève Lapprenti, Le salarié

2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA ACTUALITES en novembre 2005 OBJECTIFS ETAT DES LIEUX dans les établissements MISE EN ŒUVRE dans lannée VALIDATION en juin 2006 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

3 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Les textes fondateurs – le BO n°42 du 23/11/2000 – le BO n°13 du 29/03/ Le BO N° 35 DU Les sites – – marseille.fr/eglp/htm/commun/b2i.htm marseille.fr/eglp/htm/commun/b2i.htm – Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA

4 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA ACTUALITES - extrait du bo n° 18 du 5/05/2005 : rentrée scolaire circulaire du 9 septembre 2005 inscrite au B.O. n° 35 - extrait du bo n° 34 du 22/09/2005 : circulaire annonçant lévolution du b2i - extrait du bo n° 38 du 20/10/2005 : expérimentation du C2i® niveau 2 -Changement des dénominations des ITEMS des 3 niveaux : -B2 i niveau école B2i niveau collège B2i niveau lycée - Validation de 80 % des items pris dans chacun des domaines ; -Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider lattestation du B2i -Le B2i sera intégré au DNB à la session ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

5 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV BO du 22 septembre 2005 « …il est indispensable […] que soit organisée une politique daccompagnement du B2i dans chaque académie, en sappuyant sur le réseau des coordinateurs établissement, afin notamment de favoriser linformation sur les ressources académiques et nationales disponible sur les deux sites officiels « il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de linformation et de la communication dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans létablissement. » ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

6 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA LES OBJECTIFS DU B2I : – Dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le positionnera face à une utilisation raisonnée des TIC ; – Attester dun ensemble de compétences significatives dans le domaines des TIC. – RECONNAÎTRE que ces compétences font partie du socle commun, tant en savoir faire, quen savoir être, permettant à lélève la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. Celles-ci devant être observées dans les mises en situations dapprentissage dans toutes les disciplines.

7 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV SPECIFICITES du B2i – Offre une attestation à tous les élèves – Atteste la maîtrise dusages (y compris ceux acquis hors de létablissement) – Sappuie sur une validation en action dans des contextes variés (ne pas oublier le CDI) – Rend les élèves acteurs de leur évaluation – Assure une montée en qualification progressive Intègre des enjeux citoyens (savoir être et respect de la loi) ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

8 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i comprend actuellement 5 niveaux : – le niveau école intégré dans les enseignements du primaire ; – le niveau collège dispensé au cours de la scolarité au collège (les programmes de technologie en collège changent et nenseignent plus linformatique comme objet denseignement : ex : le tableur, le TIT…) – Le niveau lycée dispensé en Lycées – Le niveau CFA (B2i collège et lycée) – Le niveau GRETA (B2i lycée)

9 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau école vise à évaluer cinq types de compétences : – maîtriser les premières bases de la technologie informatique, – adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques, – produire, créer et modifier un texte, – chercher, se documenter au moyen d un produit multimédia, – communiquer au moyen d une messagerie électronique.

10 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau collège suppose la maîtrise de l ensemble des compétences du niveau école, et les complète par : – Posséder le niveau école, – Posséder une culture informatique, – Organiser des traitements numériques à laide dun tableur, – Produire, créer et exploiter un document – Sinformer et se documenter – Organiser des informations – Communiquer au moyen dune messagerie électronique

11 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau lycée suppose la maîtrise de l ensemble des compétences du niveau école et collège, et les complète par : – Domaine 1 : utiliser un environnement numérique de travail – Domaine 2 : utiliser les TIC de façon citoyenne – Domaine 3 : acquérir, transformer, produire de linformation

12 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV ETAT DES LIEUX Les lycées sont dotés, en équipement informatique par la région Létablissement doit donc offrir des infrastructures permettant la validation dans chaque salle, lutilisation des logiciels et des contenus adéquats Les établissements ont à leur disposition les points dans chaque bassin LIA IPR et LIEN en charge du B2i sont à la disposition des équipes pour les informer Le pilotage sera cohérent si la chaîne est solide tout au long de la mise en oeuvre ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

13 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA MISE EN ŒUVRE : Quelques modalités concrètes de validation du B2i : – les items peuvent être validés dans n importe quel ordre, – l obtention du B2i de niveau école est nécessaire pour l obtention du B2i de niveau collège, – la validation se fait dans le cadre des activités normales de l élève, dans les horaires de cours prévus à l emploi du temps. – Lutilisation du logiciel de validation GiBii est recommandée par lacadémie : – Un bilan trimestriel permet aux élèves dobtenir les deux niveaux école et collège. – Une appréciation peut être portée sur le carnet de notes

14 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Laccompagnement : – Rôle des corps dinspection et des chefs détablissement : le B2i est un indicateur de réussite du volet TICE dans le projet détablissement Les formations : – Développer au maximum des stages détablissements Les animations : – Par les animateurs TICE Les personnes ressources : – Par le point de chaque La mutualisation : – mettre en place un travail d équipe pluridisciplinaire dès la rentrée, – conduire les évaluations dans l ensemble des disciplines où les TICE sont utilisées, – ne pas faire d examens terminaux, mais une véritable évaluation formative,

15 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA VALIDATION pour juin 2006 Les questions à résoudre : – la répartition des items à valider par niveau, – la répartition des items entre les enseignants, et donc les disciplines, – la gestion et lutilisation du logiciel GiBii, – le problème des élèves n ayant pu valider l ensemble des compétences,

16 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Des retours attendus Les inspecteurs en charge de ce dossier, M. Alain RHETY IA IPR Mme Nelly URSULE IEN ET Doivent évaluer lutilisation et lusage des TIC dans chaque établissement Les points à partir dETIC et des enquêtes départementale informent de lutilisation des ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2

17 ® B2i E C O L E C O L E G E L Y C E CFA GRETA C2i 1 2 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i constitue le « kit de survie » dans la société informationnelle qui se met en place sous nos yeux, La délivrance du B2i est un enjeu de société considérable. Elle contribue à la formation du citoyen et à l égalité des chances, Tout étudiant, à lUniversité ou à lIUFM, doit valider le C2i ; Actuellement, les entreprises privées exigent, dans certains C.V., le P.C.I.E. (passeport de compétences informatiques européennes) [équivalent du B2i lycée]


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