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Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications

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Présentation au sujet: "Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications"— Transcription de la présentation:

1 Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Jean-Paul Bellier SDTICE

2 Valider des compétences
Les certifications Valider des compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités Qui jalonnent le cursus Dispositif d’ensemble Progressif Adaptable 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

3 Création des attestations et certificats
B2i Acquérir les compétences « minimales » C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour se former à l’aide des TIC C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à l’entrée dans la branche professionnelle 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

4 Bref historique juin mars mars septembre mai janvier 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 juillet juillet novembre décembre RénovationB2i B2i Adulte CISI B2i FC GRETA novembre B2i décembre NSI PIM 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

5 La place des certifications
B2i A B2i E B2i C B2i L C2i 1 C2i 2 MS C2i 2 MI C2i 2 Enseignant C2i 2 MD C2i 2 MEAD 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

6 Pour les B2i : cinq domaines Pour le C2i niveau 1 : neuf domaines
Les référentiels Pour les B2i : cinq domaines Pour le C2i niveau 1 : neuf domaines Les domaines recouvrent le même type de compétences 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

7 Comparaison B2i C2i niveau 1
D1 : S’approprier un environnement informatique de travail C2i niveau 1 D3 : S’approprier son environnement de travail D5 : Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

8 Comparaison (2) B2i C2i niveau 1 D2 : Adopter une attitude responsable
D3 : Créer, produire , traiter, exploiter des données C2i niveau 1 D1 : Tenir compte du caractère évolutif des TIC D2 : Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie D6 : Réaliser des documents destinés à être imprimés D7 : Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

9 Comparaison (3) B2i C2i niveau 1 D4 : S’informer, se documenter
D5 : Communiquer, échanger C2i niveau 1 D4 : Rechercher l’information D8 : Échanger et communiquer à distance D9 : Mener des projets en travail collaboratif à distance 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

10 Dispositif progressif
B2i, domaine 2 : Adopter une attitude responsable École : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Collège : Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet Lycée : Être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

11 Dispositif progressif (2)
B2i, domaine 3 : Créer, produire , traiter, exploiter des données École : Écrire un document numérique Collège : Composer un document numérique Lycée :Concevoir, réaliser et publier des documents numériques 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

12 B2i : Feuille de position
Validation B2i : Feuille de position L’élève demande validation de compétences L’enseignant valide C2i : QCM et activités Validation de compétences au cours d’activités 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

13 Similitudes et différences
Grande similitude mais aussi profondes différences Les « buts » sont différents B2i : Former des citoyens à l’usage des TIC pour intégrer la société de l’information C2i : Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour se former avec les TIC 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

14 Prise en compte B2i C2i niveau 1
École : 100% des élèves titulaires d’ici 2010 (Ministre, mai 2008) Collège : obligatoire pour obtenir le DNB Lycée : prise en compte lors de la réforme du bac ? C2i niveau 1 À l’issue de leur premier cycle universitaire, tous les étudiants devront passer le certificat Informatique et Internet (C2i) pour valider leur maîtrise des outils informatiques (Ministre, mai 2008) 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

15 Rupture par rapport aux précédents Par branches professionnelles
Les C2i niveau 2 Rupture par rapport aux précédents Par branches professionnelles Compétences transversales nécessaires à l’entrée dans le métier Compétences spécifiques traitées dans le cadre du métier 27 juin 2008 C2i niv 1 Nice

16 Aéroport de Pointe à Pitre (Guadeloupe)
27 juin 2008 C2i niv 1 Nice


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