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B2i Brevet Brevet Informatique Informatique et Internet Willy Leperlier Professeur de Technologie Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La.

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1 B2i Brevet Brevet Informatique Informatique et Internet Willy Leperlier Professeur de Technologie Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis

2 Lobjectif … de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.

3 Plusieurs niveaux B2i école : fin décole primaire B2i collège : fin du collège B2i lycée-CFA : fin du lycée …Il existe un B2i GRETA-FC et un C2i (sous forme dexamen cette fois) en expérimentation dans lenseignement supérieur et notamment à lIUFM Nouveautés Rentrée 2005

4 Le BO du 22 septembre 2005 Rentrée 2005 : Tous les collèges doivent être en mesure de mettre en œuvre le B2i. Le B2i concerne tous les élèves, y compris ceux de SEGPA. Lattestation est délivrée si : –au moins 80 % des items ont été validés (15 sur 18 pour le collège) –Les items sont répartis dans tous les domaines de compétences. Pour , les lycées devront valider les compétences du B2i collège pour les élèves qui ne les ont pas acquises. Rentrée 2006, les lycées devront mettre en œuvre le B2i lycée-CFA

5 Le BO du 22 septembre 2005 Au collège et au lycée, au moins deux disciplines doivent intervenir pour valider lattestation du B2i Tous les enseignants y compris les documentalistes ont vocation à valider le B2i En , un groupe de travail proposera une évolution des listes de compétences des différents B2i Le B2i collège sera intégré au brevet à lhorizon 2007

6 Le BO du 22 septembre 2005 Recommandations Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège et que les feuilles de position du collège soient systématiquement transmises à létablissement où lélève poursuit son cursus ; cette gestion peut être facilitée lorsque lacadémie met à disposition des écoles et établissements un outil de gestion qui pourra, à terme, être intégré aux environnements numériques de travail en cours dexpérimentation.

7 Le niveau 2 – B2i collège Culture informatique Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

8 Qui est concerné ? Les textes sont très clairs sur ce point Les professeurs de technologie –Ils ont leur programme !?!? –Ils sont au cœur de lutilisation des TICE Et tous les autres professeurs –Beaucoup de disciplines sont concernées dans leur programme –Les projets transdisciplinaires sont loccasion de mettre en œuvre les compétences

9 Comment faire ? Intégrer les TICE dans sa discipline La feuille de position B2i (papier ou informatisée ??) Lauto-évaluation !?!? La concertation La délivrance de lattestation

10 Intégrer les TICE dans sa discipline Liens WEB (voir site du collège) Stages TICE disciplinaires Stage établissement sur lutilisation des TICE avec les moyens matériels du collège, avec une partie liée au B2i Pour sa formation individuelle : Les stages TICE du PAF

11 La feuille de position B2i contient lensemble des compétences nécessaires à lobtention du B2i suit lélève pendant sa scolarité … est transmise dun établissement scolaire à lautre, dune Académie à lautre renseigne sur la progression des acquisitions elle peut être informatisée afin de limiter au maximum les fastidieux reports sur papier en fin dannée. le Problème : lien entre les établissements et saisie des données des arrivants en 6ème !!!

12 Lauto-évaluation Lévaluation des compétences suit un processus original : cest lélève qui signale à lenseignant quil pense avoir acquis telle ou telle compétence. À lenseignant de le contrôler et, si lélève dit vrai, de le confirmer en signant (validant) le paragraphe correspondant de la feuille de position B2i (sur le logiciel de gestion des feuilles de position). Pour des raisons pratiques, il est possible grâce à certains systèmes informatiques de valider sans demande de lélève

13 La concertation Elle est indispensable pour que léquipe pédagogique se mette daccord sur la répartition des compétences. Le B2i peut aussi servir de point dappui à une pratique transdisciplinaire, dans laquelle loutil informatique tiendra une place de choix.

14 Mise en œuvre au collège 1° Définir un groupe de travail à partir des coordonnateurs 2° Découvrir les compétences attendues et identifier les activités pouvant être mises en place dans chaque discipline 3° Se répartir les compétences à valider par discipline et par niveau (lannée prochaine…) 4° Définir en commun les modalités de validation 5° Mettre à disposition du professeur un outil de validation

15 REPARTITION DES COMPETENCES Culture informatiqueRecherche documentaireTableur / réseau 3A TECHNOTECHNO Mme AntoineM. Teng 3B M. GallianM. Techer 3C Mme JulienM. Huet 3D M. Hoarau DidierM. Huet 3E Mme MaurinM. Ferrère 3F Mme PichotM. Techer 3G Mme CanakeM. Teng 3H M. BreysseMme Barbeyrol 3I M. Hoarau Léo

16 La délivrance Le B2i nest pas un diplôme, mais une attestation de compétences acquises. Comme pour le passage en classe supérieure, cest le conseil de cycle (à lécole) et le principal (au collège) qui décide sur proposition de lensemble de léquipe pédagogique.

17 Lattestation (exemple) Brevet informatique et internet Niveau 2 2 Année scolaire ATTESTATION Le brevet informatique et internet attestant des compétences de niveau 2 est délivré à ………………………….., élève de la classe de.... Conformément aux dispositions de la note de service N° du 16/11/2000 définissant le brevet informatique et internet. Cachet de létablissement Le chef détablissement Lélève


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