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La politique documentaire au Collège Maxence Van Der Meersch de CAPPELLE LA GRANDE Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle.

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1 La politique documentaire au Collège Maxence Van Der Meersch de CAPPELLE LA GRANDE Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle

2 Dans les textes : «…Le projet détablissement précise les activités scolaires ou périscolaires et définit à ce titre la politique de létablissement en matière daccueil et dinformation…, dorientation, de politique documentaire, douverture sur lenvironnement économique, culturel et social, douverture européenne et internationale, déducation à la santé et à la citoyenneté.» Circulaire N° du Lobjectif est de mettre en adéquation, dans le cadre du projet d'établissement, les ressources documentaires et l'accès à ces ressources avec les besoins de formation et dinformation des élèves et des équipes pédagogiques, notamment la formation à la maîtrise de l'information. Pourquoi mettre en place une politique documentaire ?

3 Il s'agit de proposer un projet documentaire qui permette : de mener une réflexion au sein de l'établissement pour aboutir à des ambitions, des exigences et des pratiques communes en ce qui concerne la documentation. Il ne sagit donc pas uniquement de gestion documentaire mais aussi de formation à la recherche dinformation (acquisition de savoirs et de compétences / SCCC). Mettre en œuvre une politique documentaire ?

4 La mise en œuvre dune politique documentaire est le résultat dune réflexion collective et dun travail déquipe qui, sous la responsabilité du chef détablissement, sappuie sur une analyse préalable des besoins de tous les utilisateurs. Qui la met en place ?

5 La mise en œuvre de cette politique documentaire impliquant un suivi et une évaluation, un comité de pilotage est constitué, présidé par le chef détablissement. Composition du comité de pilotage : léquipe de direction le professeur-documentaliste qui coordonne, un professeur de chaque discipline, le CPE, le gestionnaire, un administrateur réseau … Ce groupe peut émaner du conseil pédagogique. Avec qui ?

6 Cette politique peut se décliner en 4 axes : Politique dacquisition Politique daccès à linformation Politique de formation à la recherche dinformation Politique de communication Quels sont les axes ?

7 La politique documentaire induit une démarche en 5 étapes pour chaque axe du projet : Etat des lieux, analyse contextuelle, Définition dobjectifs, de priorités et de modalités dévaluation, Propositions dactions, Mise en œuvre, Evaluation et réajustements (bilan annuel) Cette démarche de projet sappuie sur les orientations nationales, les priorités académiques et bien sûr les axes du projet détablissement. Elle est définie pour une durée de 3 à 4 ans. Comment la mettre en place ?

8 Mettre en œuvre une politique dacquisition cest réfléchir collectivement au choix et à la gestion des ressources acquises par létablissement pour le fonds documentaire du CDI et pour dautres pôles de ressources. Axe 1. Politique dacquisition

9 Recenser les lieux de ressources existants dans létablissement et à lextérieur de létablissement ; Traiter le fonds documentaire disponible par lieu : Inventorier Désherber Enregistrer dans la base documentaire ce qui ne lest pas Recenser les crédits et subventions ainsi que les pratiques de leur utilisation (répartition, globalisation, politique d'achat…). Axe 1 : Etat des lieux

10 Mettre en œuvre une politique daccès à linformation, cest réfléchir collectivement aux conditions matérielles daccès à linformation, aux équipements nécessaires, aux règles et aux conditions dutilisation des ressources (physiques ou en ligne) pour tous les usagers (élèves et adultes). Axe 2. Politique daccès à linformation

11 Recenser les lieux daccès à linformation Lieux physiques internes Lieux extérieurs En ligne Recenser les équipements à disposition et les localiser Recenser les outils liés à laccès aux ressources (logiciel documentaire BCDI ou portail E-sidoc, navigateur, moteur de recherches, site du collège, Intranet…) Recenser les modalités daccès (règlement, charte). Axe 2 : Etat des lieux

12 Mettre en œuvre une politique de formation à la recherche dinformation, cest réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires et mettre en cohérence les pratiques de formation des élèves à la maîtrise de linformation. Pour cela, il faudrait : définir une progression par niveau (livret de compétences documentaires) évaluer régulièrement les acquis, réaliser une charte commune (exigences) en matière de restitution de linformation (par exemple : citation des sources, aucune impression de pages numériques, obligation de prise de notes, utilisation de supports papier…) Axe 3. Politique de formation à la recherche dinformation

13 Lister les éléments relatifs à la maîtrise de linformation et les compétences info- documentaires mises en jeu dans les programmes disciplinaires Identifier les pratiques pédagogiques en matière de formation à la recherche dinformation Recenser les besoins en formation des personnels Axe 3. Etat des lieux

14 Pour chaque axe de la politique documentaire, mettre en œuvre une politique de communication, cest définir les informations à communiquer et leurs modalités de diffusion (livret daccueil, plaquette, site du collège, intranet, portail e-sidoc, affichage, note de service, réunion…). Objectifs : Rendre la communication sur les ressources et les actions plus efficace, rendre transparents les modes de décision, sensibiliser et mobiliser les acteurs. Axe 4. Politique de communication

15 Recenser les usagers Recenser les besoins des usagers Recenser les types dinformation (administrative, éditoriale, orientation…) Recenser les modalités de diffusion de linformation Recenser les outils et supports existants Axe 4. Etat des lieux


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