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Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation 2006-2007.

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1 Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation

2 Sommaire 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION DE LA GOUVERNANCE 3 REALISATION DU DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI ET EVALUATION 7 CONCLUSIONS

3 1 CONTEXTE Constats Un engagement VOLONTAIRE des lycées pilotes Des motivations diverses à lengagement 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION Choix 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

4 2 ORGANISATION – GOUVERNANCE 2.1 Pilotage Un comité de pilotage formel ou informel sans coordinateur bien identifié Des groupes « actions » « projets », dans certains lycées 2.2 Mobilisation, participation Lobstacle de la contrainte temporelle Élèves : nécessité d'actions concrètes Enseignants : des démarches assises sur des volontaires motivés, des difficultés à élargir ce cercle Agents techniques: des équipes de restauration souvent leviers de laction, mais une implication inégale Parents d'élèves: encore peu impliqués Gestionnaires : inégalement mobilisés 2.3 Communication une communication interne essentielle mais difficile une communication externe inégale 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE Pilotage Mobilisation, participation Communication 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

5 3 DIAGNOSTIC PARTAGÉ Constats Aucun diagnostic global Des diagnostics techniques sectoriels dans certains lycées Des recueils de perceptions et dattentes des acteurs dans certains lycées 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

6 4 THEMATIQUES DACTIONS 4.1 Choix des thématiques Des choix pragmatiques dans tous les lycées sans garantie que les axes de travail répondent à des enjeux hiérarchisés Des actions relativement bien réparties entre - Projets pédagogiques - Actions en lien avec fonctionnement du lycée(équipements techniques) - Actions relatives au quotidien du lycée (vie lycéenne, sensibilisation…) 4.2 La définition dun plan dactions Pas d'inscription dans un projet global : juxtaposition dactions Une minorité détablissements disposent dun document cadre 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTIONS 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

7 5 COMPÉTENCES ET FORMATION 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTIONS 5 COMPETENCES ET FORMATION Compétences Soutiens extérieurs 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS 5.1 Compétences Les enseignants Des moyens alloués à leur formation ressentis comme insuffisants Les élèves Une implication qui dépend de celle de leurs enseignants Une sensibilisation de tous les élèves requise dès le démarrage du projet Les personnels techniques Des compétences sous utilisées et une formation au DD insuffisante 5.2 Soutiens extérieurs Des éléments appréciés : le regard extérieur, les compétences techniques, laide à la médiation et à la participation des acteurs Des facteurs limitants : le coût, l information insuffisante sur l'offre des prestataires extérieurs

8 6 SUIVI, ÉVALUATION Constats Peu détablissements ont mis en place un dispositif global formalisé d'évaluation du projet Des suivis ponctuels organisés 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

9 7 Recommandations ORGANISATION, GOUVERNANCE Portage fort par le chef d'établissement Inscrire la démarche dans le projet d'établissement Constituer un comité de pilotage dès le démarrage, validé en CA, représentatif de la communauté scolaire Rôle de coordination et d'animation d'une personne référente identifiée et reconnue Organiser un temps fort de sensibilisation et de production collective Définir des cadres à la participation : objectifs et modalités de la participation, règles de la prise de décision, moyens Disposer doutils de communication "clé en main"

10 7 Recommandations DIAGNOSTIC PARTAGE Élaborer un diagnostic partagé comme une action pédagogique Identifier des indicateurs dactions dans lélaboration des actions Importance de disposer dun « état zéro » pour mesurer les progrès THEMATIQUES DACTIONS Organisation en "mode projet" de la démarche Planification d'objectifs à échéance régulière Priorisation et hiérarchisation des actions : utilisation d'une grille simple d'aide à la décision Inciter à un choix concerté des thématiques daction en sappuyant sur un état des lieux Rechercher la formalisation dans un document cadre

11 7 Recommandations COMPETENCES ET FORMATION Allocation de temps Formation à la gestion de projet des principaux acteurs du projet Mise à disposition doutils pour les lycées (sensibilisation, communication, indicateurs, état des lieux) Echanges dexpériences entre établissements SUIVI, EVALUATION Intégrer des indicateurs de suivi aux fiches actions et impliquer les acteurs pour une évaluation participative Réflexion sur une méthodologie commune dévaluation avec indicateurs communs à tous les lycées

12 8 Conclusions Privilégier la souplesse d'organisation de la démarche par les lycées Rédaction d'une méthodologie souple Définition concertée d'indicateurs communs à l'ensemble des lycées Conforter le soutien partenarial Signature d'une convention Région /Rectorats / DRAF avec chaque lycée Développement du site Internet régional Clarifier et conforter le rôle de la Région, comme tête et animateur du réseau des établissements éco- responsables


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