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Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans lhôtellerie Par le Docteur Michel Destée.

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1 Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans lhôtellerie Par le Docteur Michel Destée

2 Historique Entreprise affectée en juillet 2007 –Des cas dinaptitudes –Une intervention sur laménagement de postes Nécessité de construire une confiance partagée Alerte et traitement dun cas de harcèlement Demande dévaluation du vécu au travail par le CHSCT Proposition dintervention psychologue du travail Intervention ergonomique concomitante Présentation de la psychologue du travail au CHSCT + soutien dune chargée de projet épidémiologiste AST74 Concertation, discussion

3 Pilotage de la démarche Une équipe interne pluridisciplinaire Le médecin du travail, pivot : –Évalue les besoins –Propose –Pilote –Dynamise les relations avec lentreprise –Favorise les regards croisés –Enrichit les hypothèses par son expérience dans lentreprise

4 La démarche de diagnostic Répondre au besoin de lentreprise en élaborant une cartographie préalable à une investigation approfondie

5 Objectifs 1 : Evaluer le stress via une approche perceptuelle des manifestations individuelles de souffrance 2 : Evaluer limportance des contraintes perçues par les salariés 3 : Identifier les groupes de salariés les plus en difficulté Une démarche participative en sattachant aux contraintes plus quaux facteurs

6 Etapes du diagnostic (1/3) Information et coordination : –Analyse de la demande, appréciation du contexte dintervention, et constitution dune équipe relais –Mise à disposition de moyens (humains, matériels) et réalisation dun plan de communication Connaissance de lentreprise : –Informations spécifiques au milieu de travail étudié, qui vont permettre délaborer le questionnaire –Recensements des pratiques de gestion existantes + visite de lentreprise –Suivi des actions de lergonome

7 Etapes du diagnostic (2/3) Démarche participative par le biais dune enquête par auto-questionnaire : –Groupes de 10 personnes –30 minutes par groupe –Présence de la psychologue pour expliquer la démarche, rassurer sur lanonymat et une utilisation déontologique des réponses, aider à la compréhension des questions et au remplissage sur place –Un questionnaire co-construit et soumis à lentreprise, court, adapté à la structure, et reproductible dans le temps (engagement et suivi) –Traitement statistique des données recueillies

8 Etapes du diagnostic (3/3) Restitution au CHSCT et à la Direction : –Le diagnostic est une première étape, insuffisante en elle-même pour améliorer les situations de travail et agir sur les problèmes Analyse qualitative avec les équipes de travail concernées : –Relever les situations de travail les plus préoccupantes au quotidien –Apport dautres informations, par le suivi du personnel, pendant les visites périodiques ou de reprise Préconisations et propositions

9 Bilan Outil de dialogue pluridisciplinaire Eviter le catastrophisme Définir des pistes de réflexion générales Définir des pistes de réflexion plus ciblées : approche par catégories de métiers Fournir des indicateurs de suivi Se servir des limites pour agir : –Implication de lencadrement intermédiaire –Problématique du volontariat…

10 CONCLUSION Pouvoir offrir, à une entreprise demandeuse, une action enrichie Dégager du temps Inscrire laction dans la durée (vision dynamique) Apprendre à fonctionner ensemble, se découvrir

11 « Si lorganisation nest pas nécessairement la cause des problèmes de santé psychologique au travail, elle fait toujours partie des solutions » Jean-Pierre Brun


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