La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bientraitance Quelles pistes ?. Enjeux Lancer une dynamique de bientraitance « Repartir » des attentes des malades et leurs proches Travailler sur lattitude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bientraitance Quelles pistes ?. Enjeux Lancer une dynamique de bientraitance « Repartir » des attentes des malades et leurs proches Travailler sur lattitude."— Transcription de la présentation:

1 Bientraitance Quelles pistes ?

2 Enjeux Lancer une dynamique de bientraitance « Repartir » des attentes des malades et leurs proches Travailler sur lattitude et les comportements vis-à-vis des malades et de leur entourage : apaiser la relation même dans les contextes difficiles, permettre à la personnes de sexprimer et pouvoir mieux adapter les prises en charge, Elaborer des projets danimation en lien avec les personnes, Réaliser des enquêtes pour mieux appréhender les motifs de satisfaction ou dinsatisfaction puis proposition de nouvelles pratiques ou organisations, Réfléchir aux organisations et aux pratiques Dégager du temps de rencontre et de réunion au sein des services Travailler sur les valeurs et les missions Instituer une démarche collective / projet commun Dégager des temps de réflexion avec le regard dun tiers : association, sciences humaines… Sinspirer du secteur médico-social pionnier dans la réflexion sur la bientraitance 2

3 Modalités de réponses existantes Prévenir la maltraitance Former les professionnels pour les sensibiliser Formation sur la maltraitance Première étape pour constituer un socle commun de connaissances sur le sujet. Formation sur les bonnes pratiques (contention) lien entre la qualité des soins et la prévention de la maltraitance. Formation de lencadrement au management : lutter contre la maltraitance des professionnels par leur hiérarchie ATTENTION : Former implique dêtre prêt à agir, ne pas laisser les professionnels démunis face aux situations repérées 3

4 Proposer aux établissements de santé et aux établissements médico- sociaux des outils opérationnels daide au développement interne des démarches de promotion de la bientraitance. Exemples : Des outils dauto-évaluation, des outils de repérage de cas ou des situations à risque de maltraitance, des indicateurs de suivi. Les besoins exprimés par les établissements font aussi état dune demande de partage dexpériences entre les établissements. Au-delà de laccompagnement à la mise en place de projet bientraitance au sein des établissements de santé, il y a une demande de temps de retours dexpérience régionaux sous forme dateliers ou de groupes de travail par exemple, permettant aux professionnels détablissements différents déchanger sur leur pratique, leur expérience, sur les outils et méthodes appliquées..

5 Lien étroit qui existe entre promotion de la bientraitance et management Exemples : De nombreuses actions de promotion de la bientraitance sont de nature managériale. Des actions de gestion et dencadrement du personnel (actions en faveur de la mobilité du personnel, organisation dentretiens individuels ciblés, au moment de lembauche ou non, visites et vigilance de lencadrement), de développement déquipe avec des stratégies spécifiques de recrutement de personnel et de spécialisation de personnel ( identification dun référent, recrutement danimateurs, renforcement de la présence déquipes mobiles) ou de communication, le développement de la bientraitance ne peut se faire sans une implication forte de la hiérarchie qui transmette des messages et des valeurs clairs

6 Une des actions managériales pour prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance consiste ainsi à aider les équipes à prendre du recul sur leur pratique, trouver un temps déchange et de partage, et ce de façon collégiale et pluridisciplinaire, pour trouver tous les repères professionnels de prise en charge indispensables. Les difficultés citées au développement de la bientraitance sont souvent en lien avec limpossibilité de réunir les professionnels souvent par manque de disponibilité

7 Leviers pour le représentant des usagers Les actions de la HAS La certification Le portage de la bientraitance Le portage de la qualité de vie au travail La collaboration avec les associations Les échelons d'action De la CRUQPC à l'ARS 7


Télécharger ppt "Bientraitance Quelles pistes ?. Enjeux Lancer une dynamique de bientraitance « Repartir » des attentes des malades et leurs proches Travailler sur lattitude."

Présentations similaires


Annonces Google