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Projet d’établissement

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Présentation au sujet: "Projet d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’établissement

2 PLAN DE LA PRESENTATION
THEMATIQUES A ABORDER L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire Les missions de l’établissements Le public accueilli Le projet d’accompagnement personnalisé et les relations avec la famille et l’entourage La nature de l’offre de service et son organisation Les principes d’intervention Les professionnels et les compétences Les objectifs d’évolution et de développement Travail en séance

3 Projet d’Etablissement
LES THEMATIQUES A ABORDER

4 Rappel des thématiques à aborder dans le PE
L’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire Les missions de l’établissements Le public accueilli Le projet d’accompagnement personnalisé et les relations avec la famille et l’entourage La nature de l’offre de service et son organisation Les principes d’intervention Les professionnels et les compétences Les objectifs d’évolution et de développement

5 Thématique 1 : Histoire et enjeux de l’organisme gestionnaire
Base = le projet associatif : Rappeler le contexte historique de l’organisme Poser le cadre éthique et déontologique Rappeler les valeurs défendues Déterminer les orientations communes Comprendre la dynamique actuelle Cette partie doit guider les réflexions et travaux des groupes de travail. Il est donc recommandé que cette partie soit d’ores et déjà rédigée au moment de la réunion de lancement de la démarche.

6 Thématique 2 : Les missions de la structure
Revenir aux fondamentaux : Rappel de la réglementation et des repères juridiques Rappel du positionnement dans le secteur médico-social Rappel des besoins définis dans les schémas d’organisation sociale Rappel des autorisations, agréments et habilitations Rappel des principales conventions (CPOM, partenariats…) Cette thématique doit permettre de vérifier : L’adéquation du public accueilli / aux habilitations L’adéquation des prestations / aux besoins du territoire L’adéquation de services / aux besoins et attentes des personnes accueillies

7 Thématique 3 : le public accueilli
Objectif : définir finement le public accueilli Travail d’investigation sur le public accueilli et les évolutions pressenties Recadrage des besoins et des attentes Sources d’information à utiliser : Comptes rendus du CVS Enquêtes de satisfaction Synthèse des projets d’accompagnement personnalisé Rapports d’activité des professionnels notamment de santé La réflexion doit permettre : d’adapter les prestations aux besoins d’être un élément de négociation des moyens alloués (notamment en matière de personnel) d’anticiper les évolutions à venir)

8 Thématique 4 : les relations avec la famille et l’entourage
La réflexion sur cette thématique doit conduire le groupe de travail à s’interroger sur : Quelle est la place de l’entourage dans la structure ? La structure a-t-elle pour mission d’accueillir l’entourage et les familles ? Si oui, le fait-elle ? Comment associer l’entourage et les familles dans l’accompagnement ? Comment maintenir les liens familiaux ? Quelle est la place et le rôle des représentants légaux ? Comment intégrer les familles dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé ?

9 Thématique 5 : Nature des prestations et organisation
Thématique qui consiste à définir les caractéristiques générales de l’accompagnement, des prestations et activités proposées aux personnes accueillies : Les modalités d’admission des personnes accueillies Les services et prestations offerts L’organisation des services en interne (équipe professionnelle, organigramme, réunions de coordination, …) Les moyens matériels (équipements, locaux, ateliers, …) Les actions de coopération avec les partenaires locaux Les ressources sur le territoire / travail en réseau Cette thématique doit conduire à vérifier : la cohérence des activités entre elles la pertinence de l’organisation

10 Thématique 6 : les principes d’intervention
Thématique qui vise à : Rappeler les principes qui fondent les pratiques des professionnels Expliquer comment ces principes sont mis en œuvre sur le terrain Concrètement, ça veut dire : réfléchir sur la gestion des paradoxes et des tensions : Reconnaissance des droits et effectivité de ces droits Concilier règles de vie collective et projet individualisé Concilier protection et autonomie Concilier bien-traitance et sanctions

11 Thématique 7 : les professionnels et les compétences
Cette thématique est en quelque sorte le volet social du projet d’établissement qui relate : Les compétences et les qualifications Les fonctions et délégations La coordination des équipes La mutualisation et l’interdisciplinarité Le soutien aux professionnels L’évolution des pratiques L’évaluation des pratiques

12 Thématique 8 : Objectifs d’évolution et de développement
C’est la partie prospective du projet d’établissement. Elle consiste à définir sur chaque thématique : les pistes d’amélioration à suivre les actions à mettre en œuvre pour y parvenir Cette partie peut être rédigée sous forme de fiche action avec la trame suivante : Objectif Groupe projet Responsable Service concerné Moyens à mettre en œuvre Echéancier / Objectifs calendaires Indicateurs pour le suivi et l’évaluation Analyse globale

13 Conclusion Les 8 thématiques que nous venons de voir peuvent être abordées de manière rapide ou approfondie, partielle ou exhaustive, selon les enjeux propres à la structure, mais toutes, selon nous doivent apparaître au sein du projet d’établissement.


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