La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet détablissement 1. THEMATIQUES A ABORDER Lhistoire et le projet de lorganisme gestionnaire Les missions de létablissements Le public accueilli Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet détablissement 1. THEMATIQUES A ABORDER Lhistoire et le projet de lorganisme gestionnaire Les missions de létablissements Le public accueilli Le."— Transcription de la présentation:

1 Projet détablissement 1

2 THEMATIQUES A ABORDER Lhistoire et le projet de lorganisme gestionnaire Les missions de létablissements Le public accueilli Le projet daccompagnement personnalisé et les relations avec la famille et lentourage La nature de loffre de service et son organisation Les principes dintervention Les professionnels et les compétences Les objectifs dévolution et de développement Travail en séance PLAN DE LA PRESENTATION 2

3 Projet dEtablissement LES THEMATIQUES A ABORDER 3

4 Lhistoire et le projet de lorganisme gestionnaire Les missions de létablissements Le public accueilli Le projet daccompagnement personnalisé et les relations avec la famille et lentourage La nature de loffre de service et son organisation Les principes dintervention Les professionnels et les compétences Les objectifs dévolution et de développement 4 Rappel des thématiques à aborder dans le PE

5 Base = le projet associatif : Rappeler le contexte historique de lorganisme Poser le cadre éthique et déontologique Rappeler les valeurs défendues Déterminer les orientations communes Comprendre la dynamique actuelle Cette partie doit guider les réflexions et travaux des groupes de travail. Il est donc recommandé que cette partie soit dores et déjà rédigée au moment de la réunion de lancement de la démarche. Thématique 1 : Histoire et enjeux de lorganisme gestionnaire 5

6 Revenir aux fondamentaux : Rappel de la réglementation et des repères juridiques Rappel du positionnement dans le secteur médico-social Rappel des besoins définis dans les schémas dorganisation sociale Rappel des autorisations, agréments et habilitations Rappel des principales conventions (CPOM, partenariats…) Cette thématique doit permettre de vérifier : Ladéquation du public accueilli / aux habilitations Ladéquation des prestations / aux besoins du territoire Ladéquation de services / aux besoins et attentes des personnes accueillies Thématique 2 : Les missions de la structure 6

7 Objectif : définir finement le public accueilli Travail dinvestigation sur le public accueilli et les évolutions pressenties Recadrage des besoins et des attentes Sources dinformation à utiliser : Comptes rendus du CVS Enquêtes de satisfaction Synthèse des projets daccompagnement personnalisé Rapports dactivité des professionnels notamment de santé La réflexion doit permettre : dadapter les prestations aux besoins dêtre un élément de négociation des moyens alloués (notamment en matière de personnel) danticiper les évolutions à venir) Thématique 3 : le public accueilli 7

8 La réflexion sur cette thématique doit conduire le groupe de travail à sinterroger sur : Quelle est la place de lentourage dans la structure ? La structure a-t-elle pour mission daccueillir lentourage et les familles ? Si oui, le fait-elle ? Comment associer lentourage et les familles dans laccompagnement ? Comment maintenir les liens familiaux ? Quelle est la place et le rôle des représentants légaux ? Comment intégrer les familles dans lélaboration du projet daccompagnement personnalisé ? … Thématique 4 : les relations avec la famille et lentourage 8

9 Thématique qui consiste à définir les caractéristiques générales de laccompagnement, des prestations et activités proposées aux personnes accueillies : Les modalités dadmission des personnes accueillies Les services et prestations offerts Lorganisation des services en interne (équipe professionnelle, organigramme, réunions de coordination, …) Les moyens matériels (équipements, locaux, ateliers, …) Les actions de coopération avec les partenaires locaux Les ressources sur le territoire / travail en réseau Cette thématique doit conduire à vérifier : la cohérence des activités entre elles la pertinence de lorganisation Thématique 5 : Nature des prestations et organisation 9

10 Thématique qui vise à : Rappeler les principes qui fondent les pratiques des professionnels Expliquer comment ces principes sont mis en œuvre sur le terrain Concrètement, ça veut dire : réfléchir sur la gestion des paradoxes et des tensions : Reconnaissance des droits et effectivité de ces droits Concilier règles de vie collective et projet individualisé Concilier protection et autonomie Concilier bien-traitance et sanctions … Thématique 6 : les principes dintervention 10

11 Cette thématique est en quelque sorte le volet social du projet détablissement qui relate : Les compétences et les qualifications Les fonctions et délégations La coordination des équipes La mutualisation et linterdisciplinarité Le soutien aux professionnels Lévolution des pratiques Lévaluation des pratiques Thématique 7 : les professionnels et les compétences 11

12 Cest la partie prospective du projet détablissement. Elle consiste à définir sur chaque thématique : les pistes damélioration à suivre les actions à mettre en œuvre pour y parvenir Cette partie peut être rédigée sous forme de fiche action avec la trame suivante : Objectif Groupe projet Responsable Service concerné Moyens à mettre en œuvre Echéancier / Objectifs calendaires Indicateurs pour le suivi et lévaluation Analyse globale Thématique 8 : Objectifs dévolution et de développement 12

13 Les 8 thématiques que nous venons de voir peuvent être abordées de manière rapide ou approfondie, partielle ou exhaustive, selon les enjeux propres à la structure, mais toutes, selon nous doivent apparaître au sein du projet détablissement. Conclusion 13


Télécharger ppt "Projet détablissement 1. THEMATIQUES A ABORDER Lhistoire et le projet de lorganisme gestionnaire Les missions de létablissements Le public accueilli Le."

Présentations similaires


Annonces Google