La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE."— Transcription de la présentation:

1 LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE

2 Droits des patients. Nous avons vu avec lapplication de la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients et à la notion de personne de confiance,la relation entre le patient et le soignant se transformer progressivement. Mettre en place ces nouvelles dispositions dans les structures de soins suppose des valeurs et une philosophie de soin commune aux différents professionnels.Les professionnels sont confrontés à une remise en question de leur pratique et les amener à développer leurs compétences relationnelles pour accompagner non seulement le patient mais encore sa famille et/ou la personne de confiance.

3 Lobjectif premier du cadre de santé en EHPAD ou SLD Est de favoriser lexpression et le développement de lusager/résidants de leur établissement,de mettre en cohérence les liens entre projet institutionnel,projet de service et projets individuels de la personne âgée. Pour atteindre ces objectifs,le cadre doit animer,coordonner léquipe soignante pour atteindre en commun les objectifs conformes aux finalités de son établissement.

4 Quelles quen soit les circonstances lhospitalisation dun proche est toujours un choc émotionnel pour une famille et pour la personne Le rôle du cadre par sa position en inter face avec les différents partenaires est de mettre en lien tous les acteurs, famille,institution,soignants. Avoir une confiance dans les capacités de réussite des équipes soignantes et danimation est indispensable. Une réflexion commune sur le groupement Gériatrique des HCL menée depuis 2007 animée par des cadres supérieurs et cadres de santé validée par la direction des soins.Nous a permis de réfléchir à ces aspects et délaborer des outils indispensables pour mener à bien ses prises en charges. Le rôle du cadre sera de mettre en application la fiche de synthèse.

5 Fiche de synthèse Connaissance de la personne âgée Avec utilisation dun génosociogramme pour affiner les diverse données permettant de mieux connaître les résidants qui comporte: Éléments biographiques(religion,croyances,centre dintérêt.

6 Éléments biographiques Religion. Croyances. Centre dintérêt.

7 L es OBJECTIFS DE SOINS ET DE VIE Alimentation Continence. Mobilité. Installations. Toilette. Habillage. Relation comportement. Douleur. Rythme de vie. Parcours et éléments médicaux nouveaux.

8 Objectifs de vie Activités quotidiennes: visites cadre de vie,demandes de lentourage. Activités proposées: dans le service et en dehors du service.

9 Projets personnels de la personne âgée et de sa famille Avec laccompagnement de fin de vie Le rôle du cadre est prépondérant dans lorganisation de synthèses avec le médecin en réunion pluridisciplinaire indispensable àlélaboration du projet de vie individualisé de chaque résidant. Le cadre veillera à la désignation du soignant référent infirmier et aide soignant dont la mission principale en unité de soins est daccueillir et daccompagner la personne âgée et son entourage.

10 Rôle et mission du référent Le référent permet lélaboration dun projet de vie individualité qui sera au centre des moyens mis en œuvre dans le service de soins.Cette mission allie les exigences prise en charge soignante et de maintien dune vie sociale,indispensable à tout être humain.Si le référent nest pas le seul interlocuteur,il a néanmoins une relation privilégiée avec la personne âgée.Le cadre est garant de la cohérence de lensemble de la prise en charge des résidants au sein de lunité et de partage de linformation au sein de léquipe avec une prise en charge personnalisée et non pas standardisée ;avec la question de lorganisation de lunité. La participation de la personne âgée et de ses proches lors du recueil des informations est un moyen de prendre en compte le résidant dans toute sa singularité.

11 La mise en place de projet de vie est une démarche indispensable pour les institutions qui accueillent des personnes âgées. Il pose la question du sens du travail des soignants et interrogent ceux-ci sur le regard quils portent au vieillissement et à la place quils accordent à la personne âgée dans les soins. En effet la personne réclame que lon soccupe delle comme elle est et non pas comme on voudrait quelle soit. La démarche du projet de vie est une démarche dexigence,elle émane dune réflexion commune de tous les partenaires,avec comme objectif celui délaborer une conception des soins et un accompagnement de la vie des résidants.

12 Cette démarche suppose des valeurs et une philosophie du soin,commune aux différents professionnels Le personnel est au cœur de cette démarche. De sa mobilisation,de son implication,dépend la réussite du projet. Soigner en gériatrie,cest avant tout accompagner,mais aussi avec cette dimension dassistance,de surveillance et aussi de bienveillance. Cette mission demande de la part de tous,du temps, de la patience, du professionnalisme et une remise en question permanente car chaque personne âgée est unique,chaque famille est unique, elle a sa propre histoire donc chaque rencontre sera unique.

13 C est au moment de la fin de vie que les regards des équipes sur les familles se modifie La présence des proches est souhaitée. Les relations avec les familles sapaisent. La fonction daccompagnement des soignants vis-à-vis delles apparaît alors toute naturelle. Cela nécessite des qualités de disponibilité, découte,douverture à lautre,daide. La mission du cadre sera de rester toujours motivant et dynamique pour aider ces équipes à avancer et a être créatives.


Télécharger ppt "LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS LE RÔLE DU CADRE."

Présentations similaires


Annonces Google