La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le travail social au sein dun service de gériatrie Place et rôle de lassistante sociale Les différents niveaux dintervention Les structures daccueil pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le travail social au sein dun service de gériatrie Place et rôle de lassistante sociale Les différents niveaux dintervention Les structures daccueil pour."— Transcription de la présentation:

1 Le travail social au sein dun service de gériatrie Place et rôle de lassistante sociale Les différents niveaux dintervention Les structures daccueil pour personnes âgées

2 Rôle de lassistante sociale hospitalière Lassistante sociale a un rôle découte, dévaluation, dorientation et daide auprès des personnes hospitalisées ou consultantes. Elle intervient à la demande des patients, de leur famille, de léquipe hospitalière ou de partenaires extérieurs. Par sa fonction, elle assure le lien entre lhôpital et lextérieur.

3 Laction sociale est menée avec et pour la personne, cest à dire avec son accord et sa participation dans le respect du secret professionnel inhérent à la fonction dassistante sociale.

4 Les différents niveaux dintervention Laction individuelle ; Le travail avec léquipe médicale et paramédicale ; Le travail avec les partenaires extérieurs.

5 Laction individuelle Auprès des patients, lassistante sociale a pour missions de : -Préparer le retour et le maintien à domicile dans de bonnes conditions, -Faciliter laccès aux informations concernant la maladie et les droits qui en découlent, -Faciliter laccès et la continuité des soins après lhospitalisation, -Aider les personnes et leur entourage à faire face aux conséquences de la maladie.

6 Le travail déquipe au sein du service de gériatrie Afin daméliorer la prise en charge globale de la personne âgée, des réunions (« staff ») sont organisées une fois par semaine dans le service de la gériatrie. Les différents professionnels (gériatres, infirmières, aides soignantes, diététicien, kinésithérapeute, assistante sociale…) sont présents et échangent afin de répondre au mieux aux besoins de la personne âgée (prise en charge médico-sociale, devenir après lhospitalisation, etc.). Également, lassistante sociale se rend quotidiennement dans les services de soin afin de rencontrer les patients, ainsi que les médecins et léquipe paramédicale. Cette présence permet doptimiser le travail déquipe.

7 Le travail avec les partenaires extérieurs Afin dassurer la continuité des soins et la prise en charge sociale des patients dans les meilleures conditions possibles, lassistante sociale travaille en liaison régulière avec les institutions extérieures : -Les organismes administratifs (CPAM, CAF…) ; -Les assistantes sociales de secteur, de lAPA, des CLICS, des maisons de retraite…; -Les associations daide à domicile ; -Les professionnels libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…), -…

8 Les structures daccueil pour personnes âgées Les maisons de retraite Les foyers logements Les familles daccueil

9 Les maisons de retraite Maisons de retraite publiques Maisons de retraite privées

10 Les foyers logements Les foyers logements proposent une formule de logement individuel dans le cadre dune structure sociale. Ainsi, ils permettent le maintien à domicile, dans un immeuble, favorisant les interventions de solidarité et proposant des services collectifs (restauration, loisirs…). Ils accueillent des personnes autonomes, seules ou en couple.

11 Les familles daccueil La loi du 10 juillet 1989 a mis en place un dispositif permettant laccueil des personnes âgées par des particuliers, à leur domicile et à titre onéreux. Les familles daccueil sont agréées par le Conseil Général et rémunérées par lusager.


Télécharger ppt "Le travail social au sein dun service de gériatrie Place et rôle de lassistante sociale Les différents niveaux dintervention Les structures daccueil pour."

Présentations similaires


Annonces Google