La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?""— Transcription de la présentation:

1

2 THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"

3 Les enjeux de la continuité et la permanence des soins en la matière. Les soins de premier niveau, porte d'entrée dans le système de soins : offre de soins généralistes, globaux, continus et intégrés. Quelles solutions mettre en œuvre pour éviter toute rupture de prise en charge entre les soins primaires et le secteur médico-social ?

4 Les soins ambulatoires comprennent les soins effectués en cabinet de ville, en dispensaire, centres de soins ou lors de consultations externes d'établissements hospitaliers publics ou privés. Ils se composent des soins dispensés notamment au titre de l'activité libérale par les médecins, les dentistes et les auxiliaires médicaux (les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes), des actes d'analyse effectués en laboratoire et des soins dispensés en cures thermales.

5 Article L116-1 L'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l'article L Article L116-2 L'action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains avec l'objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire.

6 « coordonner mieux » pour éviter lhospitalisation, souvent en urgence, des populations vulnérables. Les leviers daction doivent porter davantage sur larticulation soins ambulatoires et secteur médico-social. Les efforts qui ont été menés jusquà présent avaient pour objectif daméliorer lefficience au sein de la coordination entre les acteurs du champ hospitalier et du domicile

7 Réflexion particulière à mener sur la transversalité dun parcours de santé dun patient entre les secteurs ambulatoire et médico-social Question de lorganisation en filière(s) du parcours de santé ?

8 A ce jour, loffre MS sait répondre aux besoins traditionnellement exprimés par des populations âgées ou handicapées ; Mais le problème reste entier pour des besoins nouveaux et/ou spécifiques : Vieillissement des populations en situation de handicap Pathologies du handicap (psychique par exemple) non nécessairement liées à lâge Prise en charge des personnes démunies

9 Exemple de la coordination à développer entre les HAD et les SSIAD Mise en place de SSIAD « urgences » Développement des interventions à domicile des acteurs du secteur médico-social : exemple des équipes spécialisées Alzheimer et de lUMESH – Les Herbiers Quelques propositions :

10 Renforcement du rôle des équipes mobiles (gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs…) Sans oublier lenjeu de la télémédecine Mise en place dun numéro spécifique (« numéro vert ») à destination notamment des médecins traitants Mise en place dun réseau de santé gérontologique comme outil darticulation entre le secteur ambulatoire et médico-social


Télécharger ppt "THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?""

Présentations similaires


Annonces Google