La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007- 1 Les filières gériatriques hospitalières Conférence Régionale de Gériatrie Roxane Simon-Prel chargée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007- 1 Les filières gériatriques hospitalières Conférence Régionale de Gériatrie Roxane Simon-Prel chargée."— Transcription de la présentation:

1 conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre Les filières gériatriques hospitalières Conférence Régionale de Gériatrie Roxane Simon-Prel chargée de mission ARHIF

2 2 Pourquoi le secteur gériatrique? PA plus nombreuses, plus âgées, plus dépendantes En Ile de France de 5,6% à 7.8% de PA de 75 ans et plus selon les départements Parcours hospitalier intéressant tous les services et toutes les structures Les PA de 75 ans et plus représentent de 9.5% à 15% des passages aux urgences adultes Taux de recours à hospitalisation pour les patients de 75 ans et plus: 45% (16% pour inf 75 ans) le taux de transfert du court séjour est de 15% à 20% pour les PA sup 75 ans (3% pour inf 75 ans) Organisation de la prise en charge globale complexe : sanitaire, social, médico-social, libéral; compétences institutionnelles diverses, logiques de planifications différentes et priorités non superposables Les DMS en court séjour et en SSR sont significativement plus élevées pour des PA: manque de fluidité 15% des personnes hospitalisées en SSR sont en attente de sortie (dont 75% ont plus de 65 ans) Difficultés de recrutement majorés: 11% de postes vacants IDE et 5% de postes vacants AS Exercice spécifique, encore trop dévalorisé et mal reconnu

3 3 Quels buts et quelle organisation pour la « filière gériatrique »? OBJECTIFS : Plan Solidarité Grand Age et circulaire du 28 Mars 2007 Adapter lhôpital à la personne âgée poly pathologique et fragile Assurer une graduation de loffre et un continuum de prise en charge Développer un maillage très fort et complémentaire avec les autres types de prise en charge: (domicile, EHPAD) et tous les acteurs impliqués LA FILIERE DE SOINS GERIATRIQUES est organisée autour dun ETABLISSEMENT « SUPPORT » disposant sur site - dun court séjour - dune équipe mobile gériatrique - et dun pôle ambulatoire gériatrique adossé à une structure des urgences qui comprend des SSR et USLD La filière implique un ou plusieurs établissements, tous liés par convention. Elle devra rechercher une articulation forte avec les structures médico-sociales et sociales et les réseaux de santé «personnes âgées».

4 4 Quelles attentes? Fortes: Projet Médical de Territoire= Priorité Assurer un maillage couvrant tous les parcours potentiels du patient âgé « gériatrique » quelque soit son motif dentrée (programmé ou non, somatique +/- troubles cognitifs et/ou psychiatriques) et son lieu de résidence ou daccueil (domicile, EHPAD, autre service hospitalier) à proximité de son lieu de vie Permettre lorientation rapide du patient vers la structure la plus adaptée: « avis gériatrique » Développer une expertise gériatrique « territoriale » et animer le réseau de proximité Améliorer la lisibilité du système gériatrique hospitalier pour faciliter les échanges avec les professionnels médico-sociaux, libéraux et sociaux

5 5 Les difficultés à surmonter… Partage des mêmes objectifs et priorités par lensemble des institutions compétentes et des professionnels issus dhorizons différents Respect des contraintes et des limites de chacun La fonction de coordination? Qui? Comment? Recrutement de personnel formé à la gériatrie Respect du cahier des charges (architectural et encadrement)

6 6 Aller plus loin…….? Identification par lARH des filières constituées: condition du soutien financier Inventer un socle statutaire pour les filières: quels acteurs? sanitaires et médico-sociaux? Disposer dun budget commun à lensemble de la filière? Procédure permettant les mobilités des personnels entre les structures quelles soient sanitaires ou médico-sociales? Reconnaître la compétence en gériatrie pour les personnels formés.


Télécharger ppt "Conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007- 1 Les filières gériatriques hospitalières Conférence Régionale de Gériatrie Roxane Simon-Prel chargée."

Présentations similaires


Annonces Google