La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets médicaux de territoire A. GUYADER, Directeur du Centre Hospitalier de GUINGAMP – Représentant de la FHF Bretagne 12h30/12h45

2 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 1. LHAD, partie intégrante du SROS Le SROS consacre un volet à lhospitalisation à domicile, cest le seul volet consacré à un mode de prise en charge. Objectif : développer une alternative à lhospitalisation conventionnelle. Réponse aux grandes orientations du SROS : proximité, graduation des soins, articulation avec les secteurs social et médico-social, qualité des soins.

3 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 2. LHAD dans le projet médical de territoire Les territoires de santé constituent les pôles dorganisation et de structuration des dispositifs dHAD, via les conférences sanitaires à travers les PMT. Le développement de lHAD sinscrit à léchelle des territoires de proximité (souvent = aux Pays), soit des zones dintervention dun rayon de 20 à 30 kms.

4 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 2. LHAD dans le projet médical de territoire Exemple du territoire de santé N°7 : Une unité dHAD gérée par le CH de Lannion avec une antenne en cours sur Paimpol Création de deux structures supplémentaires: Saint Brieuc, Guingamp Développement sur les territoires de « proximité »

5 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 3. LHAD, une réponse adaptée aux besoins sanitaires et socio-démographiques Nécessité de diversifier les modes de prise en charge des pathologies chroniques dans les lieux de vie des patients Réponse au vieillissement de la population Souhait dune prise en charge au domicile si elle est sécurisée Limitation / réduction des séjours hospitaliers

6 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 4. LHAD : les modes dorganisation Lorgane de gestion : Promoteur hospitalier : - Maîtrise des lits daval - Risque dune moindre adhésion des professionnels libéraux Promoteur privé ou associatif : - Expertise dans le domaine de lHAD - Risque dune moindre adhésion des établissements hospitaliers

7 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 4. LHAD : les modes dorganisation Léquipe HAD Un médecin coordonnateur (libéral ou hospitalier) Un cadre coordonnateur (connaissance des cultures libérales et hospitalières) Les infirmières libérales Des aides soignants salariés le plus souvent Les autres professionnels libéraux (par le biais de conventions)

8 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 5. LHAD : Conditions de succès Mobilisation des acteurs locaux : réseaux, médecins généralistes, infirmiers libéraux, pharmaciens de ville, établissements hospitaliers ou médico-sociaux, élus… Implantation sur des territoires de proximité suffisamment peuplés et où la demande existe Adhésion des praticiens hospitaliers Implication du tandem médecin et cadre coordonnateurs

9 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 6. Freins au développement des HAD La pénurie médicale La continuité des soins La particularité du poste de médecin coordonnateur (coordination, dossiers administratifs…) Les contraintes liées à la prise en charge à domicile (déplacements nombreux, qualité et sécurité, soutien matériel et psychologique du patient et des aidants)

10 Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 7. LHAD : interrogations et perspectives dévolution Débats sur le découpage au sein des territoires de santé Implantations des HAD sur les territoires de proximité qui ne correspondent pas toujours aux Pays ou aux bassins de recrutement des patients Chevauchement possible des interventions sur un même canton ?


Télécharger ppt "Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets."

Présentations similaires


Annonces Google