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Le développement des structures dAlternative à lhospitalisation et leur certification Le SSIAD de lhôpital Local de Sancerre.

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1 Le développement des structures dAlternative à lhospitalisation et leur certification Le SSIAD de lhôpital Local de Sancerre

2 Présentation de lhôpital local de Sancerre Dun secteur Sanitaire: Un service de Soins de Suite de 30 lits Une USLD de 50 lits dont une unité psycho gériatrique de 15 lits Un SSIAD de 29 places Une Maison Médicale de Garde Dun secteur Médico-social: 3 EHPAD (86 lits à Sancerre, 40 lits à Sury-en-Vaux, et 51 lits à Boulleret) Établissement à vocation gériatrique, lhôpital local de Sancerre est composé :

3 Présentation du SSIAD de Sancerre Le SSIAD de Sancerre intervient sur le Canton de Sancerre ( zone géographique fixée par arrêté ) Il assure des prestations de soins infirmiers et dhygiène générale ainsi que le concours à laccomplissement des actes essentiels de la vie. Il est composé de : 0.50 ETP de Cadre de Santé 5 ETP dAides-soignants 29 places dont 4 places pour personnes adultes de -60 ans présentant un handicap.

4 Présentation du SSIAD de Sancerre Il a pour rôle : Déviter une hospitalisation lors de la phase aiguë dune affectation pouvant être traitée à domicile De faciliter le retour au domicile à la suite dune hospitalisation De prévenir ou de retarder laggravation de létat des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les EHPAD Dassurer sur prescription médicale, les soins infirmiers et dhygiène générale ainsi que les concours nécessaires à laccomplissement des actes essentiels de la vie, à lexception des interventions relevant de laide ménagère De soulager laidant

5 Un nouveau mode de management Conseil Exécutif Pôle Sanitaire Unité de Soins de Suite SSIAD USLD Pôle Médico-social 3 EHPAD Accueil de jour La nouvelle gouvernance sarticule autour de deux pôles :

6 La politique de la qualité à lhôpital local de Sancerre Initiée depuis 2002, la politique de la qualité est structurée par :

7 Méthodologie pour le SSIAD Les agents du SSIAD sont représentés dans les 3 groupes de travail. A partir des référentiels HAS (soins de suite, HAD, USLD), et des processus qualité des services dhospitalisations, la démarche qualité est structurée de la même manière que pour les autres secteurs de lhôpital. Diagnostic Bilan Plan dactions damélioration Mise en œuvre du plan Évaluation et suivi du plan

8 Le SSIAD et la V2 1. Des 4 chapitres du manuel (version2) 2. Du décret du 25/06/2004 relatif aux compétences des IDE, des SSIAD et de la loi du 2/01/2002 dont les principaux axes sont : Les droits et libertés individuels Le livret daccueil Le contrat individuel de prise en charge Lenquête de satisfaction Le projet de service Le règlement de fonctionnement Le SSIAD va sappuyer sur les référentiels HAS (soins de suite, HAD, USLD), et des processus qualité des services dhospitalisations, puisquil nexiste pas de manuel spécifique réservé à ce secteur, à partir:

9 Chapitre1: Politique et qualité du management Le rôle de linfirmier coordinateur Le projet de service Les responsabilités(organigramme, fiches de postes, etc.) La gestion des emplois et des compétences Le management et lanimation de léquipe (réunions, organisation des tournées des AS)

10 Chapitre2: Ressources transversales La gestion logistique: Les locaux Le matériel informatique Les moyens de communication Le matériel à usage médical La prévention et la gestion des risques: La manutention Les déplacements Le respect des protocoles par les équipes du SSIAD La communication Interne et Externe

11 Chapitre 3: Prise en charge du patient Laccueil Ladmission La prise en charge A lentrée La nature des soins Le contrat Individuel de prise en charge Lorganisation des soins Lévaluation de la prise en charge et des pratiques professionnelles

12 Chapitre 4: Évaluations et dynamiques daméliorations 1. Lévaluation La démarche qualité est un processus continu et le principe de la roue de DEMING est là pour nous rappeler que chaque amélioration obtenue pour le bénéfice de lusager peut être remise en cause chaque jour, ce qui interpelle en permanence notre vigilance qualité. La périodicité Conformément à la loi 2002-2 le SSIAD prévoit une évaluation : 1. Externe, tous les 7 ans, réalisé par un organisme figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel. 2. Interne, tous les 5 ans, au regard de procédure, de référence et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles 2. Loutil Un questionnaire de satisfaction commun établi par les SSIAD est un des supports dévaluation permettant par ailleurs de rassembler les informations communes sur la satisfaction des usagers pris en charge. Ce questionnaire est annuel. 3. La mise en place dindicateurs

13 Choix des thèmes des pratiques professionnelles Le fait que la prise en charge des patients des SSIAD repose sur des temps dhospitalisation et de temps à domicile Lévaluation des bonnes pratiques professionnelles doit prendre en compte ces deux temps Aussi les thèmes prioritaires porteront sur : La douleur La nutrition La fin de vie Liatrogénie


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