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Lévaluation : Apprécier la pertinence (moyens/objectifs), lefficience (moyens/résultats) et lefficacité (résultats/objectifs) des services au regard de.

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1 Lévaluation : Apprécier la pertinence (moyens/objectifs), lefficience (moyens/résultats) et lefficacité (résultats/objectifs) des services au regard de leur singularité, en mobilisant les acteurs internes et externes pour le bénéfice des usagers (donc optimiser ses moyens, obtenir des résultats pour répondre aux objectifs).

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3 Evaluation sanction (vérifier que les moyens mis en œuvre permettent datteindre les objectifs que le politique sest fixés et engager la responsabilité des acteurs institutionnels ou individuels Evaluation-invitation au changement : sur la valeur dune action et contribuer à lévolution du dispositif en pertinence, en efficience en efficacité et qualité (amélioration continue des services rendus aux citoyens usagers) Evaluation co construction : tous les acteurs autour dobjectifs partagés (décideurs, financeurs, usagers…)

4 5 étapes à respecter: Etape 1: Etude de la faisabilité Etape 2: Lancement de la démarche Etape 3: Élaboration ou choix dun référentiel Etape 4: Réalisation de lauto-évaluation Etape 5: Plan damélioration continue

5 Identifier les freins Les clefs de réussite Les ressources disponibles et mobilisables Les ressources nécessaires (temps et budget alloués au projet) Constats Lévaluation est un processus continu à durée indéterminée Lévaluation est un processus continu à durée indéterminée

6 Constituer un comité de pilotage composé des cadres en liaison avec le directeur (missions dédiées) Conseil du référent qualité Définir une politique qualité Rédiger lengagement de la direction Présenter la démarche au personnel, et emporter ladhésion du personnel

7 Le rôle du référentiel est dincorporer les éléments et seulement ceux qui deviendront dans un second temps et au fil des évaluations internes un impératif pour létablissement Le référentiel nest quun moyen pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer ses pratiques, cest une sorte déchelle dont on se sert pour progresser et que lon adapte en fonction de ses besoins et des priorités

8 Phase de diagnostic (points forts et faiblesses), du constat des écarts Phase de mesure des écarts et de leur rédaction (analyse du référentiel, observation de la réalité et comparaison de la réalité au référentiel) Lévaluation repose sur le point de vue des évaluateurs: diagnostic partagé A noter une évaluation partagée nest pas toujours une évaluation consensuelle

9 démarche méthodique constituée par un ensemble dactions définissant les orientations prioritaires au vue des écarts constatés Définition des actions daméliorations Définition des responsables des actions et leurs planifications

10 Lévaluation des activités et lamélioration de la qualité représentent un enjeu fort pour les structures ; et notamment leur pérennité mais elle pose la question du changement et de son management. Evolution subie ou changement conduit ? Moderniser les organisations et le mode daction face à la commande publique mais surtout sauvegarder nos valeurs.

11 Réaliser une démarche de progrès au bénéfice commun des personnes accueillies et des professionnels Reconnaissance des savoirs et des savoirs faire Reconnaissance aussi des moyens/changements nécessaires Opportunité daborder les conditions de travail

12 Lévaluation et lamélioration continue de la qualité constituent donc un processus dynamique mobilisant les acteurs et transformant lorganisation (interrogation du sens des pratiques…) Nouvelle explicitation des objectifs, de lorganisation, clarification des rôles, simplification des procédures…)

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14 Exemple de lassociation CSI composé dun centre de soins infirmiers et dun SSIAD partageant au sein dune même association diverses obligations réglementaires: évaluation interne, externe, loi , HAS… Un choix: mener une démarche qualité de front pour les 2 services sur 2 référentiels Une décision du conseil dadministration puis un engagement de la direction et du personnel

15 Volonté de clarifier les modes de fonctionnement interne Faire évoluer lassociation et les responsabilités

16 Sur les 2 services et les 2 référentiels en même temps (9 mois) mais un seul comité de pilotage et la participation des salariés des 2 services Autre choix: libérer du temps pour les personnels sur le temps de travail (mobilisation de Fonds propres et recherche de financements extérieurs)

17 Choix: 2 comités de pilotage et les salariés de chaque service travaillant à lamélioration des préconisations /remarques de la phase dauto évaluation Mais dès que les conditions sont remplies: travail transversal aux 2 services: exemple traitement des réclamations.

18 - implication du personnel (un pressenti concrétisé) participation aux réunions plénières, volontariat massif pour les groupes de travail - Responsabilité/engagement des soignants vis-à-vis de leur activité - Appropriation des objectifs par les salariés (et même au- delà),meilleure compréhension des logiques institutionnelles - Besoin de reconnaissance de leur professionnalisme et de la qualité des prestations - Fédération, mobilisation de léquipe autour du projet associatif


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