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LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS Formation IUT Créteil Novembre 2002.

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2 LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS Formation IUT Créteil Novembre 2002

3 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions UN SYSTEME ASSOCIER LES ACTEURS EVALUER RECOMPENSER / SANCTIONNER STIMULER ET FAIRE EVOLUER LE VOULOIR

4 1 ère condition : Le VOULOIR MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions durs à louvrage exigeants sur les détails passionnés de qualité capables dinciter les autres à suivre par lexemple Les fondateurs dentreprises performantes ont des points communs : Constat :

5 1 ère condition : Le VOULOIR MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Questions préalables : Mes motivations sont-elles externes ou internes ? Suis-je convaincu du bien fondé de cet engagement ? Est-ce que je mengage parce que les autres le font ? Atouts & faiblesses ? Quelles sont les valeurs de lentreprise ? Quel(s) est (sont) le(s) métier(s) de lentreprise ?

6 1 ère condition : Le VOULOIR MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Le vouloir cest… : Une politique clairement établie Une stratégie affirmée Un engagement personnel par des écrits et dans les actes Des moyens appropriés nécessaires à la politique

7 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions LE VOULOIR ASSOCIER LES ACTEURS EVALUER RECOMPENSER / SANCTIONNER STIMULER ET FAIRE EVOLUER UN SYSTEME

8 2 ème condition : un système directeur MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Constat : Les règles et procédures permettent la mise en place de la politique dentreprise

9 2 ème condition : un système directeur MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Questions préalables : Comment prouver que la qualité a été obtenue ? Comment rectifie-t-on les erreurs ? Comment vérifie-t-on quelle est obtenue ? Quelle est la qualité recherchée ?

10 2 ème condition : un système directeur MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Un système comprend : La structure organisationnelle Les responsabilités Les procédures et processus Les ressources

11 2 ème condition : un système directeur MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Remarques importantes : Les normes définissent les principes généraux de systèmes dAssurance de la Qualité, mais dautres systèmes plus simples ou plus complets peuvent être mis en œuvre

12 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions LE VOULOIR UN SYSTEME EVALUER RECOMPENSER / SANCTIONNER STIMULER ET FAIRE EVOLUER ASSOCIER LES ACTEURS

13 3 ème condition : associer les acteurs MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Constat : Il faut associer et prendre en compte les attentes et les besoins des clients, des fournisseurs, des salariés

14 3 ème condition : associer les acteurs MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Les Clients : Les Fournisseurs : Les Salariés : Le client doit être au centre de la démarche qualité Se mettre à la place du fournisseur Définir des exigences de qualité et de sélection Ils sont au contact des clients Ils possèdent le savoir-faire de lentreprise Ils pourraient avoir une position de rejet pour un projet imposé

15 3 ème condition : associer les acteurs MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Pour associer les acteurs, il faut : Des enquêtes de satisfaction Des études stratégiques de positionnement (prise en compte des évolutions du marché, de la technologie et des contraintes de lenvironnement) Des relations de partenariat (clients/fournisseurs) Avoir une démarche participative

16 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions LE VOULOIR UN SYSTEME ASSOCIER LES ACTEURS RECOMPENSER / SANCTIONNER STIMULER ET FAIRE EVOLUER EVALUER

17 4 ème condition : évaluer MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Constat : Il ny a pas de progrès sans mesure

18 4 ème condition : évaluer MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Questions préalables : Comment mesurer les résultats ? Combien coûtera une démarche qualité ? Quels sont les risques encourus ? Quel est le coût de la non-qualité ?

19 4 ème condition : évaluer MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Pour évaluer, il faut : Avoir le réflexe denregistrements Une évaluation chiffrée Une évaluation analysée : Choisir des indicateurs Défaillances externes, Défaillances internes, Détection, Prévention. Définir des objectifs Mesurer les écarts par rapport aux objectifs

20 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions LE VOULOIR UN SYSTEME ASSOCIER LES ACTEURS EVALUER STIMULER ET FAIRE EVOLUER RECOMPENSER / SANCTIONNER

21 5 ème condition : récompenser / sanctionner MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Constat : Lerreur est admissible, sa répétition ne lest pas

22 MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions 5 ème condition : récompenser / sanctionner Questions : Comment la qualité et la non qualité influent sur les marques de reconnaissance, rémunération, avancement, responsabilité ? Les critères dappréciation ne sont-ils pas la productivité, le profit à court terme ?

23 MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions 5 ème condition : récompenser / sanctionner Récompenser, cest : Eventuellement relier les indicateurs à une rémunération variable, Créer des challenges, Fêter les réussites

24 Démarche Qualité, 6 conditions MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions LE VOULOIR UN SYSTEME ASSOCIER LES ACTEURS EVALUER RECOMPENSER / SANCTIONNER STIMULER ET FAIRE EVOLUER

25 6 ème condition : Stimuler et faire évoluer MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Constat : Les démarches Qualité sinscrivent dans la durée. Souvent, au bout de 12 à 18 mois, faute de stimulation, les objectifs ne sont pas atteints

26 6 ème condition : Stimuler et faire évoluer MFQ Picardie / Démarche Qualité, 6 étapes, 6 conditions Stimuler et faire évoluer, cest : Réaliser des audits Changer les groupes de progrès Ne pas faire intervenir les opérateurs trop tôt Nommer un responsable Planifier et respecter la planification Fixer des objectifs réalistes Exploiter les échecs et les réussites Modifier la stratégie si nécessaire


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