La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET ET OBJECTIFS. Mettre des règles du jeu en place Cest comme lorsque lon joue au football, il faut comprendre quand y a-t-il Hors jeu ? Quest ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET ET OBJECTIFS. Mettre des règles du jeu en place Cest comme lorsque lon joue au football, il faut comprendre quand y a-t-il Hors jeu ? Quest ce."— Transcription de la présentation:

1 PROJET ET OBJECTIFS

2 Mettre des règles du jeu en place Cest comme lorsque lon joue au football, il faut comprendre quand y a-t-il Hors jeu ? Quest ce quun penalty ? Quels sont les comportements interdits qui donnent lieu à un carton Jaune ou rouge.

3 A quoi répondent ces règlent du jeu ? Est-ce que cela se fait ? Jusquoù puis-je décider ? Quelles sont les habitudes en ce qui concerne… ? Quels sont les comportements interdits ?...

4 Que permettent-elles ? A quoi servent-elle ? Préciser les valeurs communes. Clarifier les objectifs du service. Développer une meilleure cohésion. Montrer à chacun la direction à suivre. En cas de désaccord ou de conflit servir de référence.

5 Comment peut on expliciter les valeurs communes et les objectifs à suivre ? Le projet dentreprise.

6 Ambition Positionnement Raison dêtre Valeurs Engagements Projets dentreprise ClientPersonnelEnvironnement

7 Le SWOT une aide à lanalyse Utile pour atteindre l'objectif Néfaste pour atteindre l'objectif Interne (attributs du projet) ForcesFaiblesses Externe (attributs de l'environnement) OccasionsMenaces

8 Du projet dentreprise au projet de service Il faut décliner les objectifs du projet dentreprise en objectifs pour chaque service.

9 Les différents types dobjectifs Objectifs + plans dactions+ indicateurs : la base de la performance Les objectifs dactivités : production, efficacité, coût Les objectifs de développement de lorganisation Les objectifs de développement des personnes

10 De lobjectif au plan dactions Objectifs + plans dactions+ indicateurs : la base de la performance Lobjectif est le but à atteindre Lobjectif est atteignable Lobjectif est validé par mon responsable Lobjectif est 100% sous mon contrôle Lobjectif est motivant Lobjectif est planifié Lobjectif est mesurable et évalué

11 Les difficultés du management par objectifs Un management centré sur les résultats et les processus crée plus de valeur 1. Lincertitude des situations 2. La vue partielle de la performance 3. Les objectifs multiples parfois contradictoires 4. Se limiter au management des résultats au détriment du processus

12 Comment manager par les objectifs ? Concentrez les efforts sur les priorités ! 1. La cohérences est vérifiée 2. Les objectifs sont hiérarchisés 3. Chaque objectif est formalisé 4. Lengagement est individuel 5. Laction est centrée sur ces objectifs 6. Les niveaux de résultats sont fixés 7. Les moyens sont adaptés aux résultats 8. Les processus et les résultats sont contrôlés et mesurés

13 Comment manager par les objectifs ? Chacun est associé au processus ! 1. Définir la méthode de fixation : 1. Directive informer des objectifs 2. Associative : le responsable définit avec léquipe les objectifs 3. Autonome : léquipe propose des objectifs au responsable 2. Valider 3. Susciter l engagement 4. Délégation 1. Donner le mandat daction en conservant la responsabilité 5. Coordonner : 1. tous les objectifs sont couverts, 2. chacun agit dans le même but 6. Vérifier le suivi (réunions-bilan)

14 Quels indicateurs utilisons nous ? Résultats, objectifs, performance, Pilotage, productivité Délais, coûts, qualité Satisfaction client Sociaux, Dalerte, Gestion de nouveaux projets Vos indicateurs répondent-ils à vos exigences ?


Télécharger ppt "PROJET ET OBJECTIFS. Mettre des règles du jeu en place Cest comme lorsque lon joue au football, il faut comprendre quand y a-t-il Hors jeu ? Quest ce."

Présentations similaires


Annonces Google