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MANAGEMENT PAR OBJECTIFS. Tous les individus et toutes les organisations qui réussissent fixent des objectifs. Tous les individus et toutes les organisations.

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1 MANAGEMENT PAR OBJECTIFS

2 Tous les individus et toutes les organisations qui réussissent fixent des objectifs. Tous les individus et toutes les organisations qui réussissent fixent des objectifs.

3 A MEDITER « Celui qui ne sait pas où il va, a de fortes chances darriver ailleurs » ( Principe de Peter)

4 Le concept dobjectif Un objectif est un résultat mesurable attendu à une échéance précise grâce à la mise en œuvre dactions appropriées Un objectif est un résultat mesurable attendu à une échéance précise grâce à la mise en œuvre dactions appropriées

5 Le concept dobjectif SITUATION FUTURE SATISFAISANTE Il convient de préciser la situation future satisfaisante Souhaitée SITUATION ACTUELLE INSATISFAISANTE Lanalyse prospective et le diagnostic permettent de définir en quoi la situation actuelle est insatisfaisante puis de déterminer qualitativement le chemin à parcourir OBJECTIF

6 POUR DES OBJECTIFS INTELLIGENTS OBJECTIFS SMART: OBJECTIFS SMART: –S : spécifique, singulier, simple à comprendre –M : mesurable, chiffrable avec des indicateurs Quantitatifs et ou qualitatifs Quantitatifs et ou qualitatifs –A : ambitieux, motivant, utile, stimulant –R : réaliste avec identification des moyens (humains, matériels…) nécessaires (humains, matériels…) nécessaires –T : timing, avec des délais précis

7 POUR DES OBJECTIFS INTELLIGENTS OBJECTIFS MALINS : M esurables M esurables A ccessibles A ccessibles L ogiques L ogiques I ndividuels I ndividuels N égociables N égociables S timulants S timulants

8 La direction par objectif La direction par objectif met laccent sur les résultats ou sur la réalisation des objectifs et non sur les activités. La direction par objectif met laccent sur les résultats ou sur la réalisation des objectifs et non sur les activités. Elle donne de limportance au comportement humain. Elle donne de limportance au comportement humain.

9 DEFINITION La direction par objectif est un système ou chaque employé participe à la détermination des objectifs qui le concerne et des moyens par lesquels il espère atteindre ces objectifs La direction par objectif est un système ou chaque employé participe à la détermination des objectifs qui le concerne et des moyens par lesquels il espère atteindre ces objectifs La gestion par objectif tend à faire de chaque employé le dirigeant de son travail particulier. La gestion par objectif tend à faire de chaque employé le dirigeant de son travail particulier.

10 Le Management Par Objectifs est un système qui permet: Le Management Par Objectifs est un système qui permet: –Une dynamisation des groupes –Une mobilisation de lintelligence collective –Une mise en place dune organisation intelligente

11 GESTION PAR OBJECTIF ET MOTIVATION La direction par objectif permet : Auto évaluation des réalisations, Auto évaluation des réalisations, Cerner les forces et faiblesses Cerner les forces et faiblesses Prendre confiance en soi Prendre confiance en soi Connaître le pourquoi des actions entreprises Connaître le pourquoi des actions entreprises Amélioration par soi même Amélioration par soi même Sentir important au sien de lorganisation Sentir important au sien de lorganisation

12 La direction par objectif nécessite la mise en place dune gestion par tableau de bord.

13 TABLEAU DE BORD ??????

14 DéfinitionsDéfinitions Un indicateur est un élément de mesure qui identifie de façon qualitative ou quantitative une amélioration ou une dégradation du comportement soumis à lexamen. Tableau de bord est la mise en forme synthétique et pédagogique des indicateurs. Cest un instrument de pilotage.

15 Rôle des indicateurs et tableaux de bord Les indicateurs ont pour objet de donner des informations sur les paramètres liés aux processus mis en œuvre, Les indicateurs ont pour objet de donner des informations sur les paramètres liés aux processus mis en œuvre, Ils permettent à lencadrement danalyser les écarts Ils permettent à lencadrement danalyser les écarts (+/-) et prendre les décisions de correction ou de prévention éventuelles. (+/-) et prendre les décisions de correction ou de prévention éventuelles. Un indicateur naît, évolue et éventuellement meure pour donner naissance à un indicateur plus adapté à une situation notamment dans le cas ou les objectifs évoluent. Un indicateur naît, évolue et éventuellement meure pour donner naissance à un indicateur plus adapté à une situation notamment dans le cas ou les objectifs évoluent.

16 Les tableaux de bords ont pour objet de regrouper et synthétiser les indicateurs pour les présenter de façon exploitable par lencadrement ; Les tableaux de bords ont pour objet de regrouper et synthétiser les indicateurs pour les présenter de façon exploitable par lencadrement ; Les indicateurs et tableaux de bord sont donc des outils indispensables au pilotage dun organisme, dune équipe, dun processus pour atteindre les objectifs visés. Les indicateurs et tableaux de bord sont donc des outils indispensables au pilotage dun organisme, dune équipe, dun processus pour atteindre les objectifs visés. Rôle des indicateurs et tableaux de bord

17 Types dindicateurs Indicateurs communs à toute lentreprise : par exemple les délais, la satisfaction client, la productivité des ressources… Indicateurs communs à toute lentreprise : par exemple les délais, la satisfaction client, la productivité des ressources… Indicateurs spécifiques au métier, pour un commercial par exemple: nombre de nouveaux clients, augmentation du CA, nombre de retours liés à une erreur commerciale… Indicateurs spécifiques au métier, pour un commercial par exemple: nombre de nouveaux clients, augmentation du CA, nombre de retours liés à une erreur commerciale…

18 Types dindicateurs Indicateur de gestion : information physique, économique ou financière qui caractérise de façon significative une activité, une fonction ou une responsabilité. Indicateur de gestion : information physique, économique ou financière qui caractérise de façon significative une activité, une fonction ou une responsabilité. Indicateur qualité : peut sappliquer en particulier aux délais, degré de conformité à des spécificités précises, (niveau de satisfaction des clients, incidents réclamation, litiges, ….) Indicateur qualité : peut sappliquer en particulier aux délais, degré de conformité à des spécificités précises, (niveau de satisfaction des clients, incidents réclamation, litiges, ….)

19 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Pertinent : lindicateur doit être exactement approprié au phénomène à observer.

20 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Précis : cest une donnée quantitative, qualifiée qui doit fournir des informations claires exemple : ratio, diagramme, camembert, dessin….

21 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Reproductible : la donnée doit revêtir un caractère stable pour être reproductible.

22 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Communiqué : sensibilisation et implication du personnel

23 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Rapide à collecter et à traiter : tableaux, diagrammes….

24 Principales caractéristiques dun indicateur Un indicateur doit être : Un indicateur doit être : – Synthétique : facile à établir et pratique à utiliser.

25 Mise en place des indicateurs Étapes de mise en place des indicateurs : 1- Conception 2- Mise en œuvre 3- Exploitation des informations 4- Examen périodique des indicateurs et tableaux de bord tableaux de bord

26 RecommandationsRecommandations Limiter le nombre des indicateurs par niveau de pilotage entre 5 et 10; Limiter le nombre des indicateurs par niveau de pilotage entre 5 et 10; Classer les indicateurs par niveau de priorité devant servir à prendre les décisions adéquates au regard de ce qui est mis sous surveillance; Classer les indicateurs par niveau de priorité devant servir à prendre les décisions adéquates au regard de ce qui est mis sous surveillance; Associer les indicateurs car chacun na pas de valeur sans lautre; Associer les indicateurs car chacun na pas de valeur sans lautre; Cest lanalyse de lensemble des indicateurs qui importe pour obtenir une bonne exhaustivité des produits à améliorer. Cest lanalyse de lensemble des indicateurs qui importe pour obtenir une bonne exhaustivité des produits à améliorer.

27 Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs achat : 1-Indicateurs de gestion : % des fournisseurs qualifiés Nombre de visites fournisseurs % des réceptions planifiées non réalisées % des commandes planifiées non réalisées Nombre de rupture de stock 1-Indicateurs de qualité: Nombre de réclamation fournisseurs Nombre de réclamation interne

28 Quelques exemples d indicateurs classés par fonction Indicateurs production: 1-Indicateurs de Gestion Utilisation de la ligne RendementConsommation Réalisation production 2-Indicateurs qualité Nombre de non conformité de production Réclamation liées à la production

29 Indicateurs commerciaux: Indicateurs commerciaux: 1-Indicateurs de Gestion % des ventes planifiées réalisées Part du marché Nombre de clients perdus Nombre de nouveaux clients 2-Indicateurs qualité Réclamation de livraison %écart commande et livraison /produit Quelques exemples d indicateurs classés par fonction

30 Indicateurs Direction générale: Indicateurs Direction générale: 1-Indicateurs de Gestion Prix de revient Chiffre d affaire par produit % des marges bénéficiaires 2-Indicateurs qualité Satisfaction client Quelques exemples d indicateurs classés par fonction

31 Indicateurs Département qualité: Indicateurs Département qualité: 1-Indicateurs de Gestion % des procédures actualisées % des réunions, groupe de travail et audit planifiés non réalisés 2-Indicateurs qualité % des objectifs qualité atteints par département % des actions planifiées non réalisées Quelques exemples d indicateurs classés par fonction

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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