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La démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans une PME du secteur Bois.

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1 La démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans une PME du secteur Bois

2 MANAGEMENT ORGANISATION DU TRAVAIL CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE, SECURITE PROJET DENTREPRISE ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT COMMUNICATION INTERNE METIERS, EFFECTIFS, EMPLOIS, FORMATION, COMPETENCES

3 De la gestion des ressources humaines à la RSE CULTURE DENTREPRISE RESPONSABILITE SOCIETALE DE LENTREPRISE CAPITAL HUMAIN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

4 Classification des enjeux RSE Lentreprise est-elle rentable ? Economie Lenvironnement est-il préservé ? Environnement Les salariés sont-ils respectés, aidés, formés ? Social Lentreprise contribue-t-elle au bien-être de la société dans son ensemble ? Société Les dirigeants sont- ils bien informés et se posent-ils les bonnes questions ? Gouvernance

5 Enjeux sociaux de la RSE Conditions de travail Equité Emplois, compétences, formation Hygiène, sécurité, santé Intégration territoriale de lentreprise Gestion des externalités Social

6 Enjeux managériaux de la RSE Engagement de la direction Stratégie Leadership et implication du personnel Communication interne et externe Identification des parties prenantes Veille réglementaire et prospective Management

7 Projet « Développement des compétences » Stratégie RH / RSE Finalité du projet Développer les Ressources Humaines / pérenniser lentreprise dans une logique Responsabilité Sociale de lEntreprise Objectifs du projet Identifier les compétences clés constituant le patrimoine professionnel de la société. Définir et mettre en œuvre les modalités de leur transmission Identifier les besoins actuels et futurs en emploi et les compétences cibles correspondant au projet stratégique de lentreprise Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation et de développement des compétences adaptée au contexte de lentreprise. Evaluer et développer les compétences de lencadrement et des opérateurs

8 1 – Qui fait quoi ? Stratégie RH / RSE I - Identifier les compétences clés constituant le patrimoine professionnel de lentreprise 2 – Quelles connaissances et savoir-faire sont mis en œuvre par chacun (connaissances des clients, des produits, des processus de production…) ? 3 – Quelles compétences sont indispensables pour que vous soyez efficaces collectivement ?

9 Stratégie RH / RSE II - Identifier les besoins actuels et futurs en emploi et les compétences cibles correspondant au projet stratégique de lentreprise Quelles connaissances et savoir-faire faut-il développer ou renforcer pour atteindre les objectifs de lentreprise : de montée en gamme de maîtrise des processus

10 1 – Quest-ce que cest : être responsable dactivité dans lentreprise? Stratégie RH / RSE III - Identifier et développer les compétences de lencadrement et des opérateurs 2 – Quelles connaissances, savoir-faire et savoir-être sont utiles (et suffisantes) ? Faut-il appliquer un modèle tout fait ? 3 – Faut-il faire évoluer le « modèle de lentreprise », de quelle manière ?

11 1 – Appui sur des groupes de travail Stratégie RH / RSE Une méthode participative 2 – Confrontation croisée : Filmer les gens en activité ou enregistrer des entretiens Montrer le film, faire réagir collectivement, dégager les points clés

12 Stratégie RH / RSE Une approche centrée sur le collectif 3 – Pas de jugement – juste une façon de comprendre les manières de travailler pour : -Les stabiliser -Former et transmettre -Faire évoluer


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