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Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon Sommaire Définition de la GPEC Contexte général ( réalisation de la mission 2009/2010) Contenu du dispositif.

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1 Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon Sommaire Définition de la GPEC Contexte général ( réalisation de la mission 2009/2010) Contenu du dispositif Effets du dispositif Evaluation du dispositif

2 Définition Rappel de la Définition La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences c'est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d'actions cohérentes, visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'organisation, en terme d'effectifs et de compétences, en fonction de son plan stratégique Impliquer le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est donc : - un outil de réflexion prospective et anticipative sur les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet d'entreprise - l'ensemble des moyens utiles à la mesure, à l'évaluation des compétences des personnes devant mettre en oeuvre ce projet d'entreprise. Cabinet DLM

3 Le Contexte Général Objectifs fixés : Pour les OT Aider les OT à clarifier lorganisation du travail Mettre en place, compléter ou faire évoluer les outils et méthodologies de management fondamentaux (fiches de fonction, référentiels de compétences, entretiens professionnels, etc.) Evaluer les besoins en compétences daujourdhui et de demain, et mettre en place des plans dactions adaptés (notamment les plans de formation) Pour les UD/FR Harmoniser les outils et établir des pratiques standardisées pour faciliter lélaboration des plans départementaux et régionaux émanant des besoins du terrain.

4 Objectifs annexes : Harmoniser les pratiques RH dans les OT Accompagner la professionnalisation des salariés des OT dans un contexte en mutation Le Contexte Général

5 LE PROCESSUS Contenu du dispositif Constitution dun comité de pilotage (8 à 10 directeurs dOT) Formation des directeurs à la GPEC et aux dispositifs de formation professionnelle continue Description de 3 métiers /fonctions cibles (fiche de fonction + référentiel de compétences) Adaptation des outils pour chaque OT Entretiens avec les salariés (autoévaluation / évaluation des compétences sur la base des référentiels) Elaboration du plan de formation (analyse des entretiens, des écarts de compétences, et de la stratégie de lOT) Travaux collectifs: Travaux individuels: Elaboration dun plan de formation collectif départemental et régional + ACCOMPAGNEMENT PAR CABINET RH

6 Les outils élaborés Contenu du dispositif Fiche de fonction Référentiel de compétence Plan de formation pluriannuel Plan par participants annuel

7 Les outils élaborés : exemples de fiches de fonction étudiées Contenu du dispositif Directeur dOT Conseiller séjour Commercial Responsable NTIC Responsable promotion Responsable produit Responsable Accueil Responsable boutique Fonction webmarketing GARDAUDEHERAULT PO 3 Nouveaux métiers étudiés en 2011

8 Structuration dune fiche de mission Activités Compétences / Savoir faire / Savoir / Savoir comportemental Mission n°1 : Résultats attendus : Date Nom de lEntreprise : Fonction : Finalité Contexte, environnement En relation avec La position hiérarchique : La position fonctionnelle : Les relations externes :

9 Les effets du dispositif Sur le Plan de formation : Un plan optimisé ; Un plan harmonisé Sur le Management : Des managers outillés ; Formés et Informés Un accompagnement par un cabinet RH aux différentes étapes du processus : Aide à la construction doutils, à la méthodologie Aide dans les relations avec les partenaires techniques et financiers.

10 Lévaluation du dispositif Un questionnaire envoyé au directeurs/responsables dOT a donné les évaluations suivantes (moyennes calculée sur lensemble des réponses) SYNTHESE EVALUATIONAudeGardHerault Note de satisfaction globale93/10087/10092/100 Atteinte des objectifs90/10093/10092/100 Adaptation des outils et méthodes au contexte professionnel 90/10091/10089/100 Délais dutilisation des outils Immédiatement75%71% Dans 6 mois à 1 an25%29%83% Dans plus d'un an 17% Qualité des intervenants (compétences techniques, disponibilité, sens relationnel, capacité dadaptation) jugée Très satisfaisante100%86%88% Satisfaisante 14%12%

11 Merci de votre attention Emmanuelle MONTAUD Cristel COURTAS


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