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OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION TERMES DE REFERENCE.

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1 OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION TERMES DE REFERENCE

2 SA CREATION DECRET N° 96 – 182 PORTANT CREATION ET ORGANISATION D'UN OBSERVATOIRE NATIONAL DES COMPETENCES ET DE L'EMPLOI (ONCE) DU 06 MARS 1996 DECRET N° PORTANT MODIFICATION DU DÉCRET N° DU 6 MARS 1996 RELATIF À LOBSERVATOIRE NATIONAL DES COMPÉTENCES ET DE LEMPLOI (TRANSFORMATION DE LONCE EN ONEF) DU 14 octobre 1998 DECRET N° PORTANT MODIFICATION DU DÉCRET N° DU 14 OCTOBRE 1998 RELATIF À LOBSERVATOIRE NATIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU 10 JANVIER 2001

3 MOTIF DE SA CREATION Dans le cadre général de la mise en œuvre de la politique de reforme et de développement du système éducatif, de celui, en particulier de létude du marché du travail par le biais du suivi des formés, les besoins en formation au niveau national, régional et local et les profils de qualification des métiers, lObservatoire National de lEmploi et de la Formation (O.N.E.F) constitue l'organe d'études, de conception et d'information du secteur ETFP. Dans le cadre général de la mise en œuvre de la politique de reforme et de développement du système éducatif, de celui, en particulier de létude du marché du travail par le biais du suivi des formés, les besoins en formation au niveau national, régional et local et les profils de qualification des métiers, lObservatoire National de lEmploi et de la Formation (O.N.E.F) constitue l'organe d'études, de conception et d'information du secteur ETFP.

4 Il est chargé d'éclairer les responsables du secteur ETFP, à tous les échelons, dans leurs prises de décision et dans les actions qu'ils vont entreprendre. Il est chargé d'éclairer les responsables du secteur ETFP, à tous les échelons, dans leurs prises de décision et dans les actions qu'ils vont entreprendre. Il est chargé de létude du pilotage des offres de formation Il est chargé de létude du pilotage des offres de formation

5 Le pilotage de loffre de formation est basé sur ladaptation de loffre aux besoins réels de formation professionnelle et technique. De ce fait il est primordial de connaître : Le pilotage de loffre de formation est basé sur ladaptation de loffre aux besoins réels de formation professionnelle et technique. De ce fait il est primordial de connaître : –Les réalités socioéconomiques existantes dans la région ciblée ; –Lévolution technologique du secteur porteur dans la région ciblée ; –Les réalités et les compétences exigées par chaque métier porteur de développement et par chaque poste de travail existant dans les entreprises ;

6 –Les offres de formation disponibles pour les métiers ou les secteurs porteurs de développement pour la région ; –Les besoins réels de formation de la région suivant ses potentialités économiques et la vision de développement préconisée par lÉtat.

7 SA MISSION Selon l'Article 2 du Décret N° 98/837 du 14 octobre 1998, rectifié par le Décret du 10 janvier 2001 : Selon l'Article 2 du Décret N° 98/837 du 14 octobre 1998, rectifié par le Décret du 10 janvier 2001 : "l'OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION dont le siège est à Antananarivo, est un organe de mise en relation permanente du monde professionnel et du système de formation en vue d'assurer une meilleure adaptation de la Formation à l'Emploi, c'est-à-dire de permettre au système de formation de répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail tant qualitativement que quantitativement." "l'OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION dont le siège est à Antananarivo, est un organe de mise en relation permanente du monde professionnel et du système de formation en vue d'assurer une meilleure adaptation de la Formation à l'Emploi, c'est-à-dire de permettre au système de formation de répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail tant qualitativement que quantitativement."

8 L'ONEF est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et jouissant de l'autonomie administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique et administrative du Ministère chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et sous la tutelle financière du Ministère chargé de la tutelle financière des Etablissements Publics. L'ONEF est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et jouissant de l'autonomie administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique et administrative du Ministère chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et sous la tutelle financière du Ministère chargé de la tutelle financière des Etablissements Publics.

9 L'Observatoire National de l'Emploi et de la Formation a pour missions de: L'Observatoire National de l'Emploi et de la Formation a pour missions de: Recenser l'information disponible en matière de formation et d'emploi Recenser l'information disponible en matière de formation et d'emploi Évaluer les besoins en compétence du marché de l'Emploi à partir : Évaluer les besoins en compétence du marché de l'Emploi à partir : –de l'élaboration des référentiels de qualification afin de déterminer les principales formations correspondantes, et –de l'identification des besoins de formation Valider la pertinence des filières et des actions de formation à partir du suivi des formés. Valider la pertinence des filières et des actions de formation à partir du suivi des formés.

10 SES OBJECTIFS LObservatoire National de lEmploi et de la Formation a pour objectifs de: LObservatoire National de lEmploi et de la Formation a pour objectifs de: Repérer, exploiter et diffuser les sources dinformation existantes ; Repérer, exploiter et diffuser les sources dinformation existantes ; Faire évoluer le dispositif denseignement technique et de formation professionnelle pour favoriser le développement du pays ; Faire évoluer le dispositif denseignement technique et de formation professionnelle pour favoriser le développement du pays ;

11 Apporter aux partenaires et aux utilisateurs les informations de base sur la formation / emploi afin daider à la prise de décision. Apporter aux partenaires et aux utilisateurs les informations de base sur la formation / emploi afin daider à la prise de décision. Rendre plus efficace la mise en œuvre d'un plan de développement du système formation technique et professionnel ; Rendre plus efficace la mise en œuvre d'un plan de développement du système formation technique et professionnel ; Capitaliser les appuis techniques et administratifs de prise de décision des décideurs en matière formation technique et professionnelle Capitaliser les appuis techniques et administratifs de prise de décision des décideurs en matière formation technique et professionnelle

12 SES ATTRIBUTIONS Mener des études relatives à la reforme du système ETFP; Mener des études relatives à la reforme du système ETFP; Elaborer le plan de développement de la formation; Elaborer le plan de développement de la formation; Etudier la prévision des besoins en formation; Etudier la prévision des besoins en formation; Dynamiser létude des besoins en formation au niveau local et régional; Dynamiser létude des besoins en formation au niveau local et régional; Connaître la situation à la base tout en tenant compte du contexte (politique, économique, démographique, technologique, social, culturel, …) et des contraintes régionales et nationales ; Connaître la situation à la base tout en tenant compte du contexte (politique, économique, démographique, technologique, social, culturel, …) et des contraintes régionales et nationales ;

13 Etablir le dialogue permanent entre les centres de formation, les communautés et les différentes antennes décentralisées du système ETFP; Etablir le dialogue permanent entre les centres de formation, les communautés et les différentes antennes décentralisées du système ETFP; Faire participer les partenaires de la formation pour l'amélioration du système ETFP à tous les niveaux. Faire participer les partenaires de la formation pour l'amélioration du système ETFP à tous les niveaux.

14 Mettre en place la carte intégrée de formation; Mettre en place la carte intégrée de formation; Identifier les besoins et le programme de formation professionnelle et technique; Identifier les besoins et le programme de formation professionnelle et technique; Analyser les données et proposer la planification en relation avec les besoins de l'économie tant nationaux que régionaux; Analyser les données et proposer la planification en relation avec les besoins de l'économie tant nationaux que régionaux;

15 SES ACTIVITES 1 - RECENSER DES INFORMATIONS EN MATIÈRE DE FORMATION ET D'EMPLOI Le recensement de ces informations a pour objectifs de constituer une base de données servant de références pour les travaux d'études et de recherche de l'ONEF. Ces informations sont collectées auprès des différents départements ou organismes intervenant dans l'emploi et la formation : Ministères, entreprises, centres de formation., …. Le recensement de ces informations a pour objectifs de constituer une base de données servant de références pour les travaux d'études et de recherche de l'ONEF. Ces informations sont collectées auprès des différents départements ou organismes intervenant dans l'emploi et la formation : Ministères, entreprises, centres de formation., ….

16 2.ELABORER DES RÉFÉRENTIELS DE QUALIFICATION Objectifs : Objectifs : - Etude des postes en entreprises (secteurs formel et informel) afin de connaître les besoins en compétences exigés par la fonction. – Adaptation du contenu des programmes de formation aux exigences du monde professionnel. – Rapprocher le secteur de formation avec le monde du travail. - Etude des postes en entreprises (secteurs formel et informel) afin de connaître les besoins en compétences exigés par la fonction. – Adaptation du contenu des programmes de formation aux exigences du monde professionnel. – Rapprocher le secteur de formation avec le monde du travail. Mettre à la disposition les définitions synthétiques de la fonction Mettre à la disposition les définitions synthétiques de la fonction

17 Résultats de l'étude : Résultats de l'étude : Édition et publication des : Édition et publication des : Référentiel de la Fonction Type (RFT) Référentiel de la Fonction Type (RFT) Référentiel de la Qualification à la Fonction (RQF) Référentiel de la Qualification à la Fonction (RQF) Identification des Compétences relatives à la Fonction (ICF) Identification des Compétences relatives à la Fonction (ICF) Fiche Descriptive de l'Emploi (FDE) Fiche Descriptive de l'Emploi (FDE)

18 Utilisateurs des référentiels Utilisateurs des référentiels Département chargé de lETFP en vue de l'élaboration du contenu des programmes de formation; Département chargé de lETFP en vue de l'élaboration du contenu des programmes de formation; Les opérateurs de Formations afin de connaître les besoins réels du monde de travail; Les opérateurs de Formations afin de connaître les besoins réels du monde de travail; Les entreprises/Groupements du secteur étudié en vue de l'amélioration de la productivité, de la prestation et de la qualité du travail de leurs salariés; Les entreprises/Groupements du secteur étudié en vue de l'amélioration de la productivité, de la prestation et de la qualité du travail de leurs salariés; Les Jeunes en quête d'emploi afin de connaître les exigences des postes de travail. Les Jeunes en quête d'emploi afin de connaître les exigences des postes de travail. …

19 3 - IDENTIFIER DES BESOINS DE FORMATION 3.1. Au niveau des entreprises Objectif : 3.1. Au niveau des entreprises Objectif : Orienter les offres de formation en fonction des besoins réels du marché du travail afin de limiter les gaspillages de ressources et pour mieux adapter la formation à l'emploi, tels que prescrit s par la réforme. Orienter les offres de formation en fonction des besoins réels du marché du travail afin de limiter les gaspillages de ressources et pour mieux adapter la formation à l'emploi, tels que prescrit s par la réforme Au niveau des régions Objectif : 3.2. Au niveau des régions Objectif : Connaître les potentialités économiques de chaque région afin d'identifier le type de centre de formation à mettre en place dans les régions qui n'en sont pas pourvues et d'adapter le contenu de la formation professionnelle aux besoins réels de chaque région ; Connaître les potentialités économiques de chaque région afin d'identifier le type de centre de formation à mettre en place dans les régions qui n'en sont pas pourvues et d'adapter le contenu de la formation professionnelle aux besoins réels de chaque région ;

20 3.3- Résultats attendus 3.3- Résultats attendus Mise en place des cartes intégrées de formation; Mise en place des cartes intégrées de formation; Disposition des données fiables sur le système ETFP et notamment sur les suivi des formés; Disposition des données fiables sur le système ETFP et notamment sur les suivi des formés; Mise en place de la carte intégrée de formation ; Mise en place de la carte intégrée de formation ;

21 Production de documents techniques pertinents se rapportant à l'amélioration quantitative et qualitative de la formation à tous les niveaux; Production de documents techniques pertinents se rapportant à l'amélioration quantitative et qualitative de la formation à tous les niveaux; Mise à disposition des référentiels de qualification des métiers Mise à disposition des référentiels de qualification des métiers Mise à disposition dun répertoire des offres de formation Mise à disposition dun répertoire des offres de formation

22 FIN DE LINTERVENTION JE VOUS REMERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION JE VOUS REMERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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