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Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011

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Présentation au sujet: "Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011"— Transcription de la présentation:

1 Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie Amiens, le 15 décembre 2011

2 Les objectifs du diagnostic local « économie emploi formation »
Le diagnostic territorial emploi-formation Les objectifs du diagnostic local « économie emploi formation » Quatre objectifs pour un diagnostic « prospectif » : Permettre à différents intervenants d’adopter un langage commun, notamment dans l’identification des compétences ou leur reconnaissance en termes de qualification Prendre en compte l’environnement socio-économique des entreprises, mais aussi celui de la population et des actifs et de le rendre cohérent avec leurs besoins L’anticipation : prévoir les compétences dont le territoire aura besoin et les leviers d’action à mettre en place pour les développer Articuler le niveau régional et le niveau local pour mieux appréhender les enjeux et apporter des réponses « formations » plus cohérentes Des finalités opérationnelles : La mise en œuvre d’un plan d’action GTEC L’identification des besoins de formation

3 Le diagnostic territorial emploi-formation
La démarche engagée A la suite du premier séminaire du 23 novembre 2010, deux séances de travail animées par le GIP CARMEE ont réuni la DIRECCTE, le Conseil régional, Pôle Emploi et les chargés de mission « observatoire » des MEF et missions locales. Séance 1 : travail sur la notion de « diagnostic socle  » Choix de thématiques prioritaires à aborder Identification des outils mobilisables, notamment les indicateurs statistiques Séance 2 : l’enrichissement qualitatif du diagnostic et l’approche prospective

4 Des propositions pour un diagnostic « socle »
Le diagnostic territorial emploi-formation Des propositions pour un diagnostic « socle » Le diagnostic « économie emploi formation », au service du service public de l’emploi et ses partenaires : représentation synthétique

5 Des propositions pour un diagnostic « socle »
Identification des informations clés (1/2) : les entrées en emplois Dominante organisationnelle et technique Dominante économique : identification des secteurs et des métiers « porteurs » Le renouvellement des départs à la retraite Les besoins d’évolution des compétences Les créations d’emploi Les créations d’entreprises L’intérim Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Recensement de la population Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises Offre de formation initiale et tout au long de la vie Effectifs formés

6 Des propositions pour un diagnostic « socle »
Identification des informations clés (1/2) : les sorties de l’emploi Dominante économique : cibler les secteurs et métiers en recul, analyser la demande d’emploi Dominante organisationnelle et technique Conjoncturelle Structurelle Manque d’adaptation aux mutations technologiques Gestion des fin de carrière professionnelle Santé au travail Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises

7 Enrichissement qualitatif et vision prospective
Le diagnostic territorial emploi-formation Enrichissement qualitatif et vision prospective Connaissance du tissu productif local Stratégies locales de développement économique Projets de zones d’activité, immobilier d’entreprise Connaissance des principaux employeurs (activité, positionnement sur le marché, enjeux GPEC) Approfondissement sur les activités stratégiques du point de vue de l’emploi Secteurs susceptibles de recruter dès les premiers niveaux de diplôme Secteurs soumis à des logiques de mutations économiques et/ou de métiers Secteurs où l’échelon local est pertinent pour l’analyse de la relation formation / emploi => Proposition de grille d’analyse pour ces secteurs

8 Propositions pour la suite…
Le diagnostic territorial emploi-formation Propositions pour la suite… Sur le diagnostic « socle » : Travail avec les producteurs d’information statistiques pas ou peu mobilisés jusqu’alors (ex : URSSAFF, observatoires de branches, OPCA…) Articulation avec les nouveaux outils d’information statistique publics et les systèmes d’information géographiques (PRODIGE, GéoPicardie…) Sur l’enrichissement qualitatif et la vision « prospective » : Travail sur le passage du diagnostic au plan d’action Mutualisation d’informations de « veille économique » (projets de zones d’activités, annonces sur l’emploi…). Articuler le niveau régional et le niveau local dans le cadre du projet «observatoire prospectif des métiers et des qualifications » (axe 1 du CPRDF)


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