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Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011 Les ateliers régionaux de lorientation tout au long de la vie Amiens, le 15 décembre 2011.

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1 Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011 Les ateliers régionaux de lorientation tout au long de la vie Amiens, le 15 décembre 2011

2 Le diagnostic territorial emploi-formation Les objectifs du diagnostic local « économie emploi formation » Quatre objectifs pour un diagnostic « prospectif » : Permettre à différents intervenants dadopter un langage commun, notamment dans lidentification des compétences ou leur reconnaissance en termes de qualification Prendre en compte lenvironnement socio-économique des entreprises, mais aussi celui de la population et des actifs et de le rendre cohérent avec leurs besoins Lanticipation : prévoir les compétences dont le territoire aura besoin et les leviers daction à mettre en place pour les développer Articuler le niveau régional et le niveau local pour mieux appréhender les enjeux et apporter des réponses « formations » plus cohérentes Des finalités opérationnelles : La mise en œuvre dun plan daction GTEC Lidentification des besoins de formation

3 Le diagnostic territorial emploi-formation La démarche engagée A la suite du premier séminaire du 23 novembre 2010, deux séances de travail animées par le GIP CARMEE ont réuni la DIRECCTE, le Conseil régional, Pôle Emploi et les chargés de mission « observatoire » des MEF et missions locales. Séance 1 : travail sur la notion de « diagnostic socle » Choix de thématiques prioritaires à aborder Identification des outils mobilisables, notamment les indicateurs statistiques Séance 2 : lenrichissement qualitatif du diagnostic et lapproche prospective

4 Le diagnostic territorial emploi-formation Des propositions pour un diagnostic « socle » Le diagnostic « économie emploi formation », au service du service public de lemploi et ses partenaires : représentation synthétique

5 Dominante organisationnelle et technique Dominante économique : identification des secteurs et des métiers « porteurs » Les créations demploi Le renouvellement des départs à la retraite Les créations dentreprises Lintérim Les besoins dévolution des compétences Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Recensement de la population Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises Offre de formation initiale et tout au long de la vie Effectifs formés … Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Recensement de la population Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises Offre de formation initiale et tout au long de la vie Effectifs formés … Identification des informations clés (1/2) : les entrées en emplois Des propositions pour un diagnostic « socle »

6 Dominante économique : cibler les secteurs et métiers en recul, analyser la demande demploi Dominante organisationnelle et technique Structurelle Gestion des fin de carrière professionnelle Santé au travail Manque dadaptation aux mutations technologiques Conjoncturelle Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises … Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises … Des propositions pour un diagnostic « socle » Identification des informations clés (1/2) : les sorties de lemploi

7 Le diagnostic territorial emploi-formation Enrichissement qualitatif et vision prospective Connaissance du tissu productif local Stratégies locales de développement économique Projets de zones dactivité, immobilier dentreprise Connaissance des principaux employeurs (activité, positionnement sur le marché, enjeux GPEC) Approfondissement sur les activités stratégiques du point de vue de lemploi Secteurs susceptibles de recruter dès les premiers niveaux de diplôme Secteurs soumis à des logiques de mutations économiques et/ou de métiers Secteurs où léchelon local est pertinent pour lanalyse de la relation formation / emploi => Proposition de grille danalyse pour ces secteurs

8 Le diagnostic territorial emploi-formation Propositions pour la suite… Sur le diagnostic « socle » : Travail avec les producteurs dinformation statistiques pas ou peu mobilisés jusqualors (ex : URSSAFF, observatoires de branches, OPCA…) Articulation avec les nouveaux outils dinformation statistique publics et les systèmes dinformation géographiques (PRODIGE, GéoPicardie…) Sur lenrichissement qualitatif et la vision « prospective » : Travail sur le passage du diagnostic au plan daction Mutualisation dinformations de « veille économique » (projets de zones dactivités, annonces sur lemploi…). Articuler le niveau régional et le niveau local dans le cadre du projet «observatoire prospectif des métiers et des qualifications » (axe 1 du CPRDF)


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