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GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches

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Présentation au sujet: "GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches"— Transcription de la présentation:

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2 GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
et des entreprises avec celle des territoires. Les démarches de GPEC territoriale sont complémentaires

3 L’enjeu de la GPEC territoriale se joue alors à un triple niveau :

4 GPEC territoriales Facteurs de déclenchements

5 Cartographie métiers compétences
Disposer d’une représentation la plus précise possible des évolutions attendues (prévisibles) des besoins en main d'œuvre sur l'espace géographique d'action    Métiers stratégiques Métiers pour lesquels les entreprises doivent assurer la pérennité de leurs savoir-faire et de leurs compétences vis-à-vis de leurs clients et de leurs fournisseurs Métiers à évolution significative de compétences Métiers à évolution importante de périmètre de compétence nécessitant un plan d’adaptation significatif Métiers en tension Métiers pour lesquels l’offre de main d’œuvre est réduite sur le marché et métiers nécessitant une période longue d’apprentissage Métiers fragilisés (évolution quantitative significative à la baisse) Métiers à évolution quantitative significative à la hausse Métiers pour lesquels il est prévu de fortes baisses d’effectif Métiers pour lesquels il est prévu une forte augmentation des effectifs

6 Un objectif et ….quatre principes de la démarche
Objectif : Sur un territoire donné, mettre en œuvre un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences à partir d’une stratégie partagée et anticipatrice. Le territoire Un territoire pertinent et cohérent (qui peut évoluer) Objectif de la GTRH: mettre en place une stratégie partagée du développement de l’emploi sur le territoire. Celle-ci doit reposer sur 4 principes: Elle doit être partenariale, basée sur l’anticipation, intersectorielle, et doit privilégier les intérêts du territoire. Le territoire Au-delà des clivages entre structures, il s’agit d’opter pour une vision territoriale, transversale, à la fois intersectorielle et interentreprises du développement de l’emploi. L’anticipation La GTRH doit reposer sur une réflexion inscrite dans les moyen et long terme. Il s’agit de développer une logique de prévention, qui permette d’anticiper les mutations, négatives (besoins de reconversions) ou positives (recrutements). La GTRH doit permettre de mettre en cohérence les actions de développement des compétences d’une part, et la stratégie de développement économique élaborée pour le territoire territoire d’autre part. Il s’agit d’une réflexion commune et d’une série d’actions répondant à la question: « quelles activités souhaite-t-on voir se développer dans le futur sur le territoire? » La GTRH doit permettre de ne plus seulement mener une politique de l’emploi répondant aux besoins des chercheurs d’emplois, mais d’intervenir aussi de manière préventive auprès des salariés, pour veiller à ce que leurs compétences évoluent en fonction des besoins futurs du territoire. Il s’agit de mettre en adéquation l’offre de compétences disponible et les besoins présents et futurs des entreprises du PRM. Réflexion sur le moyen et long terme Mise en cohérence territoriale des politiques de l’emploi et du développement économique Agir sur les « flux » autant que sur les stocks » L’anticipation

7 Les quatre principes de la démarche
Le partenariat Une démarche reposant sur la confiance entre les partenaires Un projet commun à tous les partenaires Le partenariat La GTRH ne sera efficace que si l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique sont impliqués activement dans la concertation et la mise en place de la stratégie et du plan d’actions partagés. Travailler ensemble et se rencontrer régulièrement permettra d’instaurer un réel climat de confiance entre des acteurs qui ne se connaissent pas toujours bien. Il est important que tous les syndicats (représentants des salariés et des employeurs) soient impliqués dans la démarche. L’intersectorialité Pour être efficace et apporter une réelle valeur ajoutée, la démarche devra être intersectorielle. Elle devra permettre à des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, de communiquer et d’envisager des projets communs. Elle permettra aussi d’initier une réflexion sur les compétences transférables sur le territoire, entre différents secteurs d’activité. En effet, certains gestes techniques se retrouvent dans des filières ou branches n’ayant a priori pas de lien direct. L’identification de ces compétences facilitera la mise en relation des entreprises souhaitant recruter de celles projetant de diminuer leurs activités (et donc leurs effectifs).

8 Les quatre principes de la démarche
. L’inter sectorialité Réfléchir en termes de compétences transversales et transférables Créer des passerelles entre les filières

9 Une démarche partenariale
Institutionnels Acteurs de la formation Réseaux Entreprises Entre octobre et décembre 2008, les différents partenaires de cette démarche GTRH « textile » ont été rencontrés. La démarche générale leur a été présentés. Ces entretiens ont permis de recueillir les remarques, suggestions, propositions et pistes d’actions des différents partenaires. Syndicats

10 Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Première étape
Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution

11 Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Deuxième étape
Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution Construire et contractualiser un plan d’action Définir des axes prioritaires Pour chacun des axes définir des actions concrètes Elaborer un budget Définir les responsabilités de chacun des partenaires et un mode de pilotage Contractualiser

12 Construire et contractualiser un plan d’action
Le développement des Compétences (formation, VAE, orientation,…) Accompagnement de mobilités (bilan de compétences, transfert de compétences, plateformes;…) L’insertion professionnelle vers des niches d’activités (emplois verts, services à la personne, …) Création d’activité, reprises d’entreprises Développement de pratiques de GPEC dans les PME

13 Les étapes de la démarche de GPEC territoriale Troisième étape
Diagnostiquer et formaliser les enjeux Situation socioéconomique Les vecteurs d’évolution Les besoins en ressources humaines Les perspectives d’évolution Construire et contractualiser un plan d’action Mettre en œuvre, piloter, évaluer Comité de pilotage Comité de suivi Une évaluation qui contribue à la conduite de la démarche, à la mesure des résultats et à la vérification de l’atteinte des objectifs. Définir des axes prioritaires et pour chacun des axes définir des actions concrètes Elaborer un budget Définir les responsabilité de chacun des partenaires et un pilotage Contractualiser

14 La GPEC T sur les territoires : des publications
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de territoire (expériences et bonnes pratiques des comités de bassins d’emploi) GPEC territoriale : Guide d’action Des emplois qui durent : un guide pour reconstruire des emplois de qualité au niveau local (OCDE / LEED) Une démarche d’anticipation territoriale des activités et des compétences Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences

15 La GPEC T sur les territoires : des actions
Mulhouse Strasbourg Cévennes Mais aussi… Bas Rio Grande Texas Shanghai


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