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COLLOQUE du 30 octobre 2007 « LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS » Merci déteindre vos portables.

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1 COLLOQUE du 30 octobre 2007 « LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS » Merci déteindre vos portables

2 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Ce qui importe, cest daller toujours. Ce qui compte, cest le chemin quon fait. Charles Péguy

3 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quentend-on par sécurisation des parcours professionnels? I.Coopération entre le système éducatif et lentreprise pour avoir la volonté de donner accès à une formation professionnelle pour tous sans discrimination et ciblée sur les besoins futurs des entreprises. Que peuvent développer les partenaires sociaux pour répondre aux spécificités de chaque entreprise et de chaque salarié?

4 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quentend-on par sécurisation des parcours professionnels? II. Définir et développer la fiabilité sociale de lentreprise (anticiper les besoins de compétences et le nombre) au niveau de lentreprise, du bassin demploi, du pays. Comment être acteur de mon évolution de carrière, afin de garantir lemploi et non pas un emploi, y compris pour les plus anciens dans le cadre de la transmission des savoirs-faire.

5 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quentend-on par sécurisation des parcours professionnels? III. Les deux grands axes débouchent sur la flexicurité, qui est plus large et plus positive que la sécurisation des parcours professionnels.

6 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels en sont les freins et les enjeux? I.Les freins: –État desprit général (pour) sur la formation et lemploi –Freins économiques réels et imaginés –Discrimination (notamment en fin de carrière)

7 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels en sont les freins et les enjeux? II. Les enjeux: –Constituer un parcours cohérent et épanouissant, diversifiant et sans accident –Obtenir de la flexibilité, garder sa compétitivité grâce à lévolution des compétences tout en pilotant la pyramide des âges –Assurer le plein emploi dans le contexte actuel de la mondialisation et ses contraintes

8 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? I.Avant lemploi Transformer la formation initiale dans les méthodes pédagogiques, les contenus et dans ses objectifs Adéquation offre/demande Capacité dadaptation face à un monde qui bouge vite, il est nécessaire davoir une capacité dadaptation en lacceptant et non en la déniant = changement profond des mentalités Pour ce faire: les acteurs du travail doivent sentendre avec les pouvoirs publics.

9 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? II.Le parcours professionnel du salarié 1. Accepter le fait que la carrière puisse se dérouler dans différentes entreprises, dans différents métiers.

10 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? II.Le parcours professionnel du salarié 2. GPEC généralisée: entreprise acteur et salarié acteur Prendre au niveau de la branche le parcours professionnel et son accompagnement Certains outils doivent être modernisés

11 COLLOQUE du 30 octobre 2007 Quels sont les moyens les plus adaptés pour réussir cette démarche? II.Le parcours professionnel du salarié 3. Mobilité Rupture du contrat de travail: Avec un accompagnement vers lemploi par la gestion de la transition (maintien de certains droits) Sans rupture du contrat de travail: Faciliter lintégration en sécurisant la mobilité.


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