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Mesures et évaluations de compétences Stéphane Diacre Jérôme Louis Anaïs Benest Ifips Informatique 5 - 17/12/2005.

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1 Mesures et évaluations de compétences Stéphane Diacre Jérôme Louis Anaïs Benest Ifips Informatique /12/2005

2 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Plan de la présentation Notion de compétence Evaluer les compétences Entretien annuel La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

3 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Notion de compétence Plusieurs notions : –Savoir –Connaissances –Expérience –…–… + savoir être / savoir paraître

4 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Notion de compétence Petit Larousse : « aptitude, savoir, pour réaliser une activité ; capacité reconnue dans tel ou tel domaine, et qui donne la qualité de pouvoir en juger » A. Kaminski : « capacité à faire, en situation de faire »

5 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Evaluer les compétences Evaluation continue Formelle ou informelle Exemples : –La délégation –Les missions confiées –Les réunions de travail –Le travail au quotidien –Le tutorat

6 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Evaluer les compétences Outils dévaluation des compétences : –formulaire/grille dévaluation –audit des activités réalisées –entretien avec la personne évaluée –réunions auxquelles la personne participe –avis des collaborateurs ou des clients –observation des résultats obtenus –formations

7 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Evaluer les compétences Outils dévaluation des compétences (suite) : –délégation –responsabilisation –étude de cas –tests psychologiques, techniques, psychotechniques –« études graphologiques » –benchmarking

8 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel Moment privilégié pour le manager et son collaborateur Mise au point sur 2 principaux thèmes : –Perspectives dévolution –Objectifs passés et à venir Déroulement en plusieurs phases

9 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel 1. Préparation : –Lieu neutre –Plage horaire –Préparation individuelle 2. Accueil

10 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel 3. Bilan –Utilisation du support de lentretien précédent –Passage en revue des objectifs –Passage en revue des souhaits émis

11 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel 4. Exposer les souhaits des deux parties –Responsabilités –Formations –Evolutions –Délégations –…

12 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel 5. Fixation des nouveaux objectifs –Doit se faire en commun –Doivent être SMART Spécifiques Mesurables Atteignables Réalisables Temporellement définis

13 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel 6. Rédaction du document 7. Conclusion de lentretien 8. Suivi –Rencontres intermédiaires périodiquement –Mini-bilans

14 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre LEntretien Annuel Attitude du Manager –Ne pas se placer « au dessus » –Garder une juste distance –Etre disponible –Etre factuel –Etre direct –Ne pas hésiter –Ne pas digresser –Ne pas faire de promesses en lair

15 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre La GPEC - Quest-ce que la GPEC ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences = technique de gestion des ressources humaines –Anticiper les évolutions de carrière et des emplois, –Sadapter aux nouveaux besoins de lentreprise, –Tenir compte des progrès technologiques et des contraintes économiques.

16 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre La GPEC – Pourquoi ? Obligation des entreprises davoir une gestion prévisionnelle des emplois (loi du 2/08/1989) Nouvelle organisation du monde du travail (réorientation, formation, prévention des emplois…) Nécessité de la mise en place dune GPEC

17 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre La GPEC : Les étapes de mise en place (1/2) Etape préalable : –Identification précise du problème, –Adoption dune démarche GPEC, –Vérification des informations sur les effectifs existants, –Prise en compte du contexte (moyens, climat social..)

18 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre La GPEC : Les étapes de mise en place (2/2) 1ere étape : Elaboration dun répertoire des métiers - Postes regroupés en emplois-types ou métiers, en familles professionnelles, en sous-familles. 2eme étape : Analyse des métiers et anticipation de leur évolution - Formuler les compétences par métier. - Anticiper lévolution du métier en terme de compétences.

19 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre La GPEC : Les 3 concepts de base Le concept dacteur : –Notion dacteur stratégique et identitaire des salariés. La segmentation par emploi-type : –Regroupement pour avoir des activités identiques ou similaires Les compétences comme objet de gestion : –Comparer et de mettre en équivalence des besoins

20 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Conclusion Evaluation des compétences de ses collaborateurs : -Permet de faire évoluer ses collaborateurs, -Donne lieu à un entretien annuel et à la fixation de nouveaux objectifs, -A léchelle de lentreprise : GPEC (méthode de ressources humaine)

21 Compte-rendu du cours de management n°5 du 8 décembre Conclusion « Les compétences ne susent que si lon ne sen sert pas. » « Evaluer une compétence, c'est avant tout ne pas essayer de la réduire.. »


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