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Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/2008 1 La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences… Problématique générale Quest.

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1 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences… Problématique générale Quest ce quune compétence ? comment se développe t-elle ? Comment observer une compétence à partir dune restitution dactivité ? Quest ce quévaluer une compétence ?

2 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ RéelVerbalisation Conceptualisation Généralisation

3 3 Lessence des compétences Définition : les compétences (dun sujet ou dun collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et dorganisateurs dactivités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation dun but ou dune tâche.(Samurçay 98).

4 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences « Le moyen le plus efficace dans le développement des compétences nest pas la reproduction de lexercice, mais bien plutôt lanalyse de laction » P.Pastré, initiateur de la didactique professionnelle (1991)

5 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Donner du sens à la formation professionnelle Lexpérience… Lexpérience ne se construit pas seulement par lexercice de lactivité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE

6 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Donner du sens à lévaluation… Pratiques dévaluation Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Noter : Compétence acquise/non acquise Noter : Compétence acquise/non acquise Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail. Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail.

7 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Constats des sessions antérieures 1.lévaluation telle quelle est pratiquée nest pas toujours équitable 2.Les jurys ne sont pas suffisamment en distance du projet tel quil est formulé par le candidat. 3.Lentretien nest pas suffisamment centré sur le candidat et la recherche de ses compétences 4.Lentretien nest pas suffisamment centré sur lensemble de la démarche de projet

8 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Nos propositions pour améliorer lévaluation Sur la conduite de lentretien Sur la conduite de lentretien Sur la coordination et lharmonisation Sur la coordination et lharmonisation Sur la formation Sur la formation

9 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ La conduite de lentretien remarques 1.Le jury doit avoir « lobsession » de renseigner les critères de sa grille) 2.Le jury sintéresse aux compétences développées au travers du projet. 3.Chaque membre du jury doit prendre toute sa place 4.En utilisant des questions ouvertes « pourquoi », « comment », létudiant est amené à argumenter. On ne pose pas de questions directes de cours. 5.Limportant cest lécoute des réponses du candidat

10 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Propositions concrètes structurer lentretien en reprenant les étapes du projet 1) question sur lUC et son insertion dans un réseau (le contexte du projet) « Vérification de la qualité de lanalyse du contexte » stratégie mercatique du réseau : positionnement, marché, offre, client, … (aspects qualitatifs et quantitatifs).

11 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Propositions concrètes structurer lentretien en reprenant les étapes du projet 2) le diagnostic : questions sur les techniques de collecte et de traitement de linformation (pourquoi ? comment ?). « A quelles questions avez vous essayé de répondre lors de ce travail de diagnostic ? » « Avec quels outils et sources » Cest généralement à ce niveau que lon peut déceler la rigueur méthodologique et la maîtrise de loutil informatique et du SIC de lUC)

12 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Propositions concrètes structurer lentretien en reprenant les étapes du projet 3) La préconisation Ensuite, il sagit de vérifier plus particulièrement la cohérence entre le diagnostic et la préconisation « Quels sont les éléments de diagnostic qui vous ont amené à votre préconisation ? » « Auriez vous souhaité intégrer dautres éléments dans votre diagnostic pour consolider votre préconisation, lesquels ? »

13 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Propositions concrètes structurer lentretien en reprenant les étapes du projet 4) Répercussions : capacité de létudiant à mesurer les conséquences des décisions prises. « Quelles sont implications de votre projet pour votre UC ?» ( Reprendre les répercussions envisagées par le candidat ) 5) Il sagit enfin dévoquer les réflexions sur la mise en œuvre (et non dapprécier la valeur du projet)

14 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Coordination ? 3 étapes : 1.La réunion dharmonisation 2.Un contrôle des grilles qui vérifie la cohérence de la grille (par le responsable du centre) 3.Une concertation systématique lors des oraux chaque jour

15 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Objectifs de cette concertation ?. Elle vise à ce que chaque membre de jury explicite ses critères dappréciation et lanalyse quil fait des compétences dun candidat Elle vise à ce que chaque membre de jury explicite ses critères dappréciation et lanalyse quil fait des compétences dun candidat Lamélioration de lévaluation ne peut exister que par la confrontation des points de vue, de lexpérience de chacun et le respect du cadre prévu par le référentiel Lamélioration de lévaluation ne peut exister que par la confrontation des points de vue, de lexpérience de chacun et le respect du cadre prévu par le référentiel

16 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Devenir un professionnel expérimenté ? « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, cest à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à lêtre au fil des évolutions auxquelles il doit sadapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, cest à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à lêtre au fil des évolutions auxquelles il doit sadapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen

17 Réunion harmonisation PDUC /BTS MUC 22/05/ Modalités de cette concertation Chaque jury choisit librement un candidat quil a examiné. Chaque jury choisit librement un candidat quil a examiné. Le jury expose brièvement la prestation du candidat et explique et justifie son évaluation. Le jury expose brièvement la prestation du candidat et explique et justifie son évaluation. Cette présentation est le support de léchange qui suit


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