La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Des éléments de réflexion sur la RAEP Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Des éléments de réflexion sur la RAEP Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle 2013."— Transcription de la présentation:

1 1 Des éléments de réflexion sur la RAEP Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle 2013

2 2 Le contexte de la RAEP Loi du 2 février 2007 : modernisation de la Fonction Publique et recherche dune plus grande efficience. Prise en compte de lexpérience professionnelle. Professionnalisation du recrutement - évolution des épreuves (étude de cas, mise en situation professionnelle, contenu des épreuves orales, …) - formation des membres de jury. De la logique de la connaissance à la logique de compétence La RAEP sinscrit dans ce mouvement de changement et correspond à un enrichissement des modalités opérationnelles de mise en œuvre du recrutement par concours

3 3 Un changement culturel complexe pour ses acteurs un apprentissage et un contrôle académique sur les connaissances et une présentation uniforme. une réflexion et une évaluation individualisée des compétences.

4 4 La RAEP, une définition Les acquis de lexpérience professionnelle dun agent ou dun candidat: Lensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnels quil a acquis dans lexercice dune activité au sein dune administration, dune activité salariée, non salariée ou bénévole, notamment en France ou dans un autre Etat membre de la Communauté européenne. A différencier de la VAE, elle ne donne pas lieu à un diplôme et donne lieu à un changement professionnel.

5 5 La portée de la RAEP en matière de recrutement Elle ne remet pas en cause le principe du concours, ni le recrutement de candidats issus directement du système scolaire ou universitaire. Elle permet de centrer une modalité de sélection dun concours sur les acquis de lexpérience professionnelle des candidats et donne donc un cadre au recrutement: (référentiel dévaluation, champ de questionnement des jurys, évaluation et décision) Elle demande de renseigner un dossier type enrichis de pièces justificatives de la nature et de la durée de lexpérience recherchée. Un dossier qui servira à sélectionner les candidatures et/ ou de support de conversation avec le jury.

6 6 Les conséquences de la RAEP La RAEP doit permettre de: Développer une réflexion sur son propre parcours et sur ses compétences. Pouvoir choisir les arguments de sa candidature et donc mieux sexprimer: Reconstruction et argumentation sur son parcours Possibilité de présenter ses réalisations Faciliter laccès aux concours mais peut en augmenter la sélectivité. Générer un sentiment de non reconnaissance en cas déchec ; échec plus difficile à accepter

7 7 La RAEP, les modalités Le candidat constitue un dossier dont la forme peut varier en fonction du concours Ce dossier: donne lieu à une sélection dans le cadre de lépreuve dadmissibilité est un support d échange à lépreuve dadmission, Prendre en compte le guide daccompagnement du dossier et les attendus exprimés dans ce guide. Sapproprier les rapports de jury.

8 8 La RAEP, les champs Lidentité La formation initiale La formation professionnelle Le parcours Les compétences Productions, ou situations professionnelles

9 9 Des attentes complexes qui génèrent des difficultés IL nexiste pas préparation standardisée, d annales Le candidat doit se vendre ». Le candidat est tenté de se reposer sur la compétence de laccompagnateur

10 10 Pour le candidat, la RAEP est un processus….. Constitué de 3 étapes successives, complémentaires, indissociables et indispensables: La réflexion: Identification, analyse et priorisation des compétences, analyse réflexive de sa pratique La formalisation: Rédaction du dossier Entretien ou échange avec le jury sur le dossier (selon le concours présenté) En respectant 2 principes : Lindividualisation/personnalisation du processus. La cohérence entre les étapes.

11 11 La RAEP, une dynamique de projet Clarifier son projet, son but, sa finalité pour le candidat: Ou veut-il aller? Pourquoi? Etre acteur de son projet en matière de réflexion, de recherche dinformations, de proposition, de rédaction…. Etre autonome dans sa démarche.

12 12 Concrètement, réfléchir, clarifier et construire Mes acquis professionnels Parcours professionnels, compétences, connaissances, motivations Ma candidature Concours et référentiels métiers Elaboration du dossier Préparation de loral Mon projet

13 13 La RAEP, une affaire de préparation Comprendre la demande, les compétences recherchées dans le cadre du concours. Rechercher des informations métiers et attendus du concours (rapports de jurys, RIME, le référentiel de lenseignant…) Développer une réflexion sur son propre parcours, sur ses compétences et ses motivations. Mettre en avant les éléments en correspondance avec des exemples concrets. Rédiger le dossier.

14 14 La RAEP, des supports, des outils et des partenaires Clarifier son projet : fiche projet Réfléchir sur ses acquis: dossier de réflexion, danalyse Rechercher des informations: répertoires métiers, rapports de jury Construire sa candidature: dossier RAEP Présenter sa candidature: guide de préparation Savoir sappuyer sur des partenaires

15 La compétence professionnelle: Ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoirs comportementaux définis pour lexercice dun emploi ou dun métier, dans un contexte professionnel donné. Les compétences sacquièrent par la formation et à travers lexpérience professionnelle. Elles se combinent ensemble pour permettre la réalisation dune activité ou dune tâche donnée. Elles sont le plus souvent transposables dune situation de travail à une autre, cest-à-dire quune même compétence peut être mobilisée pour effectuer des activités différentes.

16 La compétence professionnelle (suite). Les savoirs: connaissances générales ou spécifiques nécessaires à la réalisation dune activité. Les savoir-faire (mises en pratiques): maîtrise doutils et des méthodes nécessaires à la réalisation dune activité Les savoir-être: comportements des personnes au travail, façon souhaitable dagir et dinteragir pour la bonne réalisation de lactivité..

17 17 Aptitudes professionnelles Les aptitudes professionnelles: le potentiel dun candidat dans un contexte professionnel déterminé, sa capacité à sinsérer dans lenvironnement professionnel ainsi quà sadapter aux évolutions probables du métier concerné par déventuels apprentissages ultérieurs. Exemple: aptitude à prendre des responsabilité danimation déquipe,….

18 18 La compétence, une résultante Savoir agir (Mes connaissances) Pouvoir agir (Mon mode dorganisation, mon autonomie, …) Vouloir agir (Mes motivations et aspirations) La compétence professionnelle. Savoirs et savoir faire. Outils et méthodes de travail

19 19 Les points de vigilance Etre acteur Sinscrire dans une logique de projet Etre autonome ……….

20 20 Concrètement, réfléchir, clarifier et construire Mes acquis professionnels Parcours professionnels, compétences, connaissances, motivations Mon projet Ma candidature Concours et métiers Elaboration du dossier Préparation de loral


Télécharger ppt "1 Des éléments de réflexion sur la RAEP Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle 2013."

Présentations similaires


Annonces Google