La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet."— Transcription de la présentation:

1 Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

2 Les points ECVET 2 La question de lattribution des points Objectif : chaque partenaire devra concevoir une méthodologie dattribution des points cohérente avec les spécificités de son système de FEP tout en respectant la contrainte : chaque partenaire devra pouvoir présenter les critères et la méthodologie mise en œuvre pour attribuer les points (un modèle de document sera proposé par le coordinateur OPIR). En matière dattribution de points, le consortium ne recherchera pas la mise en œuvre dune méthodologie commune, mais visera la plus grande transparence possible. Cahier des charges du projet OPIR

3 Les points ECVET 3 Le poids d'une unité d'acquis d'apprentissages, relativement à une certification, devrait être établi sur la base des critères suivants ou d'une combinaison de ces critères : l'importance relative des acquis des apprentissages de l'unité au regard de l'insertion sur le marché du travail, de la progression possible vers un autre niveau de certification et des besoins de la société ; la complexité, l'étendue et le volume des acquis des apprentissages que l'unité comporte ; l'effort nécessaire à un apprenant pour acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences exigées pour l'unité. 60 points ECVET = un parcours d'apprentissage d'un an de formation formelle à temps plein. Focus sur la notion de point ECVET (Recommandation)

4 Les points ECVET 4 Quest-ce quun point ECVET ? Avec les unités et la description des acquis dapprentissage et les informations à propos du niveau de la qualification; les points ECVET peuvent aider à comprendre une certification. Le nombre de points alloués à une certification (et toutes les autres indications) peut donner une information, par exemple, sur le champ de la certification (large ou étroit). Le nombre de points alloués à une unité peut donner, à lapprenant, une information sur le poids relatif de lunité par rapport à la certification totale. «Points ECVET» : représentation numérique du poids global des acquis dapprentissage constituant une certification, et du poids relatif de chacune des unités par rapport à la certification.

5 Les points ECVET 5 L'importance relative des acquis des apprentissages de l'unité au regard de l'insertion sur le marché du travail, de la progression possible vers un autre niveau de certification et des besoins de la société. Cette méthode est basée sur la façon dont les différents acteurs « évaluent » limportance relative des différentes unités qui font partie de la qualification. Quelques unités peuvent être centrales par rapport au métier ou à la certification. On peut décider que ces unités aient un nombre plus élevé de points ECVET que les autres. Il est également possible que quelques unités servent de base pour permettre la progression à d'autres niveaux de certification. Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (a)

6 Les points ECVET 6 La complexité, l'étendue et le volume des acquis des apprentissages que l'unité comporte. Il sagit dévaluer la complexité, la portée et le volume des acquis dapprentissage dune unité par rapport à la certification totale. Elle peut être basée sur des indicateurs tels que : le seuil de maitrise l'évaluation des acquis dapprentissage ; le nombre de procédures ou méthodes à suivre, la complexité des combinaisons de ces procédures ou méthodes ; la variété et la complexité du matériel et de la documentation à employer. Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (b)

7 Les points ECVET 7 L'effort nécessaire à un apprenant pour acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences exigées pour l'unité. Cette méthode est basée sur le programme de formation pris comme référence et sur l'évaluation de l'effort des étudiants (charge de travail ou temps d'étude) pour obtenir la certification. Combien de points sont assignés à une unité et comment faire ? (c)

8 Les points ECVET 8 Des propositions : 1.on prend en compte toute la certification qui existe vraiment dans chaque système de FEP; Premier problème (a) Comment attribuer un nombre de points à une certification complète ? Certification Acquis dapprentissage du métier Autres Pour lapprenant, la certification est un ensemble complet. Il ne faudrait donc pas distinguer la formation professionnelle dune formation plus « citoyenne ». UN PRINCIPE : le nombre de points doit donner une indication à lapprenant à propos linvestissement personnel que peut représenter une certification.

9 Les points ECVET 9 Exemples possibles En fonction de critères qui lui sont propres, une autorité compétentes peut attribuer 120 points à : Deux années de travail en classe (18 mois) Deux années de travail en classe et en entreprise (système dual) Quatre années de cours du soir (4 soirées par semaine/36 mois) … Si dans un système une même certification ou des certifications très proches sont organisées, alors on se base sur le système formel à temps plein Certification X (un an à temps plein) : 60 points Certification X (deux ans en entreprise) : 60 points Certification X (validation des compétences) : 60 points

10 Les points ECVET 10 Système 1Système 2Système 3Système Unité X OPIR Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité X OPIR Unité K Unité Y Unité O Unité K Unité Y Unité K Unité H Unité O 2.on prend en compte la certification telle quelle est vécue dans chaque système de FEP ; Dans deux pays, une même unité peut représenter une charge de travail différente pour les apprenants. Donc des certifications très proches par rapport à leur composition peuvent valoir un nombre différent de points. Premier problème (b) Comment attribuer un nombre de points à une certification complète ?

11 Les points ECVET 11 Méthode pour lallocation de points ECVET (Be) Lallocation de points ECVET implique de mettre en œuvre deux processus successifs : lallocation dun volume de points ECVET à une certification complète, la répartition, entre les différentes unités, des points ECVET alloués à une certification.

12 Les points ECVET 12 Le métier est le critère déterminant pour lallocation de points. Etape 1 : on attribue une valeur à chaque activité clef en fonction de leur valeur relative par rapport au métier 1Réaliser des shampoings / soins capillaires ce qui inclut également poser le diagnostic, sélectionner les produits en fonction des caractéristiques des cheveux et du cuir chevelu et de la technique qui va suivre (coloration ou soutien durable), préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques dhygiène, de sécurité et protection environnement, dergonomie. 10% 2Réaliser des coupes simples (de base), des coupes combinées, complexes en homme et en dame ce qui inclut également préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques dhygiène, de sécurité et protection environnement, dergonomie. 10% 3Réaliser des mises en forme temporaires (mise en plis, brushing…) en homme et en dame ce qui inclut également préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques dhygiène, de sécurité et protection environnement, dergonomie. 10% 4Réaliser des mises en forme définitives : permanente, enroulages classique et directionnel, permanente à leau, défrisage ce qui inclut également poser le diagnostic, préparer et ranger le poste de travail et mettre en œuvre des techniques dhygiène, de sécurité et protection environnement, dergonomie. 15% Allocation de points ECVET (Be)

13 Les points ECVET 13 Partenaires sociaux Opérateurs de FEP Activité clef 120% Activité clef 25% Activité clef 310% Activité clef 315% ……….…. 100% D. Allouer des points ECVET à chaque unité en relation avec le poids relatifs par rapport au métier de lactivité clef dont elle dépend A. Construire des unités en relation avec les activités clefs C. Allouer un nombre de points à la certification complète B. Construire une certification Allocation de points ECVET (Be)


Télécharger ppt "Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet."

Présentations similaires


Annonces Google