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Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.

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1 Présenté à Par

2 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés

3 3 3Termes et définitions 3.10 secteur technique secteur caractérisé par des éléments communs des processus se rapportant à un type spécifique de système de management

4 4 4 Principes 4.3 Compétence Pour octroyer une certification qui donne confiance, l'organisme de certification doit démontrer la compétence de son personnel, soutenue par son système de management. La compétence est l'aptitude démontrée à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire.

5 Détermination des critères de compétence LOC doit disposer d'un processus documenté pour déterminer les critères de compétences Les critères de compétence doivent être déterminés en fonction des exigences propres à chaque type de norme de système de management pour chaque secteur technique pour chaque fonction du processus de certification.

6 Détermination des critères de compétence Les données de sortie du processus doivent être les critères documentés des connaissances et du savoir-faire exigés pour atteindre les résultats escomptés L'Annexe A (normative) spécifie les connaissances et le savoir-faire qu'un organisme de certification doit définir pour remplir des fonctions spécifiques.

7 Fonctions de certification Connaissances et savoir-faire Conduite de la revue de la demande pour déterminer les compétences requises de l'équipe d'audit, choisir les membres de l'équipe d'audit et déterminer la durée de l'audit Examen des rapports d'audits et prise de décisions de certification AuditConduite de l'équipe d'audit Connaissance des pratiques managériales des entreprisesXX Connaissances des principes, pratiques et techniques d'auditXX+ Connaissance des normes/documents normatifs de systèmes de management Spécifiques XXX+ Connaissance des processus de l'organisme de certification XXXX Connaissance du secteur professionnel du client XXX+ 7

8 Détermination des critères de compétence Note sur l'expression «secteur technique» appliquée à un système de management de la qualité (SMQ) se rapporte aux processus nécessaires pour satisfaire les attentes du client et les exigences légales et réglementaires applicables aux produits et services de l'organisme.

9 Détermination des critères de compétence Note sur l'expression «secteur technique» appliquée à un système de management environnemental (SME) se rapporte aux catégories d'activités, de produits et de services relatifs aux aspects environnementaux affectant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune et les êtres humains.

10 Détermination des critères de compétence Note sur l'expression «secteur technique» appliquée à un système de management de la sécurité dune chaîne logistique se rapporte aux processus liés aux risques encourus en matière de sécurité des marchandises, comme le transport, le stockage et l'information

11 Détermination des critères de compétence Note sur l'expression «secteur technique» appliquée à un système de management de la sécurité de linformation (SMSI) se rapporte aux processus liés aux risques encourus en matière de sécurité des marchandises, comme le transport, le stockage et l'information

12 Processus d'évaluation LOC doit disposer de processus documentés d'évaluation initiale des compétences et de la surveillance continue des compétences et des performances Tous les membres du personnel impliqués dans le management et la réalisation des audits et de la certification En appliquant les critères de compétence déterminés

13 Processus d'évaluation LOC doit démontrer que ses méthodes d'évaluation sont efficaces. Les données de sortie de ces processus doivent permettre d'identifier le personnel ayant démontré le niveau de compétences requis Note: l'Annexe B (informative) présente des méthodes d'évaluation L'Annexe C (informative) montre un modèle de détermination des compétences du personnel utilisant les méthodes énumérées dans l'Annexe B.

14 14 Annexe B (informative) Méthodes possibles dévaluation Revue des enregistrements Retour dinformations Entretiens Observations Examens

15 LOC doit disposer de processus définis lui permettant de: sélectionner, former et autoriser formellement les auditeurs et les experts L'évaluation initiale des compétences de lauditeur doit passer par un audit – mené par un auditeur compétent A été supprimé: «qualités personnelles» A été ajouté: une note rapportant à lAnnexe D faisant référence aux comportements personnels souhaités plutôt quaux «qualités personnelles»

16 16 Annexe D (informative) Comportements personnels souhaités Intègre Ouvert desprit Diplomate Coopératif Observateur Perspicace Polyvalent

17 17 Annexe D (informative) Comportements personnels souhaités Tenace Capable de décision Autonome Professionel Courageux moralement Organisé

18 LOC doit disposer d'un processus pour obtenir et démontrer l'efficacité des audits, comprenant le déploiement d'auditeurs et de responsables d'équipe d'audit ayant aussi bien des compétences et connaissances génériques que des compétences et connaissances spécifiques nécessaires pour auditer dans des domaines techniques particuliers. Ce processus doit être défini dans des exigences documentées établies conformément aux recommandations décrites dans l'ISO

19 Les procédures documentées de surveillance des auditeurs doivent prévoir une combinaison d'observations sur site, de revues des rapports d'audit et de retours d'information des clients ou du marché et doivent être définies dans des exigences documentées établies en accord avec les recommandations décrites dans l'ISO Cette surveillance doit être conçue de façon à perturber au minimum le déroulement normal des processus de certification, notamment du point de vue du client.


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