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Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.

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1 Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement et la formation professionnels (ECVET)

2 Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 Conseil européen de Barcelone de mars 2002 Processus de Copenhague, lancé en 2002 Communiqué de Maastricht de décembre 2004 Communiqué dHelsinki de décembre 2006 Communiqué de Bordeaux de novembre 2008 Communiqué de Bruges de décembre 2010 Les dispositions européennes

3 Le projet OPIR fait partie des 11 projets financés directement par la Commission européenne pour expérimenter et développer le système ECVET est un projet de deux années (du au ) est financé par lAgence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » (EACEA) et par lAgence francophone pour lEducation et la Formation tout au long de la vie (AEF) est coordonné par la Communauté française de Belgique et développé en partenariat.

4 Collaboration interrégionale – le consortium sinscrit dans les travaux de la FREREF 9 partenaires, 5 pays membres de l'UE, un partenaire silencieux (Suisse romande) Gouvernance du projet : Ministère de la Communauté française de Belgique (CCG)

5 Le consortium OPIR en détail Les partenaires belges : Le Centre de coordination et de gestion (CCG) Des experts du CEF – SFMQ – IFAPME Les partenaires européens : BE Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation FR Conseil Régional Rhône Alpes FR Rectorat de lacadémie de Grenoble ES Generalitat de Catalunya – Departement dEducacio RO Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului Profesional si Tehnic ES Consejería de Educación de la Junta de Andalucía, Dirección General de Formación Profesional y Educación Permanente ES Consejera de Empleo, servicio Andaluz de empleo. Dirección general de formación para el empleo IT CEFASS - Centro Europeo di Formazione per Affari Sociali e Sanità pubblica CH Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)

6 Le projet OPIR dans le but de développer la mobilité - géographique internationale - entre opérateurs de formation et denseignement ne visait pas - la création de certifications communes, ni une harmonisation des systèmes de FEP mais visait - à créer un langage commun entre les partenaires du projet et des outils pour la mise en œuvre du système, et donc - une augmentation de la transparence des certifications organisées par les partenaires.

7 Deux métiers Coiffeur/coiffeuse et Automaticien/automaticienne

8 Une démarche commune 1. La comparaison des certifications et des acquis dapprentissage est inutile Pour les deux métiers, coiffeur et automaticien, les certifications et les parcours dapprentissage sont très différents Niveau EQFAge moyen des apprenants Organisation des cours Coiffeur2? – 3 – 4 – 5?13 16 ansEcole - Alternance Automaticien3 – 4 – 5?13 18 ansEcole - Alternance

9 Une démarche commune 2 : on ne peut copier un processus traditionnel de conception dune certification et dun programme de formation Profil métier Profil de formation Profil dévaluation Certification en unités Intervention des partenaires sociaux des différents pays et des autorités compétentes Harmonisation? Impossible de faire le travail en 2 ans Lobjectif nétait pas de créer une certification commune Comment combiner ECVET avec la diversité des systèmes de FEP ?

10 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

11 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clefs communes du métier A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

12 ACTIVITES CLEFS SP ASP CBEITROFRCH 1 Planifier et organiser la production. 2 Préparer des machines et des systèmes. 3 Assurer la projection du produit (planification). 4 Assurer la préparation de la production (inventaire des données, configuration, essais et réglages). 5 Assurer la qualité de la production. 6 Participer à lamélioration de la qualité. 8 Appliquer la législation en termes de santé et sécurité du travail. 9 Lire et interpréter des documents techniques (plans, normes, fiches,…). 10 Utiliser des logiciels de DAO (CAD) pour le dessin. B. Faire apparaître les activités clefs communes

13 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

14 SavoirsAptitudesCompétences C.1.S.1. Les propriétés des cheveux (résistance à la traction, élasticité, porosité, réaction à leau, propriété électrique…). C.1.S.2. Les types de coiffure en relation avec la morphologie et les types des cheveux. C.1.S.3. Les techniques de mise en forme : lisser, boucler, enrouler, réaliser un brushing et cranter. C.1.A.1 Identifier les propriétés des cheveux. C.1.A.2. Proposer une mise en forme adaptée au client. C.1.A.3. Choisir la technique de mise en forme en fonction de la coiffure attendue. C.1. Conseiller le client pour établir avec lui la coiffure adaptée de manière responsable et autonome. C.2.S.1. Les critères dinstallation du client (adaptée et confortable). C.2.S.2. Léquipement de protection (tablier, cape...). C.2.A.1. Installer le client. C.2.A.2. Choisir léquipement de protection pour le client. C.2.A.3. Placer léquipement de protection pour le client. C.2. Préparer correctement le client à la réalisation de la mise en forme, en tenant compte de toutes les mesures de sécurité, hygiène et protection. C. Traduire les activités clefs en acquis dapprentissage

15 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

16 Chaque partenaire « organise » sa certification en unités Système 1Système 2Système 3Système Unité X OPIR Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité X OPIR Unité K Unité Y Unité O Unité K Unité Y Unité A Unité H Unité O Unité C Unité B

17 Chaque partenaire « organise » sa certification en unités Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, cas échéant, NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité.

18 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

19 E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation CompétencesCritèresIndicateurs Pondération OuiNon Conseiller une cliente connue ou inconnue pour établir avec elle, de manière responsable et autonome, la coiffure adaptée en tenant compte de ses souhaits et de ses caractéristiques 1. Choix adapté de la coiffure à réaliser 1.Les opérations destinées à identifier les caractéristiques des cheveux sont effectuées 10/ Les questions posées permettent de comprendre les désirs et les goûts de la cliente 20 1.Les propositions prennent en compte les besoins et les caractéristiques de la cliente 40 Déterminer, par rapport à un choix de coiffure convenu, en toute autonomie, les techniques nécessaires à sa réalisation 2. Choix adapté des techniques en fonction de la coiffure choisie 1.Le choix des techniques à utiliser correspond aux caractéristiques des cheveux identifiées 10/ Le choix des techniques doit permettre dobtenir le résultat attendu 50

20 Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage F. Parcours dapprentissage E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage


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