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Présentation du projet OPIR Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.

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1 Présentation du projet OPIR Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

2 Présentation du projet OPIR 2 Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande aux Etats : 1. de promouvoir le système européen de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ci-après "ECVET"), tel que décrit aux annexes 1 et 2 à tous les niveaux du CEC faisant référence à des certifications EFP, afin de faciliter la mobilité transnationale et la reconnaissance des acquis d'apprentissages dans l'enseignement et la formation professionnels et l'apprentissage sans frontières tout au long de la vie; 2. de créer les conditions nécessaires et d'adopter les mesures s'il y a lieu, pour qu' à partir de 2012, conformément à la législation et à la pratique nationales et sur la base de l'expérimentation et d'essais, l'ECVET puisse progressivement être appliqué aux certifications EFP à tous les niveaux du CEC et utilisé aux fins du transfert, de la reconnaissance et de l'accumulation des acquis des apprentissages individuellement réalisés dans des contextes formels et, le cas échéant, dans des contextes non formels et informels; ….

3 Présentation du projet OPIR 3 Contexte : ECVET a été adopté par le Parlement européen (18/12/2008) Le texte recommande également à la Commission : …. d'assurer le contrôle et le suivi des mesures prises, y compris des résultats de l'expérimentation et des essais, et, après évaluation de ces mesures en coopération avec les États membres, de rendre compte au Parlement européen et au Conseil, cinq ans après l'adoption de la présente recommandation, de l'expérience acquise et des conséquences à en tirer pour l'avenir, y compris, s'il y a lieu, une révision et une adaptation de la présente recommandation par l'actualisation des annexes techniques et des outils d'orientation en coopération avec les États membres …

4 Présentation du projet OPIR 4 … le développement dECVET à léchelle européenne peut être particulièrement appuyé, en premier lieu par des projets pilotes spécifiquement et strictement centrés sur la mise en œuvre expérimentale des dispositions définies pour ECVET qui constituent le cahier des charges des expérimentations (principes et spécifications techniques), ensuite par une coordination et une mise en synergie de ces expérimentations… Contexte : lappel EACEA/14/08 Le projet OPIR fait partie des 11 projets retenus par la Commission.

5 Présentation du projet OPIR 5 Collaboration interrégionale – le consortium sinscrit dans les travaux de la FREREF Durée 24 mois 9 partenaires, 5 pays membres de l'UE, un partenaire silencieux (Suisse romande) Gouvernance du projet : Ministère de la Communauté française de Belgique (CCG)

6 Présentation du projet OPIR 6 Les partenaires belges : Le Centre de coordination et de gestion (CCG) Des experts du CEF – CCPQ Des écoles de lenseignement secondaire qualifiant Ouverture à un partenariat belge Les partenaires étrangers : FR Conseil Régional Rhône Alpes FR Rectorat de lacadémie de Grenoble ES Generalitat de Catalunya – Departement dEducacio RO Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului Profesional si Tehnic ES Consejería de Educación de la Junta de Andalucía, Dirección General de Formación Profesional y Educación Permanente ES Consejera de Empleo, servicio Andaluz de empleo. Dirección general de formación para el empleo BE Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation IT CEFASS - Centro Europeo di Formazione per Affari Sociali e Sanità pubblica Suisse Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) Le consortium OPIR en détail

7 Présentation du projet OPIR 7 Objectifs du projet Développement de la mobilité régionale et internationale Création d'un langage commun (unités dacquis d'apprentissage, dispositifs de reconnaissance, transfert et accumulation d'unités de crédit) Elaboration d'outils ECVET Définition des paramètres de confiance mutuelle (accord de partenariat, contrat pédagogique, standards d'évaluation, assurance qualité)

8 Présentation du projet OPIR 8 Programme de travail du projet OPIR Durée Mars 09Juillet 09Mars 10Déc. 10 Phase Préliminaire 6 Phase A 4 Phase B 10 Phase C 10 Phase D 3 Coordination 24 Communication 18 Exploitation 10 Qualité 18

9 Présentation du projet OPIR 9 Programme de travail du projet OPIR Partenaires principauxDébutFin Phase Préliminaire BESept. 08Fév. 09 Phase A BE, Generalitat de CatalunyaMars 09Juin 09 Phase B BE, C. R. Rhône Alpes, R. Grenoble, CEJA, SAE Juil.09Avril 10 Phase C BE, CNDIPTMars 10Déc. 10 Phase D BE, CEFASSDéc. 10Fév. 11 Coordination BEMars 09Fév. 11 Communication FREREFSept. 09Fév. 11 Exploitation des résultats C. R. Rhône AlpesMai 10Fév. 11 Qualité Generalitat de CatalunyaAoût 09Jan. 11

10 Présentation du projet OPIR 10 Phase A de travail a) Comparaison des certifications compréhension commune b) Méthodologie de traduction en acquis d'apprentissage a) Finalisation travaux préparatoires b) Règles de regroupement des acquis d'apprentissage en unités c) Choix des unités communes d) Modalités d'attribution des points de crédit aux unités Préparation Phase A Sept 08-Fév 09 Mars 09-Juin 09

11 Présentation du projet OPIR 11 Phase B de travail a.Modèle d'accord de partenariat et de contrat pédagogique b.Définition des standards d'évaluation c.Dispositifs régionaux pour mise en œuvre ECVET d.Plateforme d'unités communes au réseau de partenaires Juillet 09-Avril 10

12 Présentation du projet OPIR 12 Phases C et D de travail Phase C Mars 10 - Déc 10 a.Organisation des parcours d'apprentissage avec intégration des unités communes b.Test du dispositif : Mobilité des apprenants Phase D Déc 10 - Fév 11 a.Récolte des résultats (outils, dispositifs, données, etc.) b.Conférence Bruxelles/ Diffusion et valorisation des résultats


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