La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)"— Transcription de la présentation:

1 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

2 Quest-ce quECVET ? Un système destiné à faciliter la reconnaissance des connaissances, aptitudes et compétences obtenues par les individus dans différents environnements d'apprentissage.

3 3 février Description Une description en 8 niveaux. Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de descripteurs indiquant quels sont les acquis de léducation et de la formation attendus dune certification de ce niveau, quel que soit le système de certification.

4 3 février Descripteurs Savoirs : Savoirs théoriques et/ou factuels. Aptitudes : « Aptitudes » cognitives (fondées sur lutilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur lutilisation de méthodes, de matériels, doutils et dinstruments). Compétences : Compétences en termes de prise de responsabilités et dautonomie.

5 3 février Descripteurs, exemple Niveau 5 : BTS ? Savoirs : savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou détudes, et conscience des limites de ces savoirs Aptitudes : gamme étendue daptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits Compétences : gérer et superviser dans des contextes dactivités professionnelles ou détudes où les changements sont imprévisibles. Réviser et développer ses performances et celles des autres

6 Objectifs dECVET L'ECVET vise une meilleure comparabilité et compatibilité entre les différents systèmes nationaux de certification et d'EFP.

7 Objectifs dECVET Ce système devrait être mis en œuvre par les États membres d'ici 2012 et constitue un cadre volontaire pour décrire les qualifications en termes d'unités d'acquis de formation et d'éducation.

8 Objectifs dECVET Chacune de ces unités sera associée à un certain nombre de points ECVET qui reposent sur des normes européennes communes.

9 ECVET en pratique Formation formelle Chemin de la formation tout au long de la vie Formation sur le tas Formation informelle Capital de savoirs, aptitudes, Compétences En anglais KSC : Knowledge, Skills, Competencies Diplôme

10 Sources learning-policy/doc50_fr.htm COMMISSION EUROPÉENNE Éducation et culture Éducation et formation tout au long de la vie: politiques déducation et de formation Coordination des politiques déducation et de formation tout au long de la vie


Télécharger ppt "Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)"

Présentations similaires


Annonces Google