La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications."— Transcription de la présentation:

1 Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications

2 3 février Quest-ce que le CEC ? Le CEC est un système commun de référence européen qui permet détablir un lien entre les systèmes et les cadres de certification de différents pays. En pratique, il fonctionnera comme un outil de transposition permettant une meilleure lecture des certifications. Il aidera les apprenants et les travailleurs qui souhaitent changer de pays, demploi ou détablissement denseignement dans leur pays.

3 3 février À qui sadresse le CEC ? Les principaux utilisateurs du CEC seront les organismes responsables des systèmes et des cadres de certification nationaux ou sectoriels. Une fois quils auront établi une correspondance entre leurs systèmes respectifs et le CEC, ce dernier aidera les individus, les employeurs et les organismes déducation et de formation à comparer les certifications émises par des pays et des systèmes déducation et de formation différents.

4 3 février Description Une description en 8 niveaux. Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de descripteurs indiquant quels sont les acquis de léducation et de la formation attendus dune certification de ce niveau, quel que soit le système de certification.

5 3 février Descripteurs Savoirs : Savoirs théoriques et/ou factuels. Aptitudes : « Aptitudes » cognitives (fondées sur lutilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur lutilisation de méthodes, de matériels, doutils et dinstruments). Compétences : Compétences en termes de prise de responsabilités et dautonomie.

6 3 février Descripteurs, exemple Niveau 5 Savoirs : savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou détudes, et conscience des limites de ces savoirs Aptitudes : gamme étendue daptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits Compétences : gérer et superviser dans des contextes dactivités professionnelles ou détudes où les changements sont imprévisibles. Réviser et développer ses performances et celles des autres

7 3 février Attention, définitions particulières ! Certification : Résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée. … Savoir : Résultat de l'assimilation d'informations grâce à l'éducation et à la formation. Le savoir est un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine de travail ou d'étude. Le cadre européen des certifications fait référence à des savoirs théoriques ou factuels.

8 3 février Attention, définitions particulières ! Aptitude : Capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Le CEC fait référence à des aptitudes cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l'utilisation de méthodes, de matériels, d'outils et d'instruments). Compétence : Capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel. Le CEC fait référence aux compétences en termes de prise de responsabilités et d'autonomie.

9 3 février Sources training_fr.htmlhttp://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/educ- training_fr.html (sources PDF gratuites) On trouvera les publications de lOffice des publications disponibles à la vente sur le site de lEU Bookshop (http://bookshop.europa.eu), où on pourra passer commande auprès du bureau de vente de son choix.http://bookshop.europa.eu On pourra également demander la liste des points de vente de notre réseau mondial par télécopie au (352)


Télécharger ppt "Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications."

Présentations similaires


Annonces Google