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SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1, Chef de projet adjoint C2i2mi.

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1 SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1, Chef de projet adjoint C2i2mi

2 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 2 SDTICE La notion de compétence (rappel) Parlement européen (septembre 2006) : Une définition (parmi d'autres) de la compétence - la possession de capacités : savoirs, savoir-faire, savoir-être. - l'application à bon escient de ces capacités dans diverses situations : savoir-y-faire, savoir-y-être. un double aspect : " Une compétence est une combinaison de connaissances, daptitudes (capacités) et dattitudes appropriées à une situation donnée. "

3 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 3 SDTICE Trois niveaux à prendre en considération : Niveau "connaissances" : exécuter une opération à partir d'une commande. Niveau "aptitudes" : dans une situation donnée, choisir, parmi des procédures de base, celle qu'il convient d'appliquer. Niveau "compétences" : dans une situation donnée, choisir et combiner plusieurs procédures de base. exemple : le tableau A représente les caractéristiques en taille et poids d'une population donnée. niveau "connaissances" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A. En utilisant la fonction moyenne() calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A. niveau "aptitudes" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A et calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A niveau "compétences" : Calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A

4 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 4 SDTICE Activité Liste de tâches à accomplir afin de former par l'action et/ou de vérifier l'acquisition de compétences ce qu'il faut faire : - imaginer une activité - identifier les compétences que l'on peut vérifier avec cette activité Il est indispensable d'établir une correspondance entre les tâches/questions d'une activité et le référentiel de compétences

5 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 5 SDTICE Mais ce n'est pas facile ! : Le référentiel présente des domaines et des sous-domaines ce qui n'est pas suffisamment explicite pour vérifier des compétences précises. exemple : D1-5 Appr é cier la valeur juridique d un document num é rique Comment vérifier et valider cette compétence ? Quelques idées Identifer l'auteur d'un document Savoir si on peut le diffuser Savoir si on peut se l'approprier et le modifier Savoir sous quel type de licence a été publié ce document ? notion d'items

6 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 6 SDTICE Structure idéale d'un référentiel Capacités "atomiques", très explicites, immédiatement vérifiables Check list (cf contrôle technique des véhicules) etc.

7 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 7 SDTICE exemple pour le C2i niveau 1 :

8 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 8 SDTICE

9 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 9 SDTICE Evaluation des travaux d'un étudiant sur une activité : définition de trois niveaux : 0 : insuffisant 1 : acceptable 2 : maîtrisé Evaluation Activité x

10 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 10 SDTICE Bilan sur plusieurs activités : - Moyenne ? - Meilleur choix ? - Le plus récent ?

11 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 11 SDTICE Obtention des résultats Bilan, certification

12 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 12 SDTICE Pour faciliter la vie des évaluateurs : un logiciel permettant d'éviter les tâches contraignantes : 1)Définition des activités et des questions 2)Relations question – items 3)Saisie des résultats d'étudiant par activité 4)Visualisation des compétences acquises

13 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 13 SDTICE

14 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 14 SDTICE Saisie des résultats d'une question

15 GMC / séminaire C2i2mi octobre 2009 page 15 SDTICE Bilan


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