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Publié parAdrien Merlin Modifié depuis plus de 10 années
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Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Retours d'expérience Gérard-Michel Cochard SDTICE/STSI/SG/MESR
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Point de situation Chronologie Suivi, Accompagnement création du C2i
2002 création du C2i comité de pilotage expérimentation (36 établissements) 2 équipes d’experts : "outiller le C2i" validation des questions de l'épreuve théorique validation des compétences pratiques par proposition d'activités formalisation, généralisation (7300 candidats, 3500 certifiés) contenus disponibles réseau des correspondants C2i (100) formalisation, généralisation (30000 candidats, certifiés) plateforme d'évaluation et de certification 2 séminaires par an (le dernier à Lyon 2, le prochain à Nîmes) double enquête annuelle auprès des correspondants C2i et des chefs d'établissement outillage site Web : plus de formalisation
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Bilan de l'expérimentation (2003 – 2004)
Très grande hétérogénéité dans les modalités d'organisation, de formation, de certification Référentiel satisfaisant, mais précisions demandées Demande de directives pour les modalités de certificatiion Besoins en informations, en échange de ressources et de pratiques Quid des gros effectifs ? Comment ? Combien ? Réponses partielles dans la circulaire du 7/04/2005
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pondération des domaines de compétences
défaut à corriger sur la formation : prépondérance de la bureautique de base Adéquation des thèmes de formation (quantification par volume horaire) aux domaines de compétences du référentiel (chiffrage sur 6 centres) expérimentation pondération des domaines de compétences
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défaut à corriger : Diversité de traitement pour la certification
Imposition d'une épreuve théorique (QCM) et d'une épreuve pratique
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Bilan des deux premières années de généralisation (2004 – 2006)
Problèmes d'organisation pour les gros effectifs Résultats de certification très inégaux
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défaut à corriger : la non intégration dans les maquettes de Licence
évaluation formation "adaptée" certification C2i article 14 de l'arrêté sur le grade de Licence du 23/04/2002 UE organisation souhaitable : UE 1 UE 2 UE 3 C2I UE Y UE Z Licence = + + ………+ résultats pour le jury de Licence pour le jury du C2i (unique)
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défaut à corriger : la disparité des résultats de la certification
propositions : évaluation par domaine de compétences score minimal à atteindre
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Un problème récurrent : moyens et coûts
étude des coûts exploration de 3 formules : présentiel total, distance totale, mixte prise en compte des 3 étapes : positionnement, formation, certification prise en compte des coûts administratifs, techniques, etc…. pessimisme complet : tarif HC enseignants, non intégration dans les maquettes coûts moyen consolidé par étudiant : 160 € (dont 100 € de coût pédagogique)
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solution idéale : intégration dans les maquettes : coût presque nul
solution pour les effectifs : emploi d'un corps de moniteurs C2i mais il faut les former ! Quatre sources de financement La DGF (si intégration dans les maquettes) Le Contrat Quadriennal Les ressources propres (notamment formation continue) Les ressources locales (Région)
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