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C2i niveau 2 métiers du droit (UNR-PCL). Contexte de mise en place du C2I UNRPCL (Université Numérique Région Poitou Charente Limousin) –Projet débuté

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Présentation au sujet: "C2i niveau 2 métiers du droit (UNR-PCL). Contexte de mise en place du C2I UNRPCL (Université Numérique Région Poitou Charente Limousin) –Projet débuté"— Transcription de la présentation:

1 C2i niveau 2 métiers du droit (UNR-PCL)

2 Contexte de mise en place du C2I UNRPCL (Université Numérique Région Poitou Charente Limousin) –Projet débuté en 2008 –Une équipe interuniversitaire(La Rochelle, Limoges, Poitiers). –Une équipe pluridisciplinaire (juristes, universitaires, professionnels) et informaticiens). –Expérience de scénarisation de cours et de la pédagogie en ligne (modules D1, D2 et D3 du référentiel C2i Métiers du Droit (sous Opale Sup)). Ouverture de la formation aux étudiants en 2009

3 Organisation générale du C2I Objectif : tout le C2i MDDD se fait à distance (formation/évaluation) Recrutement : ouvert aux Master 1, Master 2 et doctorants en droit (toutes mentions, toutes spécialités, professionnels ou recherche) ayant déjà validé le C2i N1 Acquisition des compétences : –Autoformation proposée en ligne (UNJF) –Tutorat enseignant en ligne (forum) –Projet de travail collaboratif en ligne entre des groupes de 4 étudiants issus des trois universités sur 10 semaines –Accompagnement enseignant des projets en ligne –Un seul rendez-vous en présentiel (au tout début de la formation) Validation des compétences : –Théorie (QCM en ligne) –Pratique (réalisation d'un projet collaboratif ; évaluation du travail personnel de létudiant dans le cadre de ce projet) –2008/2009 : 9 candidats, 5 certifiés Nota : les candidats devaient avoir obtenu le C2i niveau 1

4 Organisation générale du C2I Calendrier type sur un semestre –Rdv en présentiel : Présentation du C2I niveau 2 Présentation de la plateforme d'autoformation en ligne Explication détaillée du fonctionnement des projets (thèmes proposés, déroulement du projet) Présentation des outils utilisés pour réaliser les projets Explication du mode de fonctionnement du tutorat en ligne Inscription des étudiants La mise en place du projet tutoré (dix semaines en six étapes). Organiser le projet en planifiant et en répartissant les différentes tâches à réaliser ; –Gérer de manière collaborative un carnet d'adresse des personnes intéressées à quelque titre que ce soit par la journée d'étude ; –Rechercher des informations juridiques (législation, doctrine, jurisprudence) relatives au thème du projet ; –Gérer la bibliographie des documents relatifs au projet ; –Rédiger de manière collaborative un document de synthèse. –Evaluation de la partie théorique

5 Projets de travail collaboratif Organisation du projet –10 semaines –2 encadrants (un juriste et un non juriste) –Groupes de 4 étudiants (issus des différentes universités) –Plusieurs projets en réserve (fondés sur une même structure de base) –Généralistes (utilisables par des juristes en droit privé/pénal/public, extérieurs professionnels). –Ex : Organisation d'une journée d'étude sur l'informatisation des professions juridiques Evaluation du projet –Faite par les encadrants sur la base de l'activité individuelle sur la plateforme de projet.

6 Un exemple de projet

7 Bilan Difficultés rencontrées : –Trouver le public (étudiants ayant validé le C2i N1 et désireux de consacrer du temps à une certification pour linstant méconnue) –Garder le public (le projet de travail collaboratif sétalant sur dix semaines et impliquant le sens du travail en équipe) –Gérer le public (assurer le suivi des étudiants de manière très réactive, gérer les conflits de groupe, créer une dynamique professionnelle…) Avantages de cette formule : –Evaluation à distance permettant de remédier aux inconvénients liés à la disparité des situations (stages, formation continue…) –Validation de compétences correspondant à une expérience pratique (mise en situation professionnelle) –Organisation du projet correspondant à la réalité du travail en réseau (travail collaboratif avec des personnes qui ont des compétences complémentaires) –Fidèle à l'esprit de la certification qui lie la théorie à la pratique –Retour très positif des étudiants « survivants »


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