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Le Campus FORSE (FORmation à distance en Sciences de lEducation) Stephane Simonian (Responsable Licence.

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1 Le Campus FORSE (FORmation à distance en Sciences de lEducation) Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2 ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques de lEducation et la Formation) vendredi 23 janvier 2009

2 Responsables du Campus J. Wallet (Rouen, Sciences de lEducation) J. Eneau (Lyon 2, Sciences de lEducation) Les formations proposées: étudiants par an Licence Sciences Humaines et Sociales MASTER 1 Sciences Humaines et Sociales MASTER 2 professionnel Ingénierie en Conseil et Formation MASTER 2 recherche: MAster de Recherche à Distance Francophone vendredi 23 janvier 2009 Le Campus FORSE (FORmation à distance en Sciences de lEducation)

3 Appel à Campus Numérique (2001): 2 projets retenus en partenariat avec le CNED (FORSE et CANEGE) Partenariat entre 2 universités (Lyon 2 et Rouen) et le CNED (conditions non réunis à luniversité en termes dencadrement, de moyens) 2001: ouverture de la Licence Sciences humaines et Sociales mention Sciences de lEducation 2002: ouverture des MASTER vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Origine du projet

4 Session 1 Le fonctionnement général des formations Généralité Double inscription: CNED et Université Commission pédagogique Regroupements présentiel (début de formation et mi- parcours) Accompagnement des étudiants tout au long de la formation vendredi 23 janvier 2009 Indépendamment des formations

5 Session 1 Le fonctionnement général des formations Acteurs 3 coordinateurs pédagogiques par diplômes Auteurs de cours (3 par cours) Animateurs de plateforme (dimension socio-affective) Tuteurs (méthodologique et expert en contenu): vacation ou inclut dans le service de lenseignant-chercheur Secrétaires universitaires (statutaires) et CNED Administrateur principal (CNED) et administrateur secondaire (Lyon et Rouen) vendredi 23 janvier 2009 Indépendamment des formations

6 Généralité 2 semestres: semestres 1 (2 UE) et semestre 2 (3 UE) Nombre détudiants en intervalle moyen: étudiants par an sur les 2 universités partenaires (Lyon et Rouen) répartis de manière équivalente soit environ 350 étudiants par an/université 4 dominantes : métier de lenseignement et de la formation, formation des adultes, sanitaire et sociale et initiation à la FOAD vendredi 23 janvier 2009 La Licence Session 1 Le fonctionnement général des formations

7 Généralité 4 jours de regroupement par an (indépendance des universités) une semaine de regroupement pour les examens Public majoritairement français (métropole): activité professionnelle ou activité familiale vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Le fonctionnement général des formations La Licence

8 Dispositif pédagogique 4 UE et 17 cours 3 vagues de travaux intermédiaires (décembre, février et avril) des correcteurs intermédiaires Cours axé sur le travail collaboratif (production de savoirs) Autres cours basés sur lecture-compréhension de contenus (restitution de savoirs) un agora général avec des forums par unités denseignement (axés cours) et dautres types de forum: convivialité, questions à lanimateur. vendredi 23 janvier 2009 La Licence Session 1 Le fonctionnement général des formations

9 Généralité 5 UE et 13 cours 2 ans pour chacune des universités (soit une promotion tous les ans) Nombre détudiants en moyenne: 50 étudiants Public francophone et Partenariat avec lAgence Universitaire Française 3 dominantes : métiers de l'éducation scolaire et périscolaire, métiers de l'intervention sanitaire et social, métiers de la formation des adultes vendredi 23 janvier 2009 MASTER 1 SHS Session 1 Le fonctionnement général des formations

10 Dispositif pédagogique travail collaboratif (production de savoirs): 1 cours sur 2 travail individuel (restitution de savoirs) Activité collaborative séquencée dans le temps (2 ou 3 mois) un agora général avec des forums par groupe, activité collaborative, cours, directeur de mémoire. chat tutoré (environ une fois par mois) et chat libre par étudiant Regroupements: 3 jours septembre et 4 jours en mai vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 1 SHS

11 Généralité 6 UE et 19 cours Nombre détudiants en moyenne: 50 étudiants 444 heures denseignement et 450 heures de conduite de projet dont 300 heures de stage. Durée de la formation: 10 mois vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 2 ICF

12 Dispositif pédagogique travail collaboratif (production de savoirs) travail individuel (restitution de savoirs) Nombre de jours de regroupement par an: 13 jours (3 jours tous les 2 mois à partir de novembre) un agora général avec des forums par groupe, activité collaborative, cours, directeur de mémoire. chat (environ une fois par mois avec un tuteur) chat libre par étudiant vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Le fonctionnement général des formations MASTER 2 ICF

13 Généralité Séminaire de recherche Durée 2 ans Nombre détudiants en moyenne: 70 étudiants dont 30% à létranger Agora général avec des forums par groupe, séminaire, directeur de mémoire. Mémoire de recherche vendredi 23 janvier 2009 Session 1 Le fonctionnement général des formations MARDIF MAster de Recherche à Distance Francophone

14 Infrastructure Locaux de luniversité Plateforme Webct: interopérabilité, SCORM hébergement serveur (Hollande) vendredi 23 janvier 2009 Session 2 Infrastructures et Ressources

15 Ressources techniques Administrateur principal (CNED-Poitiers) Administrateurs secondaires (Lyon et Rouen) Animateurs plateformes (techniques) « Designer »: médiatisation des cours vendredi 23 janvier 2009 Session 2 Infrastructures et Ressources

16 Ressources et outils numériques Courrier électronique externe à la plateforme Chat, forum, Internet à la plateforme WebCT QCM (auto-evaluation): Hot Potatoes Etudes de cas, articles, travaux à remettre avec correction individualisée Calendrier: échéancier pour les travaux à rendre, accompagnement du mémoire en MASTER Multimodalité: poadcast, vidéo,WebTV vendredi 23 janvier 2009 Session 2 Infrastructures et Ressources

17 Logique administrative: Double inscription (CNED et Université) Luniversité: commission pédagogique, contenus des cours,regroupements, tutorat, examens et validations Le CNED: communication, la prise en main de la plateforme, administration principale de la plateforme, contrats (coordinateurs pédagogiques, auteurs de cours, tuteurs et correcteurs intermédiaires) vendredi 23 janvier 2009 Session 3 Logique administrative, financière, organisationnelle et modèle économique

18 Modèle Economique Comptabilité analytique Partenariat difficile avec le CNED mais accord trouvé Décision ajustées dans la durée de manière empirique Renouvellement des 3 partenaires en septembre 2009 vendredi 23 janvier 2009 Session 3 Logique administrative, financière, organisationnelle et modèle économique

19 Actions internationales: Partenariat avec lAUF en Master 1 et 2 1/3 des étudiants étrangers en MASTER 2 vendredi 23 janvier 2009 Session 4 Actions internationales et modalités dévaluation et examen

20 Evaluation Epreuves sur table en présentiel (restitution de savoirs): 2 sessions (juin et septembre) Evaluation en ligne individuelle et collective (production de savoirs) MASTER 2 recherche: mémoire et soutenance soit par visioconférence soit en présentiel vendredi 23 janvier 2009 Session 4 Actions internationales et modalités dévaluation et examen


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