La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 1 Les plates formes denseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 1 Les plates formes denseignement."— Transcription de la présentation:

1 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 1 Les plates formes denseignement. Pratiques et regards croisés Les matinées du CRITE Plates formes denseignement, quels choix ?

2 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 2 Contexte général de luvpl Initié et financé par la Région Pays de la Loire Consortium initial de cinq partenaires : –Luniversité de Nantes –Luniversité dAngers –Luniversité du Maine –LIUFM Pays de la Loire –La Région Pays de la Loire Avec un sixième partenaire : la Conférence Régionale des Grandes Ecoles …

3 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 3 Contexte général de luvpl 1. le développement de la formation et de l'enseignement ouvert à distance en lien avec le développement économique social et culturel de la région des Pays de la Loire, 2. l'intégration de l'usage des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) dans l'enseignement traditionnel, 3. la mise en place de formations professionnalisantes, 4. le développement de la recherche en ingénierie pédagogique, 5. le développement des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, 6. le développement de la mutualisation des moyens entre les établissements d'enseignement signataires, 7. la réponse aux besoins de formation présentés par des organismes extérieurs.

4 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 4 Contexte général de luvpl Multiplicité détablissements avec des spécificités différentes : Tailles Modes de fonctionnement Gestions des inscriptions Structures pédagogiques Cursus Relations entre les acteurs Modes de validation

5 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 5 Contexte général de luvpl Potentiel de étudiants présentiels Potentiel étudiants distants

6 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 6 Problématique dun DFOAD : Mise en place dune FOAD –Relations entres les acteurs Recherche dun environnement –Défini –Fonctionnalités … –Outils de communication normés –Stabilisé –Pérenne

7 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 7 Problématique de linstitution : Réponse aux besoins des acteurs les étudiants les enseignants Les tuteurs et accompagnants les administrateurs

8 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 8 Problématique de linstitution : Cela signifie, entre autres : Choix entre la métaphore du présentiel (ou plutôt de lenseignement «traditionnel») ou nouvelle approche pédagogique

9 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 9 Problématique de linstitution : Définition des éléments pertinents au suivi du DFOAD

10 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Mode de validation du parcours Évaluation(s) sommative(s) ou évaluations formatives

11 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Evaluation technique des plates formes envisagées : Degré de complexité Robustesse Pérennité Qui va gérer ?

12 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Et des questions fondamentales : Y a t il réellement besoin dune plate forme ? Y a t il besoin de plusieurs plates formes ?

13 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : Développement ? Fiabilité ? Evolutions ? Pérennité ? Coût(s) ? …

14 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : toute faite payante toute faite gratuite open source open source améliorée fabrication maison

15 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Mais la réalité de lutilisation sera : des stratégies de contournements spontanées puis organisées des transferts de contenus la faible utilisation du traçage du parcours de lapprenant La création de développements propriétaires non tranférables

16 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Et demain ? Les ENT Environnements Numériques de Travail

17 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? En conclusion : Le choix est complexe et les réponses ne peuvent être que provisoires, spécifiques voire multiples dans chaque établissement.

18 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? A vous de jouer … Questions ?

19 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? Merci de votre attention. www. uvpl.org

20 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 20

21 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Conférence Régionale des Grandes Ecoles AUDENCIA (Nantes), lECN (Nantes), lEMN (Nantes), lENITIAA (Nantes), lENSAM (Angers), lENV (Nantes), lEPUN (Université de Nantes). lESA (Angers), lESB (Nantes), lESAG (Angers), lESAIP (Saint-Barthélemy d'Anjou), lESEO (Angers), lESSCA (Angers), lICAM (Carquefou), lINH (Angers).

22 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique dun DFOAD : Fonctionnalités mise à disposition (formats admissibles) individualisation des accès et continuité du parcours interactivité (+ du QCM à lanalyse) liens externes et applications intégrées (vidéo) communication entre les acteurs … groupes de travail agenda (communication et gestion) FAQ développement des contenus suivi des étudiants validation

23 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Communication entre les acteurs : Messagerie Forum Chat Tableau blanc Espace partagé Travail collaboratif

24 D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - 24


Télécharger ppt "D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 1 Les plates formes denseignement."

Présentations similaires


Annonces Google