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Direction de la Technologie 1 Stratégie de formation Projet UNR.

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1 Direction de la Technologie 1 Stratégie de formation Projet UNR

2 Direction de la Technologie 2 PAGE DE SERVICE Rédacteur (nom – fonction)Valideur (nom – fonction) Documents attribuablesVersion GlossaireV0 Référentiel de projetV0 Version DateParties modifiéesNature du changementValideur V027/07/04 EntitésNoms

3 Direction de la Technologie 3 Préambule Comme tout document du kit de gestion de projet UNR proposé par la cellule dappui ENT UNR, la présente stratégie de formation est un exemple de dispositif possible sur ce thème. Il a donc pour objectif de conseiller les projets UNR qui en ressentent le besoin, il ne vise pas à imposer une démarche à tous les projets Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les projets UNR en utilisant un cadre général commun Avertissement: Ces documents ont été complétés à titre dexemple. Ils ne visent pas à imposer une démarche spécifique mais plutôt à servir de première base, la plus pratique possible. Les projets auront donc le loisir de les personnaliser et adapter en fonction de leurs besoins

4 Direction de la Technologie 4 Sommaire La stratégie de formation permet… En sortie La stratégie de formation : Chapitre 1 :Les grands principes de la formation Chapitre 2 : Quelle population former ? Une estimation macroscopique pour lancer les travaux Chapitre 3 : Quel catalogue ? Une adaptation dun catalogue de référence éclairée des éléments de contexte spécifiques à chaque établissement Chapitre 4 : Comment dispense-ton les formations ? La dispense est sous la responsabilité de létablissement Chapitre 5 : Comment organise-t-on la logistique ? Au plus près des établissements Chapitre 6 : Pilotage de la formation : un suivi qualité assuré par le projet UNR Rétro-planning Actions court terme Annexes

5 Direction de la Technologie 5 La stratégie de formation permet … de partager avec les établissements et le comité de pilotage sur lensemble de la formation : Quelle population à former ? Quel budget est alloué en fonction des différents scénarios envisagés ? Quel catalogue ? Comment le dispense-t-on ? Comment organise-t-on la logistique ? à létablissement de se positionner sur les différentes options proposées Compléter / modifier le catalogue Modalité de dispense à létablissement didentifier et dorganiser sa contribution à ce groupe de travail : Budget Planning Ressources Fonctionnement

6 Direction de la Technologie 6 En sortie Un scénario de formations sélectionné Une estimation volumétrique qualifiée de la population à former avec un budget associé Un catalogue de la formation Des choix de dispositif et modalités de dispense (formateurs internes /externes, co-animation…) Une organisation logistique de dispense (planification, salles…)

7 Direction de la Technologie 7 Les grands principes de la formation Une formation à lENT destinée à tous les futurs utilisateurs de lapplication Des pré-requis indispensables (pour le personnel et les enseignants-chercheurs): Formation aux outils bureautiques Formation au métier Une formation de référence à ré-utiliser au maximum pouvant nécessiter des adaptations dues aux spécificités de chaque établissement Une formation modulaire et présentielle chaque module peut-être combiné à dautres selon le contenu des emplois

8 Direction de la Technologie 8 Quelle population à former ? Une estimation macroscopique pour lancer les travaux Dans un premier temps une qualification et quantification macroscopique des populations à former est nécessaire pour : Identifier les adaptations nécessaires au catalogue de formation de référence (exemple populations spécifiques à létablissement, contexte, services applicatifs qui ne changeront pas avec lENT…) Quantifier les besoins de formation pour gréer le plus rapidement possible le dispositif de dispense Une enquête pilotée par le Projet Sur la base dun kit Volumétrie par exemple

9 Direction de la Technologie 9 Quel catalogue ? Une adaptation dun catalogue de référence éclairée des éléments de contexte spécifiques à chaque établissement Un groupe de travail Formation permettant la contribution des établissements dans lélaboration de ce catalogue : Avec la collaboration des groupes de travail « usage » de chaque domaine Une adaptation par chaque établissement correspondant au traitement des écarts importants et à une contextualisation : Processus / règles de gestion Niveau de connaissance initial des services applicatifs Fonctionnalités non développées dans la solution de référence Une méthodologie en 2 temps : Un catalogue / fiches de stage Un cahier des charges détaillé des adaptations

10 Direction de la Technologie 10 Comment dispense-ton les formations ? La dispense est sous la responsabilité de létablissement Formations : La conception / ingénierie est sous la responsabilité du projet (groupe de travail Formation) La dispense est sous la responsabilité de létablissement Combinant présentiel et didacticiel par exemple Un recrutement et une animation des formateurs issus des établissements

11 Direction de la Technologie 11 Comment organise-t-on la logistique ? Au plus près des établissements Les formations organisées dans leur intégralité par les établissements (sur le lieu de travail des personnels par exemple)

12 Direction de la Technologie 12 Pilotage de la formation : un suivi qualité assuré par le projet UNR Suivi qualité, Retour dExpérience, assistance de la dispense, …

13 Direction de la Technologie 13 Rétro-planning S.9S. 7S. 15S. 21S. 13S. 17S. 22S. 19S. 23S. 24S. 25S. 26S 11S. 10S. 8S. 16S. 14S. 18S. 20S12 M-..MMMM Planning Enquête de volumétrie Produire pré-planning (fenêtre pour chaque service) Valider catalogue Réserver salles Recenser Formateurs Planifier formations UNR Dispense Adapter et valider modules Modules V1 Modules V2 Lancer convocations Logistique Former formateurs Acteurs Ingénierie Expérimentales v1 v0 Equiper salles Lancer inscriptions Expérimentales

14 Direction de la Technologie 14 Actions court terme

15 Direction de la Technologie 15 Annexes à créer Profils existants Enquête volumétrie Offre de formation Le rôle du formateur Le rôle du co-animateur Lensemble des tâches logistique


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