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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation Management des.

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1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation Management des Processus Document personnel J'appartiens à :

2 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 2 Objectif et mise en œuvre Objectif de l'atelier d'appropriation "management des processus" : S'initier à l'usage et à la mise en œuvre du management des processus. Mise en œuvre : Par groupe, dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire, désigner un animateur, planifier et réaliser les étapes suivantes : Expliciter la raison d'être d'un processus Expliciter les données d'entrée Expliciter les données de sortie Cartographier un processus Identifier les points critiques et leurs alternatives Utiliser éventuellement le support ppt de cette présentation pour dresser la synthèse Adresser le compte-rendu détaillé par à l'animateur de la formation pour capitalisation sur un site extranet (formats acceptés :.rtf,.doc,.xls,.ppt.) Pré-requis : cours sur le management processus, FD X Gilbert FARGES est docteur-ingénieur, enseignant-chercheur en génie biomédical et management de la qualité à lUniversité de Technologie de Compiègne, où il est responsable et animateur de spécialités du master, d'une certification professionnelle et de formations en technologie et en management de la qualité de chercheurs, de managers, dingénieurs et de techniciens supérieurs biomédicaux et hospitaliers. Contributeur à de nombreux groupes de normalisation auprès de l'Afnor, il est membre du Comité National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale depuis 2006 en tant que personnalité qualifiée. janvier 14 Gilbert FARGES Enseignant-Chercheur Master MQ

3 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 3 Identification du travail et de l'équipe Date : Lieu : Groupe de travail : …………………………………………… Animateur : Participants : 1. …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… …………………………………………… ……………………………………………

4 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 4 Etape n°1 : Expliciter la raison d'être d'un processus Contexte professionnel : Clients concernés :.... Entité de service :..... Mission à remplir :... Objectifs mesurables :... Processus choisi (un seul...) :...

5 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 5 Etape n°2 : Expliciter les données d'entrée d'un processus Données d'entrée du processus (ce qui est nécessaire à sa réalisation) : Venant des clients ou publics parties-prenantes : Matérielles :... Immatérielles :... Critères de succès associés (preuves que les entrées sont correctes) : Venant des services support internes : Matérielles :... Immatérielles :... Critères de succès associés (preuves que les entrées sont correctes) :

6 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 6 Etape n°3 : Expliciter les données de sortie d'un processus Données de sortie du processus (ce qui est livré ou délivré aux bénéficiaires) : Matérielles :... Immatérielles :... Critères de succès associés (preuves que les sorties sont correctes) :

7 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 7 Etape n°4 : Elaborer une représentation graphique du processus Représentation graphique du processus concerné : ensemble des activités à réaliser pour transformer les données d'entrée en données de sortie identifiées précédemment (utiliser éventuellement les modèles donnés ci-après...)

8 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 8 Etape n°5 : Identifier les points critiques et leurs alternatives Point critique n°1 :..... Alternative envisagée :.... Point critique n°2 :..... Alternative envisagée :....

9 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 9 Modèle graphique de processus Processus : Entrées immatérielles :... Ressources : Services en support : 4) Indicateurs de succès :... 5) Améliorations sur ses pratiques :... Entrées matérielles : Sorties immatérielles :... Sorties matérielles :... 1) Identifier les besoins2) Réaliser les activités 3) Livrer les résultats

10 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 10 Modèle graphique de processus : ISO 9000 version 2000 Amélioration continue du Système de Management de la Qualité Elément dentrée Elément de sortie Produit Réalisation du produit Management des ressources Mesures, analyses et améliorations Responsabilité de la direction Parties intéressées, Clients Satisfaction Parties intéressées, Clients Exigences 4, 5, 6, 7 et 8 : chapitres d'exigences de l'ISO 9001 version 2000

11 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 11 Produit (matériel, immatériel) Processus mesures, analyses, améliorations Processus de Direction Parties intéressées, Publics, Clients... Satisfaction Parties intéressées, Publics, Clients... Attentes, besoins Processus management des ressources Processus réalisation Modèle graphique détaillé de processus : ISO 9001:2000 avec les interfaces Processus de communication clients Processus Identification des besoins Processus Mesure satisfaction Processus Remise du produit ?? Processus critique "Externe" ?? Processus Déploiement des décisions Processus Déploiement des ressources Processus Revues stratégiques Processus Enregistrement des indicateurs ?? Processus critique "Interne"

12 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 12 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé :…………………………………………………………………………………….………………… Groupe n° : ……… Animateur :……………… ………………………… Durée prévue : Durée consacrée : ………………… Ecart : Donnée d'entrée : ………………………………………………………………………………………………….… Donnée de sortie : ………………………………………………………………………………………………….… Résultats et performances obtenus : ………………………………………………………………………………………… ………………………… … ………………………………………………………………………………………… …………………………... Améliorations suggérées : ………………………………………………………………………………………… ………………………… …

13 Atelier d'appropriation : management des processus © 2007 G. Farges 13 Notes personnelles


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