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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 JP Caliste Atelier d'appropriation indicateurs.

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1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 JP Caliste Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord Document personnel J'appartiens à :

2 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 2 Objectif et mise en œuvre Objectif de l'atelier : Cet atelier d'appropriation sadresse aux acteurs de terrain et directeurs fonctionnels ou opérationnels, débutants ou expérimentés, qui souhaitent donner du sens et accéder à une vision claire et une stratégie globale du management de la qualité associé à une équipe, un projet ou un programme de développement. Mise en œuvre : Par groupe, dans une salle adéquate, silencieuse, avec tableau et matériel nécessaire, désigner un animateur, planifier et réaliser les étapes suivantes : Choisir un processus (par exemple le processus étudié lors du TD précédent ) En fonction de lobjectif de ce processus déterminer les indicateurs nécessaires pour La mesure de la performance Assurer le reporting (capacité de rendre compte sur la capacité à atteindre lobjectif) Définissez le tableau de bord de ce processus Adresser le compte-rendu détaillé par à l'animateur de la formation pour capitalisation sur un site extranet (formats acceptés :.rtf,.doc,.xls,.ppt.) Pré-requis : cours sur le management processus, FD X et cours sur les indicateurs et tableaux de bord FD X

3 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 3 Identification du travail et de l'équipe Date : Lieu : Groupe de travail : Pour mener à bien le travail demandé, suivez lenchainement des outils proposés. Vous pouvez, à tout moment utiliser des outils complémentaires pour vous aider dans votre réflexion (Brainstorming, diagramme des affinités, votes, …)

4 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 4 1 Identification du processus Date :Participants : Thème de travail : Finalité Pilote Eléments dentrée Eléments de sortie Exigences parties prenantes Exigences réglementaires

5 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 5 1 Description du processus Date :Participants : Thème de travail : Objectifs du processus ActionsActeurDocumentEnregistrement RisquesActions

6 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste QQOQCP : Mesure de la performance Qui ? Qui sont les acteurs concernés? Date :Participants : Quoi ? Quelles informations obtenir pour mesurer la performance ? Où ? Où peut on obtenir ces informations ? Quand ? Quand peut on obtenir ces informations ? Comment ? Comment ces informations sont elles mesurées? Pourquoi ? Pourquoi mesurer la performance à partir de ces informations ? Thème de travail :

7 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste QQOQCP : Mesure permettant dassurer le reporting Qui ? Qui sont les acteurs concernés? Date :Participants : Quoi ? Quelles informations obtenir pour faire le reporting? Où ? Où peut on obtenir ces informations ? Quand ? Quand peut on obtenir ces informations ? Comment ? Comment ces informations sont elles mesurées? Pourquoi ? Pourquoi faire un reporting à partir de ces informations ? Thème de travail :

8 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste QQOQCP : Le tableau de bord (TdB) Qui ? Qui sont les acteurs bénéficiaires du TdB? Date :Participants : Quoi ? Quelles informations qui doivent y figurer? Où ? Où peut on obtenir ces informations ? Quand ? Quand peut on obtenir ces informations et produire le TdB ? Comment ? Comment ces informations sont elles mesurées et sous quelles formes sont elles présentées dans le TdB ? Pourquoi ? Pourquoi un tel tableau de bord ? Thème de travail :

9 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 9 Outils complémentaires si nécessaires "Brainstorming« Clarification du problème à étudier Une seule idée par "post-it' Une phrase directement compréhensible par tous Un verbe d'action, un sujet, un complément d'objet… Pas de sigle… Autant de "post-it" que d'idées … … … Date :Participants : Thème de travail : Reformulation :...

10 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste Planche de synthèse : Représentation du Tableau de Bord

11 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 11 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé: 1 description du processus Groupe n° : Animateur(s) Durée prévue : Durée consacrée : Ecart : Thème choisi : Résultats et performances obtenus: Améliorations suggérées

12 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 12 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé: 2 QQOQCP Mesure de la performance Groupe n° : Animateur(s) Durée prévue : Durée consacrée : Ecart : Thème choisi : Résultats et performances obtenus: Améliorations suggérées

13 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 13 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé: 3 Mesures permettant dassurer le reporting Groupe n° : Animateur(s) Durée prévue : Durée consacrée : Ecart : Thème choisi : Résultats et performances obtenus: Améliorations suggérées

14 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 14 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé: 4 QQOQCP définition du Tableau de Bord Groupe n° : Animateur(s) Durée prévue : Durée consacrée : Ecart : Thème choisi : Résultats et performances obtenus: Améliorations suggérées

15 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 15 Bilan d'usage de l'outil qualité Outil utilisé: 5 synthèse et représentation du Tableau de Bord Groupe n° : Animateur(s) Durée prévue : Durée consacrée : Ecart : Thème choisi : Résultats et performances obtenus: Améliorations suggérées

16 Atelier d'appropriation : Indicateurs et tableaux de bord © 2007 JP Caliste 16 Notes personnelles


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