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D ISO 9000 Étapes pour limplantation dun système qualité dans une organisation.

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2 D ISO 9000 Étapes pour limplantation dun système qualité dans une organisation

3 D Grandes étapes pour limplantation DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrementdu Enregistrementdu

4 D Grandes étapes pour limplantation Mais avant même daborder la démarche Il faut convaincre et sensibiliser la direction… Si nécessaire... DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

5 D Convaincre et sensibiliser la direction La première étape dans l'établissement d'un système d'assurance de la qualité est de convaincre les dirigeants de l'utilité d'un tel système. Souvent la direction identifie encore la fonction qualité à de l'inspection et ne voit pas la nécessité d'implanter un système d'assurance de la qualité dans lequel seront impliqués les autres composantes de l'entreprise.

6 D Convaincre et sensibiliser la direction Si le système est requis par le client, il est plus facile de convaincre la direction de l'entreprise. Cependant, dans ce cas précis, la direction risque de se contenter d'un système de façade qui sera inefficace. Une telle situation peut nuire aux vrais objectifs comme étant la preuve de l'inutilité d'un système. Comment faire… ?

7 D Convaincre et sensibiliser la direction Présenter une histoire à succès d'un projet pilote ou d'une autre entreprise comparable. Comment faire… ?

8 D Convaincre et sensibiliser la direction Comparer les conséquences d'une " histoire d'horreur " avec une estimation des conséquences du même évènement si un système d'assurance de la qualité avait été implanté. Comment faire… ? Aaaaaaaaaaaaah….

9 D Convaincre et sensibiliser la direction Faire une estimation des coûts relatifs à la qualité. – inspection – prévention – défectuosités internes – défectuosités externes L'établissement d'un système de suivi des coûts de la qualité peut être laborieux. Comment faire… ?

10 D Engagement de la direction Production d'une politique relative à la qualité. Définition dobjectifs. Délégation d'autorité en faveur du responsable de la qualité pour tout ce qui est relatif à la qualité doit aussi être émise. Formation d un comité de pilotage Implication de toutes les fonctions de l entreprise. Une fois sensibilisée, engagement formel... Signes concrets

11 D Diagnostic qualité Faire le portrait de la situation actuelle. Comparez ce qui existe dans votre entreprise avec les exigences de la norme.DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

12 D Diagnostic qualité Le but est d'estimer la différence entre la situation actuelle et la situation visée (norme ISO 9000) pour déterminer le travail qu'il y a à faire pour y arriver. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

13 D Résultats du diagnostic Diagnostic qualité

14 D Plan daction Suite au diagnostic, il est maintenant possible de définir ce qui doit être fait dans l'entreprise afin de se conformer aux exigences de la norme ISO 9000 sélectionnée. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité Il faut considérer la démarche dimplantation comme un projet

15 D Plan daction Gestion de projet Gestion de projet – planifier les activités – définir les personnes responsables de ces activités – affecter les ressources nécessaires – assurer un suivi et une relance des activités en cours de projet – etc... DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

16 D Plan daction Décision Engagement Orientation Préparation Évaluation Système existant Documentation et mise en place Validation Système qualité Certification Maintien et amélioration continue 1 mois 2 mois 9 mois 3 mois Échéancier dimplantation et denregistrement dun système qualité

17 D Lors de la planification du projet il faut définir... la structure de documentation adaptée à notre entreprise (diagramme de procédures) les politiques, procédures, instructions et enregistrements requis pour le projet (biens livrables) les activités de formation les activités d'audits internes les activités relatives à l'enregistrement (organisme registraire) DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

18 D Lors de la planification du projet il faut définir... la structure de documentation adaptée à notre entreprise (diagramme de procédures) les politiques, procédures, instructions et enregistrements requis pour le projet (biens livrables) les activités de formation les activités d'audits internes les activités relatives à l'enregistrement (organisme registraire) DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité Cadre 1.0Responsabilité de la direction 2.0Système qualité 18.0Formation 13.0Maîtrise des non- conformités 14.0Actions correctives et préventives 17.0Audits qualité internes Soutien 5.0Maîtrise des documents et des données 7.0Maîtrise du produit fourni par le client 8.0Identification et traçabilité 11.0Maîtrise des équipements de mesure et d'essai 16.0Enregistrements relatifs à la qualité Cycle de vie 3.0Revue de contrat 4.0Maîtrise de la conception 6.0Achats 9.0Maîtrise des processus 10.0Contrôle et essais 12.0État des contrôles et des essais 15.0Manutention et livraison 19.0Prestation associées 20.0Techniques statistiques Norme ISO 9001: 1994

19 D Lors de la planification du projet il faut définir... Estimation des coûts externes et internes Définition du niveau d occupation des intervenants internes. Établir un scénario réaliste DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

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21 D Plan daction Travaillez élément par élément. Il est avantageux de développer les différentes parties du système et de les rendre fonctionnelles graduellement. C'est lors de la planification du projet qu'il faut établir les priorités. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

22 D Documentation et mise en oeuvre C'est la responsabilité du comité de pilotage de faire le suivi du plan d'action et de l'implantation du système qualité. Planification, rédaction et mise en œuvre de l'ensemble des procédures et processus nécessaires pour le système qualité. Suivi et relance par rapport à la planification établie. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

23 D Documentation et mise en oeuvre DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité Liste des documents Liste des documents Liste des enregistrements Liste des enregistrements Liste des équipements de mesure Liste des équipements de mesure Liste des postes Liste des postes Liste des activités Liste des activités Plan qualité Formalisation des processus daffaire

24 D Formation Former l'ensemble du personnel à l'esprit de la norme ISO 9000 retenue.Former l'ensemble du personnel à l'esprit de la norme ISO 9000 retenue. Former les intervenants du comité de pilotage au contenu et à la démarche d'implantation de la norme ISO 9000 retenue.Former les intervenants du comité de pilotage au contenu et à la démarche d'implantation de la norme ISO 9000 retenue. Former les auditeurs internes aux techniques d'auditFormer les auditeurs internes aux techniques d'audit DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité En cours dimplantation

25 D Validation du système qualité Choix final du registraire. Vérification de la mise en œuvre du système qualité par des audits internes en entreprise. Correction des non- conformités et actions correctives afin d'améliorer le système qualité. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

26 Cadre Besoins du client Caractéristiques de la qualité du service Caractéristiques de la qualité des prestations du service Soutien Processus Mécanismes d'amélioration Tableaux de bord Indicateurs qualité Planification stratégique Orientation d'entreprise Traitement et enregistrement des non conformités Audits qualité internes Revue de direction Actions correctives et préventives

27 D Pré-audit Souvent réalisé pour préparer lentreprise Pratique générale Identifier les faiblesses avant le registraire Changement de mode pour lencadrement à l implantation DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

28 D Enregistrement du système qualité Évaluation du manuel qualité par le registraire. Définition de la date prévue pour l'audit d'enregistrement. Préparation du personnel et de l'entreprise à l'audit externe. Audit externe d'enregistrement. DiagnosticqualitéDiagnosticqualité Plan daction Documentation et mise en oeuvre Documentation FormationFormation Validation du système qualité Validation du système qualité Pré-auditPré-audit Enregistrement du système qualité Enregistrement du système qualité

29 Obtention du certificat... Yessssssssss !!!

30 D Maintien et amélioration continue Audit régulier de la part de l'organisme registraire. Audits qualité internes afin de mesurer de façon continue l'application et l'efficacité du système qualité. Application continuelle du système qualité, amélioration des processus. Revue de la direction à intervalles réguliers afin de s'assurer que le système réponds aux objectifs fixés.

31 D Conditions de succès de la démarche Engagement de la direction – Support, ressources... Définition claire de la qualité et du pourquoi de la démarche – Les concepts, les raisons et les avantages doivent être clairs pour tous les intervenants Implication du personnel – Sensibilisation

32 D Conditions de succès de la démarche Les outils de la qualité – Mesures (statistiques) – Technologies Le maintien – "Keep going" – Probablement l'aspect le plus difficille.

33 D Question… La norme demande que les enregistrements qualité doivent être conservés durant : – 1 an minimum – le temps prévu par lentreprise – 5 à 7 ans – le temps prévu par le code civil – aucune de ces réponses

34 D Question… Des énoncés suivants, lequel sapplique le mieux pour un système dassurance de la qualité: – Cest une attitude positive pour la qualité visant lexcellence; – Cest une responsabilité de la direction de lentreprise; – Cest une obligation contractuelle; – Cest un mal nécessaire; – Cest une discipline dentreprise visant les actions correctives.


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